Colombie

État d’urgence déclaré en Colombie à la suite d’inondations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Colombia/2004
11 novembre : De l’eau jusqu’à la ceinture, des familles avancent péniblement pour atteindre un abri.

CARTAGENA, Colombie, 17 novembre 2004 – Le Gouvernement colombien a déclaré l’état d’urgence dans huit États après que des pluies torrentielles ont provoqué  des crues dangereuses et des glissements de terrain qui ont affecté 49 660 familles et 251 717 personnes, selon la Croix-Rouge colombienne.

Cette année, la saison des pluies a été l’une des pires que l’on ait connues depuis longtemps. Dix-neuf Colombiens ont trouvé la mort depuis le début des inondations et des dizaines de personnes ont été blessées, parfois grièvement.

La situation est critique dans les départements d’Atlántico, de Bolivar (en particulier dans les villes de Cartagena, Achí et San Jacinto del Cauca), de Guajira, de Cesar, de Córdoba, de Magdalena, de Sucre et de Santander. Dans la région de la Mojana, dans le département de Bolivar, une digue sur le Cauca s’est rompue, inondant de vastes superficies de terres agricoles et détruisant plusieurs maisons sur les berges.

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Colombia/2004
10 novembre : Des enfants avancent dans les rues inondées de Santiago de Cali

À Cartagena, les écoles et les églises ont été transformées en refuges temporaires, en particulier pour les personnes vivant dans les quartiers pauvres. Le gouvernement fournit une aide aux personnes dont les maisons ou les entreprises ont été endommagées.

L’UNICEF suit attentivement l’évolution de la situation et son impact sur les enfants et les femmes. À  Montería, il continue de fournir une aide humanitaire à 4 700 personnes installées dans des abris temporaires, et 196 personnes ont été hébergées par des membres de leur famille ou relogées dans des foyers temporaires.

Le Gouvernement colombien n’a pas encore sollicité l’aide internationale, mais le Coordonnateur résident/humanitaire des Nations Unies reste en contact étroit avec les responsables du Bureau national colombien de prévention des catastrophes et d’intervention en cas de catastrophe.

L’Institut colombien de météorologie, IDEAM, dit que les fortes pluies vont continuer et que la situation d’urgence causée par la saison des pluies s’étendra aux départements de la zone des Andes tels que Cundinamarca, Tolima et Huila.


 

 

Recherche

Colombia

Flood emergency declared in Colombia

UNICEF Image
© UNICEF Colombia/2004
11 November: Families wade through waist-high water to reach shelter.

CARTAGENA, Colombia, 17 November 2004 – The government of Colombia declared a state of emergency in eight states, as torrential downpours have caused dangerous floodwaters and landslides affecting 49,660 families and 251, 717 people, according to the Colombian Red Cross.

This year’s rainy season has turned out to be one of the worst in many years. Nineteen Colombians have died since the flooding began, and dozens of people have sustained injuries, some severe.

The situation is critical in the districts (departments) of Atlántico, Bolivar (particularly in the cities of Cartagena, Achí and San Jacinto del Cauca), Guajira, Cesar, Córdoba, Magdalena, Sucre and Santander. In the area of la Mojana, department of Bolivar, a dike on the Cauca River broke, flooding extensive areas of farmed land and destroying several houses along the riverbanks.

 

UNICEF Image
© UNICEF Colombia/2004
10 November: Children make their way through flooded streets in Santiago de Cali

In Cartagena, schools and churches have been converted into temporary shelters, particularly for those living in poor neighbourhoods.  The government is assisting victims whose homes or businesses have been damaged.

UNICEF is monitoring the situation and its impact on children and women.  In Montería, UNICEF continues to provide humanitarian assistance to 4,700 persons in temporary shelters, and 196 have been taken in by family members or relocated in temporary homes.

The Government of Colombia has not so far made an appeal for international assistance, but the United Nations Resident/Humanitarian Coordinator is remaining in close contact with the authorities of Colombia’s National Disaster Response and Prevention Office.

Colombia’s Institute of Meteorology, IDEAM, says the heavy rains will continue and that the emergency caused by the rainy season will extend to Andean zone departments like Cundinamarca, Tolima and Huila.

 


 

 

Related links

New enhanced search