Chine

Les Ambassadeurs chinois de la jeunesse lancent des campagnes de sensibilisation au VIH, sur Internet et dans leur communauté

Image de l'UNICEF
© UNICEF CHINA/Zhang Nan/2007
L’un des Ambassadeurs chinois de la jeunesse contre le SIDA lit des histoires aux enfants, dans le cadre d’un programme soutenu par l’UNICEF pour mieux informer les jeunes sur cette maladie et lutter contre la honte et la discrimination liées au SIDA.

Par Lei Zhang & Ken Legins

BEIJING, Chine, février 2008 – Le site Internet chinois de la campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA a récemment été choisi comme étant l’un des Meilleurs sites Internet de l’année dans ce pays. Cette distinction annuelle récompense les jeunes Chinois qui utilisent Internet pour lutter contre le VIH/SIDA en diffusant des messages de sensibilisation et de prévention.
 
Ce site Internet, qui est administré par la Ligue de la jeunesse chinoise avec le soutien de l’UNICEF, est le seul qui s’adresse spécifiquement aux jeunes parmi les 25 sites figurant sur la liste des lauréats.

Les récompenses décernées aux Meilleurs sites Internet sont parrainées conjointement par le Bureau de presse du Conseil des Affaires d’État chinois et par l’Association chinoise de l’Internet. Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un vote en ligne et après examen final d’un groupe d’experts. Ils sont jugés en fonction de leur contenu « positif, sain, dynamique et unique » et de leur impact sur les internautes.

Apprendre et échanger des informations sur le SIDA

Depuis qu’il a été lancé en 2006 pour soutenir les efforts de la Chine en faveur des jeunes contre le SIDA, le site chinois de la campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA est avant tout un outil d’échange d’informations en ligne au service des Ambassadeurs de la jeunesse. Les membres de ce groupe dynamique de jeunes dirigeants ont donné des preuves de leur engagement à apprendre, à échanger des informations sur le VIH et le SIDA, et à soigner ceux qui sont touchés par la maladie.
 
Ce site Internet a suscité un fort intérêt chez les jeunes qui recherchent l’aide de personnes de leur âge en matière de prévention et de traitement du SIDA.

« L’idée n’est pas d’enseigner quelque chose. C’est plutôt de créer une plate-forme de communication qui nous appartienne », dit l’Ambassadeur de la jeunesse Li Tong. « Beaucoup de jeunes de 14 et 15 ans ont des rapports sexuels non protégés avant de savoir qu’ils peuvent contracter le SIDA, et je veux changer ça ».

Dans une interview téléphonique diffusée sur Radio UNICEF, deux autres Ambassadeurs de la jeunesse ont expliqué le rôle qu’ils ont joué pour créer et perfectionner le site de la campagne anti-SIDA.

« J’ai non seulement pris part à la conception des principaux modules du site Internet », dit Lily Wang, « mais j’ai aussi communiqué mes connaissances, mes compétences, mon expérience, et des exemples de sensibilisation au VIH/SIDA dans des forums de discussion et des blogs en ligne ». Elle cherche à atteindre « beaucoup plus de jeunes qui veulent faire quelque chose pour améliorer la prévention et la prise en charge du SIDA », ajoute-elle.

« Nous faisons des suggestions à l’UNICEF », dit Nan Zhang. « Ensemble, nous réfléchissons aux moyens d’améliorer le site Internet et de le rendre encore plus intéressant pour les jeunes ».

Les jeunes sont le « moteur du changement »

On estime qu’il y a actuellement 650 000 personnes vivant avec le VIH en Chine – une statistique qui suggère que l’éducation revêt une importance fondamentale en matière de prévention du SIDA.

« Encourager les jeunes à s’engager activement pour changer des comportements à risque sera essentiel pour enrayer la propagation du VIH en Chine. Il faut que beaucoup plus de jeunes soient convaincus de devenir le moteur du changement », dit la représentante de l’UNICEF en Chine, le Dr Yin Yin Nwe.

Pour le Dr Nwe, le Internet est un outil essentiel pour communiquer avec les enfants et les adolescents en Chine, pays qui compte désormais plus de 210 millions d’internautes.

« Internet devient rapidement une source vitale d’informations et une plate-forme d’échange pour les jeunes, que ce soit dans les villes ou les campagnes », a-t-elle déclaré. « Nous devons nous assurer que des informations exactes sur le SIDA sont accessibles aux jeunes, et qu’elles leur sont communiquées d’une manière compréhensible, adaptée à leurs besoins, et créative. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’Internet ».

Tim Ledwith a contribué à ce reportage de New York.


 


 

 

Audio

27 février 2008 :
Les ambassadrices de la jeunesse Nan Zhang et Lily Wang, toutes deux âgés de 22 ans, parlent sur Radio UNICEF de la création du site Internet chinois de la campagne contre le SIDA, qui vient de remporter un prix.
AUDIO écouter

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

China

China’s Youth Ambassadors raise HIV awareness, online and in the community

UNICEF Image
© UNICEF CHINA/Zhang Nan/2007
One of China’s AIDS Youth Ambassador reads stories to children as part of a UNICEF-sponsored programme to improve young people’s knowledge of the disease and reduce AIDS stigma and discrimination.

By Lei Zhang & Ken Legins

BEIJING, China, 28 February 2008 – China’s Unite for Children, Unite against AIDS campaign website was recently honoured as one of the country’s Leading Websites of the Year. The award recognizes young people in China who are battling HIV/AIDS through Internet awareness and messages of prevention.

The website, which is managed by China’s Youth League with support from UNICEF, is the only youth-oriented site among the 25 on the winners’ list.

The annual Leading Website awards are jointly sponsored by China’s State Council Press Office and the Chinese Internet Association. Recipients are selected through online voting and a final review by an expert panel. Sites are assessed on the basis of their “positive, healthy, dynamic and unique” content, and their impact on Internet users.

Learning and sharing facts about AIDS

Since its launch in 2006 to support China’s campaign on young people and AIDS, the Unite for Children, Unite against AIDS Chinese website has served as a primary online information-sharing tool for the campaign’s Youth Ambassadors. Members of this active group of young leaders have demonstrated a commitment to learn and share the facts about HIV and AIDS, and to care for those affected by AIDS.

The website has generated a surge of interest from young people seeking peer support for AIDS prevention and treatment.

“The idea is not to teach someone something. It is about setting up a communication platform of our own,” said Youth Ambassador Li Tong. “Many 14- and 15-year-olds have had unprotected sex before learning the facts on AIDS, and I want to change that.”

In a telephone interview with UNICEF Radio, two other Youth Ambassadors explained the roles they have played in creating and refining the AIDS campaign site.

“I not only participated in the design of the website’s major modules,” said Lily Wang, “but also posted my knowledge, skills, experience and stories of raising HIV/AIDS awareness on online discussion forums and weblogs.” Her goal is to reach “many more young people who want to do something about AIDS,” she added.

“We give suggestions to UNICEF,” said Nan Zhang. “Together, we discuss how to improve the website and make it more appealing to young people.”

Youth as ‘a force for change’

There are currently an estimated 650,000 people living with HIV in China – a statistic that suggests the importance of education as a leading strategy for AIDS prevention.

“Promoting young people’s active engagement in changing risky behaviour patterns will be critical in halting the spread of HIV in China. We need to see many more youth committed to becoming a force for change,” said UNICEF’s Representative in China, Dr. Yin Yin Nwe.

Dr. Nwe sees the web as a critical tool for reaching children and adolescents in China, where the number of Internet users now exceeds 210 million.

“The Internet is fast becoming a major information source and platform of exchange for young people, in both urban and rural areas,” she said. “We must ensure that the correct information on AIDS is shared with young people, and shared in an easy-to-understand, youth-friendly and creative way. Nothing does it better than the Internet.”

Tim Ledwith contributed to this story from New York.


 


 

 

Audio

27 February 2008:
Youth Ambassadors Nan Zhang and Lily Wang, both 22, talk to UNICEF Radio about their work on China’s award-winning AIDS campaign website.
AUDIO listen

AIDS campaign

New enhanced search