Chine

L'UNICEF a mis en place au Sichuan, frappé par le séisme, des espaces « amis des enfants » spécialement conçus pour les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/China/Diego Herrero
Des enfants profitent de la récréation pour sauter à la corde dans la cour d’une école d’été provisoire. Cette école se trouve dans le camp de réinstallation de la commune d’Anchang, près de la ville de Mianyang, dans la province du Sichuan.

Par Dale Rutstein

BEIJING, Chine, 11 août 2008 – L’UNICEF va coopérer avec le Gouvernement chinois pour la création de 30 centres de rétablissement psychologique de longue durée, destinés aux enfants et aux familles affectés par le séisme du 12 mai. Dans ce cadre, une formation intensive et des installations de base vont être fournies aux partenaires locaux et aux travailleurs sociaux.

Fin août, un certain nombre d’« espaces spécialement conçus pour les enfants » devraient être mis en place et fonctionner dans les zones de la province du Sichuan les plus durement frappées, notamment Beichuan, Anxian, Pingwu, Qingchuan, Mianzhu et Jiangyou.

« L’UNICEF s’est engagé à apporter son aide tant que cela sera nécessaire », a dit Mme Kirsten Di Martino, Directrice de la section des droits de l’enfant de l’UNICEF. « Les enfants sont très résistants et la plupart d’entre eux peuvent se remettre sans soutien psychosocial. »

La vie après le séisme

Dans les zones les plus durement touchées, un bon nombre d’enfants sont encore traumatisés par ce qu’ils ont vécu, selon l’évaluation sur le terrain de l’UNICEF.

« Ma petite-fille paraît très bien, mais je sais qu’elle est extrêmement tendue. Cette nuit, sous la couverture, elle a pleuré en cachette », a dit Guo Yixiu, du comté de Beichuan, l’une des zones les plus sinistrées de la province.

Sa petite-fille est l’une des survivantes à l’effondrement de l’école

« Il est difficile de parler à d’autres de ce que nous avons vécu car ils ne peuvent pas nous aider et puis ressasser nos histoires accroît notre malaise », a déclaré Yang Yan, une mère qui a perdu sa fille aînée lorsque l’école pour cours moyens de Beichuan s’est effondrée, entraînant la mort d’environ 1200 enseignants et élèves.

« À présent, nous sommes très préoccupés par les groupes vulnérables, notamment les enfants séparés ou non accompagnés, les parents qui ont perdu leurs enfants, les blessés, les handicapés et les personnes âgées », a dit Mme Di Martino.

La création d’espaces spécialement conçus pour les enfants

L’UNICEF a déjà fourni à ses partenaires locaux des installations de base, telles que des tentes, des salles préfabriquées, des jouets, des livres, des équipements sanitaires, afin d’aider à la création d’espaces spécialement conçus pour les enfants au sein des communautés en réinstallation.

L’UNICEF offre également une formation au personnel embauché localement, ainsi qu’aux bénévoles de la communauté qui auront à répondre, sur une longue période, aux besoins des enfants affectés par le séisme.

Dans les espaces spécialement conçus pour eux, les enfants pourront se réunir par groupes d’activité, comme les jeux, le chant, la danse et la peinture. Cela va contribuer à créer des liens entre eux, à faire naître en eux le sentiment qu’ils se trouvent en sécurité et qu’ils ne sont pas seuls.

En outre, ces activités vont aider les agents qui auront été formés à identifier les enfants présentant des signes d’un traumatisme plus grave, ce qui permettra de leur apporter une aide plus spécifique.


 

 

Recherche

China

UNICEF to set up ‘child-friendly spaces’ in the Sichuan earthquake zone

UNICEF Image
© UNICEF/China/Diego Herrero
Children enjoy their class break by skipping rope on the playground in the temporary summer school at the resettlement camp in Anchang Township, near Mianyang City, Sichuan.

By Dale Rutstein

BEIJING, China, 11 August 2008 - UNICEF will work with the government of China to set up 30 centres for the long-term psychological recovery of children and families affected by the 12 May earthquake. To that end, intensive training and basic facilities are being provided to local partners and social workers.

By the end of August, a number of these ‘child-friendly spaces’ are expected to be up and running in the worst affected areas in Sichuan province, such as Beichuan, Anxian, Pingwu, Qingchuan, Mianzhu and Jiangyou.

"UNICEF is committed to offer support as long as it is needed," said UNICEF Chief of Child Rights Ms. Kirsten Di Martino. "Children are very resilient and most of them can recover with the help of psychosocial support.”

Life after the earthquake

Many children in the worst-affected areas are still traumatized by their experiences during the earthquake, UNICEF's field assessment has found.

"My granddaughter looks quite fine, but I know she is under great pressure. She cried secretly under the quilt at night," said Guo Yixiu from Beichuan County, one of the worst-hit areas in Sichuan province.

Her granddaughter was one of the survivors of a collapsed school.

"It is difficult to talk about our experiences with other people, because they can't help us, and retelling our stories makes us feel worse," said Yang Yan, a mother who lost her elder daughter in the collapse of the Beichuan Middle School, in which roughly 1200 teachers and students lost their lives.

"We are now very concerned about vulnerable groups such as separated or unaccompanied children, parents who lost their children, the injured, the disabled and the elderly," said Ms. Di Martino.

Creating child-friendly spaces

UNICEF has already provided basic facilities such as tents, prefabricated rooms, toys, books, sanitation equipment and the like to local partners to aid in the set up of child-friendly spaces inside relocation communities.

UNICEF is also offering training to the locally hired staff, as well as to the community volunteers who will provide for the long-term needs of the affected children.

In the child-friendly spaces, children will be able to join together in group activities such as playing games, singing, dancing and painting. This will help them to bond with each other, and to feel that they are safe and not alone.

Such activities will also help the trained workers identify those children showing signs of more serious trauma, so that they can be  provided with more specific forms of support.


 

 

New enhanced search