Chine

Dans la Chine rurale, l'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF Leon Lai sensibilise davantage les jeunes au SIDA

Image de l'UNICEF
L'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF Leon Lai rend visite à des jeunes habitants d'un village du comté de Longling situé dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine.

Par Dale Rutstein

BEIJING, Chine, 11 février 2010 – Leon Lai, star de la pop à Hong-Kong et Ambassadeur itinérant de l'UNICEF, a effectué à la fin du mois dernier une visite dans le comté de Longling, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Il y a recueilli un soutien pour l'Action locale en faveur des enfants des campagnes, un programme destiné au renforcement de l'information sur le VIH/SIDA et de la sensibilisation au niveau des communautés locales.  

 Depuis 1996, Leon Lai a participé sur le terrain à des visites organisées par l'UNICEF pour soutenir son programme de pays mené conjointement avec le gouvernement chinois. Lors de son voyage à Longling, il a effectué des visites dans des communautés rurales et s'est entretenu avec des femmes et des enfants concernés par le programme. Il a aussi participé à des campagnes de sensibilisation au VIH/SIDA menée par des groupes de jeunes non scolarisés.

« C'est formidable de voir comment les gens de ces villages très isolés s'informent eux-mêmes sur le VIH/SIDA, » dit Leon Lai. « Les jeunes que j'ai rencontrés et avec qui j'ai parlé partagent leurs connaissances avec leurs amis et leurs familles. Ils apprennent aussi à s’intéresser à ceux qui sont touchés et à se préoccuper de leur sort. »

« C'est une préoccupation pour chacun »
Longling est un des comtés de Chine les plus pauvres et possède un taux élevé de prévalence de VIH. En 2009, le nombre d'infections dues au VIH y a progressé de 15% par rapport à l'année précédente. La cause principale de propagation du virus dans le comté est la transmission sexuelle, principalement par les jeunes travailleurs migrants retournant chez eux d'autres parties de la Chine.

« La visite de Leon permet de diffuser le message selon lequel, en Chine, le VIH/SIDA n'est plus le problème des autres. C'est une préoccupation pour chacun, » déclqre le Représentant adjoint de l'UNICEF en Chine David McLoughlin.

« Le VIH/SIDA se propage actuellement plus rapidement par la transmission sexuelle et de façon égale chez les jeunes hommes et les jeunes femmes, » ajoute-t-il. « L'UNICEF est heureux que le programme d'Action locale en faveur des enfants des campagnes, mis en place avec des partenaires du gouvernement local, touche tant de monde dans le comté de Longling. »

Amélioration de l'accès aux services sociaux de base
L'Action locale en faveur des enfants des campagnes se concentre sur la réduction de la pauvreté par le biais d'un meilleur accès aux services sociaux de base pour les femmes et les enfants les plus vulnérables dans 20 des comtés les plus pauvres de Chine. Le programme a permis l'accélération des progrès en améliorant la qualité des services concernant la santé, l'enseignement, l'eau et de l'assainissement, et la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que le nombre de personnes y ayant accès.

Dans le comté de Longling, le programme a touché 60 pour cent des enfants non-scolarisés de 18 villages avec une présentation pédagogique de 10 faits essentiels sur le VIH/SIDA. En outre, plus de 9000 habitants du comté ont été formés lors de 83 ateliers de travail consacrés à la mobilisation locale, cela dans le cadre d'un effort permanent de réduction de la transmission du VIH. 


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

China

UNICEF Goodwill Ambassador Leon Lai raises youth AIDS awareness in rural China

UNICEF Image
UNICEF Goodwill Ambassador Leon Lai visiting young residents of a rural village in Longling, located in south-west China’s Yunnan Province.

By Dale Rutstein

BEIJING, China,11 February 2010 – Hong Kong pop star and UNICEF Goodwill Ambassador Leon Lai visited Longling County in south-west China’s Yunnan Province late last month, rallying support for Local Action for Rural Children, a programme aimed at strengthening community-based education and awareness of HIV and AIDS.

Since 1996, Mr. Lai has participated in field visits organized by UNICEF in support of its joint country programme with the Government of China. On his trip to Longling, he visited rural communities and talked with women and children benefiting from the programme. He also participated in HIV/AIDS public awareness campaigns by out-of-school youth groups.

“It is great to see how the people in these very remote villages are informing themselves about HIV/AIDS," said Mr. Lai. "The youth I met and talked with are sharing knowledge with their friends and families. They are also learning to show care and concern for those affected."

‘It is everyone’s concern’
Longling is one of the poorest counties in China and has a high HIV prevalence rate. In 2009, the number of HIV infections in there rose by 15 per cent over the preceding year. The main cause of the virus's spread in the county is sexual transmission – mainly by young migrant workers returning home from other parts of China.

"Leon's visit helps to convey the message that HIV/AIDS in China is not someone else's problem anymore. It is everyone's concern,” said UNICEF Deputy Representative in China David McLoughlin.

“HIV/AIDS is now spreading fastest through sexual transmission and equally among younger women and men," he added. "UNICEF is pleased that the Local Action for Rural Children project, implemented with local government partners, is reaching so many people in Longling County."

Improving access to basic services
Local Action for Rural Children focuses on reducing poverty through improved access to basic social services for the most vulnerable women and children in 20 of the poorest counties in China. The project has helped to accelerate progress by increasing the quality and uptake of health, education, water, sanitation and HIV/AIDS services.

In Longling County, the project has reached 60 per cent of out-of-school children in 18 villages with an educational presentation on 10 key facts about HIV/AIDS. In addition, more than 9,000 county residents have been trained at 83 community mobilization workshops in a sustained effort to reduce the transmission of HIV.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search