Chine

La Chine demande une aide d’urgence pour les victimes du séisme

Image de l'UNICEF
© Reuters
Un garçon est dégagé des décombres après le tremblement de terre qui a frappé Dujiangyan, dans la province du Sichuan.

SICHUAN, Chine, 15 mai 2008 – Deux jours après le tremblement de terre le plus meurtrier que la Chine ait connu en une génération, le Gouvernement chinois a hier officiellement demandé l’aide de la communauté internationale pour venir en aide aux familles affectées.

Selon le bilan officiel, le séisme aurait fait près de 15 000 morts, et plus de 25 000 personnes sont enfouies sous les décombres et quelques 14 000 personnes sont portées disparues. Des milliers d’écoliers comptent parmi les victimes de la catastrophe, qui s’est déclenchée au beau milieu de la journée scolaire.

On estime à 12 millions le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école à Sichuan. Plus de 2 millions d’entre eux vivent dans les préfectures les plus touchées, selon le responsable de la communication de l’UNICEF Dale Rutstein, qui affirme qu’il n’est « plus possible de faire le décompte exact des écoles et des bâtiments publics qui se sont effondrés, et sous lesquels gisent de nombreux enfants et adultes ».

Dans la ville de Juyuan, au moins 900 enfants seraient morts, enfouis sous les décombres de leur école.

« La détresse et les traumatismes des familles touchées … engendrent une situation extrêmement difficile », dit M. Rutstein. « Beaucoup de familles sont dévastées. La plupart ont perdu le seul enfant qu’elles avaient. C’est pourquoi nous pensons qu’il va y avoir beaucoup de travail à faire, et pendant longtemps. »

Image de l'UNICEF
© Reuters
Des écoliers blessés sont examinés par un médecin près d’un bâtiment effondré d’une école primaire du Comté de Liangping après le tremblement de terre à Chongqing.

Une aide massive est mobilisée

Selon les rapports des agences de presse, des secours d’urgence et du personnel ont été parachutés aujourd’hui par un avion de l’armée. Plusieurs villages et petites villes ont été pratiquement rayés de la carte. Selon des informations en provenance de la ville de Yingxiu, seuls 2 300 des 10 000 résidents sont encore en vie. 

Le gouvernement a mobilisé plus de 100 000 personnes pour participer aux opérations de secours. Pour atteindre les zones les plus touchées, ces équipes ont été obligées de parcourir les derniers kilomètres à pied, en terrain extrêmement difficile.

Pour répondre à la demande d’aide qui lui a été faite aujourd’hui, l’UNICEF Chine réunit des fournitures d’urgence, et en priorité des trousses de soins, des tentes et du matériel pour construire des abris, ainsi que des équipements de purification d’eau et d’assainissement. Au cours des prochaines semaines, on estime qu’environ 5 millions de dollars seront requis pour faire face aux besoins immédiats.

Un travail important a été interrompu

« Dans l’immédiat, nous allons nous occuper des victimes, des personnes qui ont été blessées », dit M. Rutstein. « Mais le plus gros problème, à l’heure actuelle, c’est que nous ne connaissons pas l’ampleur de la catastrophe. Le Sichuan est l’une des provinces les plus peuplées de Chine. C’est aussi une des plus pauvres. Il est donc à craindre que les conséquences soient beaucoup plus graves ».

Avant le tremblement de terre, l’UNICEF Chine était très actif dans la province du Sichuan. Dans les comtés les plus touchés, des programmes de l’UNICEF soutiennent le développement du jeune enfant, la lutte contre le VIH/SIDA, la protection de l’enfant, ainsi que des projets de planification locaux.

Les fonds recueillis au nom des victimes de la catastrophe serviront probablement à apporter des secours dans la phase initiale, ainsi qu’à financer la reconstruction et le développement à plus long terme des communautés affectées.


 

 

Vidéo (en anglais)

13 mai 2008 :
Elizabeth Kiem, correspondante de l’UNICEF, évoque le chagrin des milliers de personnes dont les enfants ont péri dans le séisme qui a secoué la Chine.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

China

China requests emergency supplies to aid in quake recovery

UNICEF Image
© Reuters
A boy is rescued from the debris of a collapsed building after an earthquake in Dujiangyan, Sichuan Province.

SICHUAN, China, 15 May 2008 – Two days after the largest earthquake to hit China in a generation, the Chinese Government yesterday formally requested the support of the international community to respond to the needs of affected families.

Official casualty counts put the number of dead close to 15,000, with over 25,000 people still buried under debris and another 14,000 missing. The Xinhua news agency reported that an estimated 65,000 people were injured in Sichuan Province.

Thousands of schoolchildren are among the victims of the quake, which struck in the middle of the school day. There are an estimated 12 million school age children in Sichuan. More than 2 million of them live in the most damaged prefectures, according to UNICEF Communication Officer Dale Rutstein, who asserts that it is “no longer possible to keep track of the number of schools and public buildings that have collapsed, burying many children and adults under rubble.”

In the town of Juyuan, at least 900 children are believed dead in the rubble of a middle school.

“The misery and the trauma of the families involved … creates a very difficult situation,” said Mr. Rutstein. “We have a lot of distraught families. Many of these families have lost their only child. So we think there’s going to be a lot of work to do for quite some time.”

UNICEF Image
© Reuters
Injured students receive medical checks near the debris of a collapsed building at a primary school at Liangping County after an earthquake in Chongqing municipality.

Massive rescue effort under way

According to wire service reports, military aircraft today dropped relief supplies and personnel by parachute from the air. A number of villages and small towns were almost completely destroyed. Reports from the town of Yingxiu found just 2,300 of 10,000 residents alive.

The government has mobilized more than 100,000 personnel to aid in rescue efforts. In order to reach the hardest-hit areas, these teams have been forced to cover the final miles on foot and in very difficult terrain.

In response to today’s request for aid, UNICEF China is readying relief supplies with an initial emphasis on health kits, tents and shelter materials, and water and sanitation supplies. Over the next few weeks, it is estimated that approximately $5 million will be needed to fully respond to immediate needs.

Important work interrupted

“We’ll be looking to immediately tend to the casualties, the people who are injured,” said Mr. Rutstein. “But the biggest concern of ours right now is we just don’t know how big this is going to be. Sichuan is one of the most populous provinces in China, and it’s one of the poorer provinces in China. So we’re quite fearful it’s going to get a lot bigger.”

Prior to the earthquake, UNICEF China had been implementing its programmes extensively throughout Sichuan Province. In the worst affected counties, UNICEF implements early childhood development, HIV/AIDS, child protection and local planning projects.

Funds generated for the response to this disaster will most likely be used for the early relief phase as well as the longer-term recovery and development of quake-affected communities.


 

 

Video

13 May 2008:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the grief of thousands after the earthquake in China claims young lives.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search