Chine

Séisme en Chine, les secours se poursuivent malgré l’altitude, le froid et les autres obstacles

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chine/2010/Jerry Liu
Une femme lève les yeux au milieu des ruines de la ville de Jiegu, dans le district de Yushu, province du Qinghai, Chine. Près de 85 % des immeubles de la ville ont été détruits par le séisme du 14 avril.

NEW YORK, États-Unis, 19 avril 2010 - À cause de l'altitude, les équipes de secours rencontrent des difficultés à acheminer les fournitures aux populations affectées par le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui, le 14 avril, a frappé la préfecture autonome tibétaine de Yushu, dans la province de Qinghai au nord-ouest de la Chine.

 AUDIO: écouter maintenant

Environ 200 secouristes ont été contraints de quitter la zone à cause du mal des altitudes. Malgré les obstacles, l’UNICEF s’efforce d’envoyer des équipements de secours, y compris des tentes scolaires, des couvertures et des vêtements chauds pour les enfants.

Le séisme a durement frappé la ville lointaine et pauvre de Jiegu, qui se trouve sur le plateau tibétain haut de 4000 mètres. Environ 85 pour cent des édifices de la ville se sont effondrés. Les enfants et les familles de la communauté locale doivent aujourd’hui affronter le froid terrible de la région.

Protection des déplacés

Lors d’un entretien téléphonique avec Radio UNICEF, Dale Rutstein, responsable de la communication de l’UNICEF en Chine, a expliqué que l’altitude et les températures rendaient la situation difficile pour les victimes du séisme et pour les secouristes eux-mêmes.

« Les températures sont moyennes pendant la journée mais la nuit, elles descendent en dessous de zéro, » explique-t-il. « Des centaines, voire des milliers de personnes dorment dehors maintenant. Un grand nombre de foyers et de structures ont été détruits. Ce n’est pas un bon endroit pour dormir dehors sans beaucoup de protection. »

Près de 50 pour cent des enfants du pays sont des pensionnaires et un grand nombre d’établissements scolaires ont été gravement endommagés. Mais lorsque le séisme a frappé (à 8 heures du matin), la plupart des enfants avaient quitté leur dortoir et n’étaient pas encore entrés en classe.

M. Rutstein considère que l’heure à laquelle est survenue la catastrophe a permis de limiter le nombre de pertes. De plus,  « c’est une zone faiblement peuplée, » a-t-il ajouté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chine/2010/Jerry Liu
De jeunes survivants assis dehors, dans le comté de Yushu, l’épicentre du tremblement de terre dans la province de Qinghai, en Chine. Selon les autorités, 80 % des écoles primaires du district et 50 % des collèges ont été gravement endommagés.

« Retour à la normale »

Selon les autorités éducatives locales, 80 pour cent des écoles primaires et 50 pour cent des collèges à Yushu ont été gravement endommagés. Plus de 23 000 élèves ont été affectés.

« Les écoles dans les zones touchées ont subi des dégâts considérables et nous soutiendrons les efforts du gouvernement pour assurer que les services provisoires soient mis en place, » a déclaré le Dr Yin Yin Nwe, représentante de l’UNICEF en Chine et présidente de l’équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes.

« Suite à des catastrophes de cette envergure, il est essentiel que les enfants retrouvent une vie normale aussi vite que possible, » a-t-elle ajouté. « Le tremblement de terre deSichuan [en 2008] nous a fourni la preuve que le retour à l’école accompagné d’une aide psychosociale appropriée aide les enfants à se remettre. »

Une région sujette aux séismes

À la demande des autorités, l’UNICEF se prépare à acheminer 2000 bottes d’hiver pour les enfants, 5 000 kits scolaires, des sacs à bandoulière, et 500 tableaux noirs, ainsi que des ambulances, des générateurs et du matériel médical dans la zone du séisme.

Le ministère chinois des Affaires civiles joue également un rôle primordial dans l’intervention d’urgence en envoyant des tentes, des vêtements d’hiver, des couvre-lits et autres fournitures d’urgence aux populations démunies.

La catastrophe s’est déroulée dans une région sujette aux séismes. Environ 97 pour cent de la population dans cette zone est tibétaine.


 

 

Audio (en anglais)

19 avril 2010 : Dale Rutstein, responsable de la communication de l’UNICEF, évoque les efforts de secours entrepris suite au séisme, dans la province de Qinghai.
AUDIO écouter

Recherche

China

Earthquake relief efforts continue in China despite altitude, cold and other obstacles

UNICEF Image
© UNICEF China/2010/Jerry Liu
A woman looks upwards amid the ruins of Jiegu town in Yushu County, Qinghai Province, China. Nearly 85 per cent of the buildings in the town were destroyed by an earthquake on 14 April.

NEW YORK, USA, 19 April 2010 – High altitude is creating an obstacle for rescue teams delivering supplies to people affected by the 7.1-magnitude earthquake that struck Yushu Tibetan Autonomous Prefecture in north-west China's Qinghai Province on 14 April.

AUDIO: Listen now

Approximately 200 rescuers have been forced to leave the area due to altitude sickness. Despite the obstacles, UNICEF has been working to send relief items, including school tents, blankets and warm children’s clothing.

The earthquake hit hard in poor and remote Jiegu town on the 4,000-metre-high Tibetan plateau. About 85 per cent of the town’s buildings were toppled. Now, local children and families face immediate danger from the cold weather.
Protecting the displaced

In a telephone interview with UNICEF Radio, UNICEF China Chief of Communications Dale Rutstein said the altitude and temperatures have made the situation difficult for earthquake victims and rescuers alike.

“It goes from moderate during the day to below freezing at night,” he explained. “Hundreds or thousands of people are sleeping outside right now. A huge percentage of the homes and structures are destroyed, and it’s not a good place to be sleeping out without a lot of protection.”

About 50 per cent of the children in the county attend boarding schools, and many school buildings have been severely damaged. Because the earthquake struck just before 8 a.m., however, many students had left their dorm rooms but had not yet begun classes.

UNICEF Image
© UNICEF China/2010/Jerry Liu
Young survivors sit outdoors in Yushu County, the epicentre of the Qinghai Province, China earthquake. According to authorities, 80 per cent of the county’s primary schools and 50 per cent of secondary schools were severely damaged.

Mr. Rutstein said he suspects the timing helped decrease the number of casualties. In addition, he said, “This is a fairly sparsely populated area.”

‘Return to normalcy’

According to local education authorities, 80 per cent of primary schools and 50 per cent of secondary schools in Yushu have been severely damaged, affecting more than 23,000 students.

“Schools in the affected area have suffered extensive damage, and we will support the government’s efforts to ensure that transitional facilities are set up,” said UNICEF’s Representative in China, and Chair of the UN Disaster Management Team, Dr. Yin Yin Nwe.

“Following disasters such as this, it is important that children can return to normalcy as soon as possible,” she added. “We have evidence from the Sichuan earthquake [of 2008] that going back to school with appropriate psycho-social support helps children recover.”
Quake-prone region

At the request of the authorities, UNICEF is preparing to supply 2,000 children’s winter boots, 5,000 student kits and shoulder bags, and 500 blackboards – as well as ambulances, generators and medical equipment – in the earthquake zone.

The Chinese Ministry of Civil Affairs is also playing a major role in the disaster response, sending tents, winter clothes, quilts and other emergency supplies to the region.

The disaster occurred in a quake-prone region. About 97 per cent of the area’s population is Tibetan.


 

 

Audio

19 April 2010: UNICEF China Chief of Communications Dale Rutstein talks about earthquake relief efforts in Qinghai Province.
AUDIO listen

New enhanced search