Chine

L'UNICEF prêt à apporter son aide si elle est nécessaire, suite au tremblement de terre de Qinghai, en Chine

Image de l'UNICEF
© AP Images/2010
Des pompiers tirent une victime des débris de bâtiments effondrés après un séisme d'une magnitude de 7.1 qui a frappé le nord-ouest de la Chine juste avant 8h00, heure locale. L'UNICEF a déclaré qu'il est prêt à apporter son aide si elle est nécessaire.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis, 14 avril 2010 — L'UNICEF a offert ses plus profondes condoléances à la population chinoise à la suite du tremblement de terre destructeur de ce matin et est prêt à apporter son aide si elle est nécessaire.

Au moins 400 personnes ont trouvé la mort à la suite du séisme de magnitude 7.1 dans la province de Qinghai, au nord-ouest de la Chine. Selon des premières informations, au moins 10 000 personnes ont été blessées et les dégâts sont considérables.

Le séisme s'est produit juste avant huit heures du matin, heure locale, alors que de nombreux enfants se trouvaient déjà dans les écoles.

« Gravement préoccupé »

« L'UNICEF est gravement préoccupé par le sort de la population touchée par le tremblement de terre dans le comté de Yushu, particulièrement à la suite d'informations rapportant des morts d'enfants, » déclare le Directeur des programmes d'urgence de l'UNICEF, Louis-Georges Arsenault. « Il a également été fait état d'écoles qui se sont effondrées. Nous observons la situation de près et sommes prêts à apporter notre aide si elle est demandée. »

Image de l'UNICEF
© AP Images/2010
Après le séisme d'une magnitude de 7.1 dans le Comté de Yushu, province du Qinghai au nord-ouest de la Chine, des secouristes cherchent des survivants.

Les Nations Unies ont également fait parvenir leurs condoléances à la population chinoise.

Le Secrétaire général reconnaît les efforts entrepris par le gouvernement de la Chine pour évaluer la situation et assister ceux qui ont été affectés par le séisme, » a affirmé un communiqué officiel provenant du bureau du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. « Les Nations Unies ont clairement fait savoir qu'elles étaient prêtes à fournir une assistance, si elle est demandée par le gouvernement de la Chine »

Répliques signalées
Il a été fait état d'au moins 18 répliques, la plus importante d'une magnitude de 6.3. Le gouvernement chinois estime que les répliques d'une magnitude supérieure à 6 sont probables pour les jours à venir.

Le séisme a été ressenti au Tibet et dans la province du Sichuan, qui sont voisins, mais aucune victime n'a été signalée dans ces deux endroits.


 

 

Recherche

China

UNICEF stands ready to help, if needed, following Qinghai earthquake in China

UNICEF Image
© AP Images/2010
Firefighters pull a victim out of the debris of a collapsed building following a 7.1 magnitude earthquake that struck north-western China just before 8 a.m. local time. UNICEF has said it is ready to provide assistance if needed.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 14 April 2010 – Following this morning’s deadly earthquake in northwest China’s Qinghai province, UNICEF has extended its deepest sympathies to the Chinese people and stands ready to lend its assistance if requested.

At least 400 people died following the 7.1 magnitude quake centred in Yushu county. Early reports estimate that at least 10,000 people are injured and that the destruction is widespread. The death toll is expected to rise.

The quake occurred just before 8 a.m. local time, when many children were already in school, and some school buildings reportedly have sustained damage.

‘Gravely concerned’

"UNICEF is gravely concerned about the earthquake-affected population in Yushu county, especially by reports of children being killed,” said UNICEF Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault. “Reports have also been coming in of schools collapsing. We are monitoring the situation closely.”

UNICEF Image
© AP Images/2010
After a magnitude 7.1 earthquake in Yushu county, in north-western China’s Qinghai province, rescue workers search for survivors.

The United Nations has also sent its condolences to the people of China.

“The Secretary-General recognizes the efforts being undertaken by the Government of China to assess the situation and to assist those affected by the earthquake,” read an official statement from the office of UN Secretary-General Ban Ki-moon. “The United Nations has made clear that it is ready to provide assistance, if requested by the Government of China.”

Aftershocks reported

At least 18 aftershocks up to a magnitude of 6.3 have been reported so far. Aftershocks of this size are likely to continue in the coming days.

The quake was felt in neighbouring Tibet Autonomous Region and Sichuan province, but no casualties have been reported yet in either location. An estimated 87,000 people died in an earthquake that struck Sichuan in 2008.


 

 

New enhanced search