Chine

Des espaces Amis des enfants après le tremblement de terre dans la province du Sichuan

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans la province du Sichuan, l'UNICEF et le gouvernement chinois ont établi 40 centres amis des enfants dans la zone en reconstruction du tremblement de terre.

Par Steve Nettleton

LEIGU, Chine, 18 mai 2009 - dans un centre de relocalisation, situé dans un des secteurs de la province du Sichuan  les plus touchés par le tremblement de terre, Doudou, 6 ans, passe ses journées à faire de la bicyclette, ou à chanter et danser avec d'autres enfants. Pour elle, la route vers le rétablissement a été longue.

Elle a perdu ses parents dans le séisme qui a frappé en mai 2008, et maintenant elle est sous la garde de son grand-père.

« Le tremblement de terre a détruit tout ce que notre famille possédait, » raconte le grand-père de Doudou. « À cette époque, les parents de Doudou lui manquaient terriblement. Elle ne voulait pas manger. Quand elle allait se coucher, elle pleurait après son père et sa mère. »

Quand un centre spécial pour les enfants s'est ouvert, près de sa maison, Doudou a lentement commencé à aller mieux grâce aux chants et aux jeux avec d'autres enfants. L'UNICEF et le gouvernement chinois ont établi 40 centres à travers la zone de séisme. Ces abris fournissent des environnements sûrs et protecteurs où les enfants peuvent se rencontrer et se développer par le jeu et l'expression créatrice.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les effets du séisme de l'année dernière se font toujours sentir à travers toute la région.

Reconstruire et aider les survivants

Les effets du tremblement de terre de l'année dernière continuent de peser sur les familles partout dans la région. « L'Initiative des Espace Amis des enfants » espère apporter l'appui psychologique et émotionnel dont ont besoin les enfants pour se remettre du traumatisme et se préparer pour un nouveau départ dans la vie.

Parents et enseignants disent qu'ils ont remarqué un changement du comportement des enfants  spectaculaire au cours de l'année passée. Tang Xiaoping, la directrice d'un de ces espace Amis des enfants, dans la commune de Feishui,  explique que l'on peut voir le progrès émotionnel des enfants dans leurs dessins qui ont changé alors que s'estompent les conséquences du tremblement de terre.

« Notre première activité ici a consisté à amener les enfants à dessiner ce qu'ils avaient vécu, » dit-elle. « Un garçon a dessiné un bateau renversé; une fille a dessiné l'effondrement de bâtiments et les gens qui couraient dans les rues. Cette année, nous avons de nouveau invité les enfants à peindre des images. Comme vous pouvez le voir il n'y a que des ballons colorés et des visages souriants. »

Les espaces Amis des enfants apportent non seulement une aide émotionnelle aux enfants, mais également un soutien aux adultes comme He Liping, qui a perdu son enfant dans le tremblement de terre.

« J'étais extrêmement triste les deux premiers mois après avoir perdu ma fille, » raconte He, qui est la Présidente de la Fédération Toute les femmes de Chine  pour la commune de Leigu. « Mais maintenant que je travaille ici tous les jours avec les enfants; je sens le bonheur, et c'est comme si je peux voir ma fille à travers eux. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage du correspondant de l'UNICEF Steve Nettleton sur l'initiative « des Espaces Amis des enfants » dans la province du Sichuan.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

China

Child-friendly spaces after the earthquake in Sichuan province

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF and the Chinese Government have set up 40 child-friendly centres in the earthquake recovery zone of Sichuan province.

By Steve Nettleton

LEIGU, China, 18 May 2009 – At a resettlement centre in one of the hardest hit areas of earthquake-affected Sichuan province, Doudou, 6, spends her days riding her bicycle, or singing and dancing with other children. For her, it has been a long road toward recovery.

She lost both her parents in the quake that struck in May 2008, and now lives under the care of her grandfather.

VIDEO: Watch now

“The earthquake ruined everything that our family owned,” says Doudou’s grandfather. “At that time, Doudou missed her parents very much. She didn’t want to eat. When she went to bed at night, she cried for her father and mother.”

When a special centre for children opened near her home, Doudou slowly began to find comfort in songs and games with other children. UNICEF and the Chinese Government have set up 40 centres across the quake zone. These shelters provide safe, protective environments where children can interact and develop through play and creative expression.

UNICEF Image
© UNICEF video
The effects of the 2008 Sichuan earthquake in China are still being felt throughout the region.

Recovery and support for survivors

The effects of last year’s quake are still taking a toll on families throughout the region. The 'Child-Friendly Space' initiative aims to give children the psychological and emotional support they need to recover from their distress and prepare for a new start in life.

Parents and teachers say they’ve noticed a dramatic change in children’s behaviour over the past year. The manager of a child-friendly space in Feishui township, Tang Xiaoping, says this emotional progress can be seen from how their drawings have changed since the aftermath of the quake.

“Our first activity here was to have the children draw what was in their minds,” she says. “One boy drew a capsized boat; a girl drew buildings falling and people running in the streets. This year, we again invited children to paint pictures. Now you see colourful balloons and smiling faces.”

The child-friendly spaces not only offer emotional aid to children but also support adults like He Liping, who lost her child in the quake.

“I was extremely sad for the first couple of months after I lost my daughter," says Ms. He, who chairs Leigu township’s chapter of the All China Women’s Federation. “But now I work here and I am with children every day. I feel happiness. It is like when I see them, I can see her.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on the Child-Friendly Space initiative in Sichuan province.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search