Chine

IKEA et l’UNICEF aident la Chine à reconstruire après le séisme du Sichuan

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chine/2009
Lors d'une conférence de presse pour le lancement d'un rapport pour le premier anniversaire du séisme du Sichuan, David Mulligan reçoit des mains de la représentante de l'UNICEF en Chine, le Dr Yin Yin Nwe, un certificat d'appréciation de l'UNICEF de la part de l'Initiative Sociale IKEA.

XIHE, Chine, 7 juillet 2009 – Il y a près de 14 mois, le 12 mai 2008, un fort séisme dont l'épicentre se situait dans le Comté de Wenchuan, a frappé la province du Sichuan. A la suite du séisme, 88 000 personnes sont mortes ou portées disparues,  et près de 400 000 sont blessées. Il a aussi endommagé ou détruit des millions de maisons, laissant cinq millions de personnes sans abris au Sichuan et dans les provinces avoisinantes de Gansu, de Shaanxi, du Yunnan et de Chongqing.

VIDÉO : regarder maintenant

L'impact de ce désastre sur les enfants a été largement disproportionné.

L'UNICEF en Chine, avec l'appui de ses partenaires, a apporté près de 20 millions de dollars d'aide aux dizaines de milliers d'enfants de la zone touchée par le tremblement de terre; il maintiendra cette aide jusqu'en 2011, conformément au plan de reconstruction sur trois ans du gouvernement chinois.

Le partenariat UNICEF-IKEA

En août 2008, l'Initiative Sociale IKEA a joint ses efforts à l'aide d'urgence de l'UNICEF en faisant un don en nature afin de donner rapidement des abris aux enfants  déplacés dans des camps provisoires ou hébergés dans des pensionnats du Sichuan. L'Initiative Sociale IKEA est le plus grand donateur d'entreprise aux programmes de l'UNICEF dans la région touchée par le tremblement de terre.

En plus d'apporter un  large soutien au travail humanitaire dans les centres de population du Sichuan gravement touchés par le séisme, le bureau de l'UNICEF en Chine vise les communautés rurales plus petites qui n'ont pas reçu autant d'attention. L'UNICEF concentre plus particulièrement son attention sur des secteurs montagneux difficilement accessibles dans la province de Gansu.

Tandis que le Sichuan a subi les pires dégâts et un bilan élevé en pertes humaines, le Gansu a lui aussi été sévèrement touché, mais a reçu comparativement moins d'aide.

Le partenariat entre l'UNICEF et l'Initiative Sociale IKEA fournit donc un ensemble  d'interventions sur trois ans dans les domaines de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement à 39 écoles affectées par le tremblement de terre dans le Comté du Xihe et la  la province du Gansu. Suite à ces efforts communs, environ 10 000 élèves des zones rurales pauvres du secteur ont pu retourner à l'école.

Des écoles endommagées inutilisables

L'impact du tremblement de terre peut toujours être ressenti dans le Comté du Xihe, à environ 300 kilomètres de l'épicentre du séisme.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chine/2009
Une exposition de photos intitulée « Des larmes aux sourires : venir en aide aux enfants victimes du séisme du Sichuan » illustre le soutien de l'Initiative Sociale IKEA à environ 10 000 élèves dans 39 écoles touchées par le séisme.

Yang Mei est une élève en sixième année dans la province de Gansu. Pendant le tremblement de terre, le toit de la maison de sa famille s'est effondré et son école a été sérieusement endommagée. « Nous étions dans la salle de classe quand le tremblement de terre est arrivé. On a soudainement eu l'impression que la salle de classe se déplaçait. Nous sommes tous sortis, »  s'est rappelée Mei.

Au Gansu, six mille écoles ont été endommagées et sont inutilisables, et il y avait trop peu de ressources pour résoudre ce problème. Yang Mei et les 250 autres élèves à l'École primaire Caoyang étudient maintenant dans des  salles de classe provisoires installées par l'UNICEF, avec un accès à l'eau potable et aux sanitaires soutenus par l'Initiative Sociale IKEA.

Les salles de classe préfabriquées sont équipées en fournitures scolaires de qualité,  livres et mobilier. Elles pourront être utilisées pendant au moins trois ans, jusqu'à ce que des écoles plus permanentes soient construites par le gouvernement.  

Ici, les enfants profitent de nouveaux équipements qui n'étaient pas disponibles avant le tremblement de terre. Ils bénéficient maintenant de l'eau potable, de latrines et de sanitaires pour se laver, ainsi que des poubelles pour stocker et éliminer les déchets. De plus, les enseignants et directeurs d'école sont formés à des approches pédagogiques plus proches et plus favorables aux enfants.

Le 11 mai, à la conférence de presse pour le lancement par l'UNICEF de son « Rapport un an après le tremblement de terre en Chine », David Mulligan de l'Initiative Sociale IKEA a reçu des mains de la Représentante de l'UNICEF en Chine, le docteur Yin Yin Nwe, un certificat d'appréciation, de la part d'IKEA. A l'occasion de cet événement, le gouvernement, l'UNICEF, l'Initiative Sociale IKEA et d'autres partenaires ont réaffirmé leur objectif commun de « mieux reconstruire » dans la province de  Gansu et dans le reste de la zone du tremblement de terre.  

Amy Bennett a contribué à la rédaction de cette histoire depuis New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

10 mars 2009 :
Le reportage du correspondant de l'UNICEF Steve Nettleton sur l'assistance aux régions chinoises touchées par le tremblement de terre et sur l'importance de ramener les enfants sur le chemin de l'école.
 VIDÉO  haut | bas

Recherche

China

IKEA and UNICEF aid China earthquake recovery

UNICEF Image
© UNICEF China/2009
David Mulligan receives a certificate of appreciation from UNICEF on behalf of the IKEA Social Initiative from UNICEF Representative in China Dr. Yin Yin Nwe at a press conference launching a report on the first anniversary of the Sichuan earthquake.

XIHE, China, 7 July 2009 – Almost 14 months ago, on 12 May 2008, a massive earthquake struck Sichuan province, with its epicentre in Wenchuan County. The earthquake left 88,000 people dead or missing and nearly 400,000 injured. It also damaged or destroyed millions of homes, leaving 5 million people homeless in Sichuan and the adjoining provinces of Gansu, Shaanxi, Yunnan and Chongqing.

The disaster had a disproportionately large impact on children.

VIDEO: Watch now

UNICEF China, with support from its partners, has provided about $20 million in assistance to tens of thousands of children in the quake zone; it will sustain this support until 2011, in line with the Chinese Government’s three-year reconstruction plan.

UNICEF-IKEA partnership

In August 2008, the IKEA Social Initiative joined UNICEF’s relief efforts and made an in-kind donation to meet the urgent shelter needs of displaced children in temporary settlements and those housed in boarding schools in Sichuan. The IKEA Social Initiative is the largest corporate donor to UNICEF programmes in the earthquake-affected region.

Besides supporting comprehensive relief work in hard-hit population centres in Sichuan, UNICEF China is targeting smaller rural communities that have not received as much attention. UNICEF is especially focusing on hard-to-access mountainous areas in Gansu province.

While Sichuan suffered the worst damage and casualties, Gansu was also severely affected but has received comparatively less assistance.

The partnership between UNICEF and the IKEA Social Initiative is therefore providing a three-year package of interventions in education, water and sanitation to 39 schools affected by the quake in Xihe County, Gansu province. As a result of these joint efforts, some 10,000 students from poor rural areas have been able to return to school in the area.

Schools damaged beyond use

However, the effects of the earthquake can still be felt in Xihe County, some 300 km from the epicentre.

UNICEF Image
© UNICEF China/2009
The IKEA Social Initiative’s support to some 10,000 students in 39 schools affected by the earthquake is highlighted in a photo exhibit entitled, ‘From Tears into Smiles: Reaching out to help children recover from the Sichuan earthquake.’

Yang Mei is a sixth-grader in Gansu province. During the quake, the roof of her family's home collapsed and her school was seriously damaged. "We were in the classroom when the earthquake happened. It suddenly felt like the classroom was moving. We all went outside," recalled Mei.

In Gansu, 6,000 school buildings were damaged beyond use, and there were too few resources to deal with the impact. But today, Mei and the other 250 students at Caoyang Primary School study in temporary classroom buildings installed by UNICEF, with access to water and sanitation facilities supported by the IKEA Social Initiative.

The prefabricated classrooms – which are equipped with quality education supplies, books and furniture – can be used for at least three years, until more permanent government school buildings are constructed. 

Here, children benefit from safe drinking water, sanitary latrines, washing facilities and waste disposal systems that they didn’t have before the earthquake. In addition, teachers and principals are being trained in child-friendly approaches to learning.

On 11 May, at press conference for the launch of the 'UNICEF China Earthquake One Year Report', the IKEA Social Initiative's David Mulligan received a certificate of appreciation, on behalf of IKEA, from UNICEF Representative in China Dr. Yin Yin Nwe. The event reaffirmed the common goal of the government, UNICEF, the IKEA Social Initiative and other partners to 'build back better' in Gansu province and the rest of the earthquake zone. 

Amy Bennett contributed to this story from New York.


 

 

Video

UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on assistance to China’s quake-affected areas and the importance of returning children to their studies.
 VIDEO  high | low

New enhanced search