Chine

Des espaces réservés aux mères allaitantes en Chine

Regardez ce court-métrage animé sur les salles de 10 mètres carrés réservés aux mères allaitantes, dans le cadre des efforts de la Chine pour accroître les taux d’allaitement au sein.

 

Par UNICEF China, avec la contribution de Ying Shi

L’allaitement au sein est le moyen le plus efficace et le moins cher de sauver des vies dans le monde. Il joue un rôle critique dans la baisse de la mortalité de l’enfant, protège des maladies infectieuses et prévient l’hypotrophie nutritionnelle, une forme de malnutrition chronique affectant 165 millions d’enfants dans le monde. En plus de comporter de nombreux avantages pour la santé de l’enfant, l’allaitement au sein participe également au rétablissement de la mère et il a été prouvé qu’il permettait de réduire la dépression puerpérale et le risque de cancer des ovaires et du sein plus tard dans la vie.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2013 se déroule du 1er au 7 août et est axée cette année sur l’appui aux mères, puisque davantage de mères allaitent lorsqu’elles reçoivent un appui, un accompagnement psychologique et des informations sur le sujet dans les centres de santé et dans leurs communautés.

En Chine, un programme auquel participe Ma Yili, actrice et Représentante spéciale de l’UNICEF pour l’allaitement au sein et le développement de la petite enfance, consacre aux mères allaitantes des espaces dans les bâtiments publics et les commerces. « Grâce à ces 10 m2, je ne serai plus obligée de me cacher dans ma voiture pour allaiter », affirme Kangene, qui suit le microblog de l’UNICEF.

PROVINCE DE FUJIAN, Chine, le 31 juillet 2013 – En Chine, on voit rarement une mère allaiter son enfant. Xiaoyu Su, de la province de Fujian, a du se battre avec sa famille et ses amis pour allaiter son nouveau-né au cours des six premiers mois. « Mes amis et ma famille ont tout fait pour me persuader de nourrir ma fille autrement », affirme Xiaoyu Su. « Si l’on n’est pas fermement accrochée à ses convictions, il est très facile d’être influencée par son entourage et d’abandonner l’allaitement ».

Le sujet est controversé, et les arguments à l’encontre de sa pratique sont imprégnés de croyances religieuses et d’idées reçues. Si l’on ajoute à cela un marketing très agressif pour le lait maternisé – la Chine s’est positionnée parmi les leaders de ce marché – et un manque d’installations publiques pour les mères allaitantes, on fait le constat d’un pays où seule une très faible part de mères comprennent les bienfaits de l’allaitement. Malgré un large consensus quant aux bienfaits de l’allaitement au sein sur la santé de la part des autorités sanitaires en Chine, le taux d’allaitement au sein exclusivement pour les enfants de moins de six mois en Chine n’est que de 28 pour cent environ.

Regardez le court-métrage L’allaitement maternel, c’est naturel, présenté en avant-première lors du lancement de la nouvelle campagne en faveur de l’allaitement au sein.

 

Dix mètres carrés d'amour

Afin de relancer les taux décroissants d’allaitement au sein en Chine, l’UNICEF et le Centre national pour la santé de la femme et de l’enfant, le centre pour la prévention et le contrôle des maladies (NCWCH), ont lancé ensemble la campagne « 10 m2 d’amour » le 30 mai.

Cette campagne innovante vise à localiser, enregistrer, certifier conformes et faire connaître les salles d’allaitement des bâtiments publics et des commerces, pour les employés comme pour les clients.

« Le lait maternel constitue l’aliment le plus adéquat pour les bébés, puisqu’il contient tous les nutriments nécessaires. L’allaitement au sein est crucial pour le développement futur de l’enfant », affirme le Directeur général adjoint du NCWCH, Jin Xi.

« Le lait maternel est le superaliment naturel pour les bébés. Aucun substitut artificiel ne l’égale », affirme Gillian Mellsop, Représentante de l’UNICEF en Chine. « Il est pourtant extrêmement difficile de trouver le temps ou l’endroit pour faire profiter aux bébés de tous les bienfaits associés à l’allaitement au sein exclusivement pendant six mois. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous avons décidé de commencer par soutenir les mères qui essaient de continuer à allaiter après leur retour au travail. »

La célèbre actrice chinoise Ma Yili, récemment nommée Représentante spéciale de l’UNICEF pour l’allaitement au sein et le développement de la petite enfance, a lancé la campagne « 10 m2 d’amour ». Elle partage activement son expérience personnelle en matière d’allaitement avec plus de 50 millions de personnes sur Sina et Tencent Weibo (plateformes de microblogging). « En tant que mère, je connais l’importance de l’allaitement au sein », affirme Ma Yili. « Pourtant, d’une manière générale, l’environnement n’est pas très encourageant pour les mères allaitantes. Nous continuerons de répéter le message et de soutenir les femmes qui souhaitent devenir mères ainsi que les mères allaitantes ».

Faire passer le message

Le principal lancement a eu lieu lors de la cérémonie du premier enregistrement des salles d’allaitement au sein dans les institutions publiques et les entreprises privées. Le NCWCH et la Fédération des femmes de Chine (ACWF)  ont enregistré leurs premières salles de « 10 m2 d’amour ». La société Baidu, IKEA et H&M font partie des partenaires du secteur privé. Le court-métrage animé L’allaitement maternel, c’est naturel a été présenté en avant-première.

Image de l'UNICEF
© UNICEF China/2013
Un espace temporaire « 10 m2 d’amour » a été installé lors de l’événement de lancement de la campagne pour donner un exemple d’espace consacré à l’allaitement au sein.

Des supports multimédias soutenant les efforts de la Chine pour accroître les taux d’allaitement au sein en Chine – infographie, affiches, flyers et court-métrages, dont L’allaitement maternel, c’est naturel. – sont diffusés via divers canaux. Grâce aux campagnes numériques de l’UNICEF en Chine, les internautes peuvent prendre connaissance des bienfaits du lait maternel, échanger des conseils entre mères allaitantes et se mobiliser en faveur de l’allaitement maternel au sein de leur propre communauté.

Depuis son lancement, le hashtag #10m2of Love a généré sur Sina Weibo plus de 220 000 discussions, les participants postant avec enthousiasme des photos de salles d’allaitement disponibles dans les lieux publics, et les sociétés affirmant fièrement leur soutien aux employées allaitantes.

Des projets à long terme

Afin d’aider davantage de familles à pratiquer l’allaitement au sein exclusivement et de soutenir les mères allaitantes qui retournent au travail, l’UNICEF et le NCWCH soutiennent un mouvement national à long terme pour accélérer la mise en place de salles d’allaitement « 10 m2 d’amour ».

La campagne dispose d’un portail Web sur lequel n’importe quelle organisation peut faire figurer des salles d’allaitement au sein à l’attention de son personnel, ses clients ou consommateurs, qui répondent à des normes internationales simples. Une application pour téléphone mobile permettant de visualiser géographiquement l’emplacement de tous les services « de 10m2 d’amour » en Chine est en cours de développement. Elle sera lancée plus tard dans l’année.


 

 

Photographie : s'engager pour la survie de l'enfant

Recherche

China

Setting aside spaces for breastfeeding mothers throughout China

Watch an animated short about finding ten square metres of space to support nursing mothers, part of the effort to boost breastfeeding rates in China.  Watch in RealPlayer

 

By UNICEF China, with Ying Shi

Breastfeeding is the world’s most effective and least costly life-saver. It plays a critical role in reducing child mortality, protecting against infectious diseases and preventing stunting, a form of chronic malnutrition that affects 165 million children globally. Along with providing many health benefits to the child, breastfeeding also aids in the mother’s recovery and has been shown to reduce post-partum depression and to lower the risk of ovarian and breast cancers later in life.

World Breastfeeding Week 2013 takes place 1–7 August and this year focuses on support for mothers, because more mothers breastfeed when they receive support, counselling and education in health centres and in their communities.

A programme in China featuring actress and UNICEF Special Advocate for Breastfeeding and Early Childhood Development Ma Yili sets aside space in public buildings and shops for breastfeeding mothers. “With this extra 10m2, I won’t have to hide in a car to breastfeed anymore,” says UNICEF microblog follower Kangene.

FUJIAN PROVINCE, China, 31 July 2013 – The sight of a mother breastfeeding her child is a rare one in China. Xiaoyu Su, from Fujian province, had to fight her family and friends to breastfeed her newborn for the first six months. “Friends and family spared no effort in persuading me to give my daughter other food,” said Ms. Su. “If you don’t hold your beliefs strongly, it’s very easy to be influenced by others and give up breastfeeding.”

The issue is steeped in controversy, and the argument against the practice wrapped in layers of traditional beliefs and misconceptions. Add some very aggressive marketing of infant formula – China has emerged as one of the leading players in this market – and the lack of public facilities to accommodate breastfeeding mothers, and you have a country with a very small proportion of mothers who understand the advantages of breastfeeding.  Despite broad consensus on the health benefits of breastfeeding among health authorities in China, the exclusive breastfeeding rate for children under 6 months old in China is only around 28 per cent.

Watch the animated short Breastfeeding. It's natural, premiered at the launch of the new breastfeeding campaign.

 

10m2ofLove

In an effort to boost declining breastfeeding rates in China, UNICEF and the National Centre for Women and Children’s Health, Centre for Disease Prevention and Control (NCWCH), jointly launched the 10m2of Love campaign on 30 May.

The innovative campaign aims to locate, register, certify and publicize breastfeeding rooms in public buildings and stores, for both employees and patrons. 

“Breastmilk is the most suitable food for babies, containing all nutrients needed. Breastfeeding is crucial for a child’s future development,” says Deputy Director-General of NCWCH Jin Xi.

“Breastmilk is nature’s true super food for babies. No artificial substitute compares,” says Gillian Mellsop, UNICEF China Representative. “Yet, it is harder than ever to find time or space to give babies all the benefits associated with exclusive breastfeeding for six months. Many things need to be done, but we decided to start by supporting mothers trying to continue breastfeeding after their return to work.”

Popular Chinese actress Ma Yili, recently appointed UNICEF Special Advocate for Breastfeeding and Early Childhood Development, kicked off the 10m2of Love campaign. She actively shares her own breastfeeding experience with over 50 million followers on Sina and Tencent Weibo (microblogging platforms). “As a mother myself, I know how important breastfeeding is,” says Ma Yili. “Yet, overall, the environment around breastfeeding mothers is not very supportive. We will keep repeating the message and supporting would-be mothers and breastfeeding mothers.”

Spreading the word

The main launch was the ceremonial first registration of breastfeeding rooms in public institutions and private enterprises. NCWCH and the All China Women’s Federation registered their first 10m2of Love rooms. Baidu Corporation, IKEA and H&M are among partners in the private sector. The animated short Breastfeeding. It’s natural premiered.

UNICEF Image
© UNICEF China/2013
A temporary 10m2of Love space was set up at the campaign’s launching event, showcasing an example of the breastfeeding space.

Multimedia in support of China’s efforts to increase breastfeeding rates – infographics, posters, flyers and short films, including Breastfeeding. It’s natural – are being distributed through various channels. Through UNICEF China’s digital campaigns, netizens can learn about the benefits of breast milk, exchange tips with other breastfeeding mothers and become an advocate for breastfeeding in their own community.

Since its launch, the hashtag #10m2of Love on Sina Weibo has generated more than 220,000 discussions, with followers enthusiastically posting photos of breastfeeding rooms that they find in public places, and companies proudly endorsing their support for breastfeeding employees.

Long-term plans

In a bid to help more families sustain exclusive breastfeeding and to support breastfeeding mothers who return to work, a long-term national movement to speed the establishment of 10m2of Love breastfeeding rooms is being promoted by UNICEF and NCWCH.

The campaign has also established a web portal on which any organization can register breastfeeding rooms that adhere to a set of simple international standards, for staff or customers. A mobile phone application, now under development, will map the locations of all 10m2of Love facilities in China. The app will be launched later this year.


 

 

UNICEF Photography: Committing to child survival

New enhanced search