Chine

Création d’écoles soucieuses des enfants dans la Chine rurale

Image de l'UNICEF: China: Child-friendly schools
© UNICEF China/2006/Li Mingfang
Des élèves travaillent à un problème de maths dans un environnement propre et lumineux à l’École primaire de la ville de Doujiang, dans la Province de Guangxi, en Chine.

Par Charles Rycroft

GUILIN, Chine, 22 décembre 2006 – L’école s’adapte aux enfants dans la Province de Guangxi, en Chine du Sud. On prend sérieusement en compte ce que demandent les élèves et ce qu’ils pensent, grâce à une initiative d’éducation soutenue par l’UNICEF.

Dans des provinces qui sont parmi les plus pauvres de Chine, les enseignants de 105 écoles pilotes ont été formés à des principes d’éducation axés sur les enfants tels que l’efficacité, la sécurité et la protection, l’égalité des sexes et l’engagement de la communauté dans les questions d’enseignement. Entre 2001 et 2005, 30 000 élèves ont bénéficié de cette initiative.

« Dans cet environnement éducatif adapté aux enfants et que soutient l’UNICEF, l’éducation axée sur l’enfant et l’enseignement basé sur les activités aident les jeunes à développer tout leur potentiel », déclare Anjana Mangalagiri, responsable de projet pour l’UNICEF en Chine.

Une réglementation nouvelle et soucieuse des enfants

Ce sont peut-être les élèves eux-mêmes qui retirent le plus grand bénéfice de cette éducation. À présent, ils disent ce qu’ils pensent sans craindre une punition comme auparavant. Dans une classe, des élèves ont même préparé les « Dix commandements du bon enseignant ». Ces commandements, qui abordent notamment le favoritisme, la discipline et les éloges, ont remplacé les vieilles règles que l’on lisait autrefois sur les murs des écoles.

Image de l'UNICEF: China: Child-friendly schools
© UNICEF China/2006/Li Mingfang
Égalité dans l’enseignement, égalité dans les jeux. L’intégration de tous les enfants dans les activités scolaires constitue un élément essentiel de l’école soucieuse des enfants.

Dans les programmes orientés sur les besoins des enfants, les élèves ont dit aux responsables scolaires qu’il n’existait pas de surveillance appropriée lors des récréations, de telle sorte que des enfants se faisaient souvent brimer par d’autres. Les élèves souhaitent en outre être consultés sur la destination de la sortie annuelle de l’école et ils estiment que les enseignants devraient rester calmes. La possibilité de faire des suggestions aux enseignants est un facteur permettant de maintenir un environnement éducatif sûr et agréable.

Une enquête a été récemment menée dans tout le pays, concernant les comportements en matière de sommeil. Sur les 3 millions d’enfants chinois ayant participé à cette enquête, 70 pour cent ont indiqué qu’ils disposaient de moins de sept heures de sommeil par nuit en raison des devoirs à faire à la maison et de l’obligation d’être tous les matins à l’école dès 8h30. Maintenant, à Guangxi, l’école ne commence qu’à 9h30, de telle sorte que les élèves peuvent dormir plus longtemps, ce dont ils ont besoin.

Attirer l’attention des médias

Ces efforts réalisés dans les écoles pilotes de la province de Guangxi, ont attiré l’attention des médias d’un bout à l’autre du pays, faisant même les gros titres des principaux journaux chinois. Récemment, la Télévision centrale de Chine a envoyé des équipes faire des reportages sur les écoles adaptées aux enfants, puis a diffusé ces reportages auprès de sa vaste audience.

« Les journalistes trouvent qu’il est facile de traiter le sujet de ces écoles soucieuses des enfants, ils se sentent concernés », a dit Liu Li, une des responsables de la communication à l’UNICEF. « Tous peuvent se rappeler les dures réalités de leurs propres années d’école ».


 

 

Recherche

China

Creating child-friendly schools in rural China

UNICEF Image: China: Child-friendly schools
© UNICEF China/2006/Li Mingfang
Students work on a math problem in a clean and bright environment at Doujiang Township Primary School, Guangxi Province, China.

By Charles Rycroft

GUILIN, China, 22 December 2006 – School has become more 'child-friendly' in South China's Guangxi Province. Students' voices and opinions are being taken seriously, thanks to a UNICEF-supported initiative for child-centred learning.

Teachers at 105 pilot schools in some of China's poorest provinces have all been trained in child-friendly schooling concepts such as academic effectiveness, safety and protection, gender equality and community involvement. Between 2001 and 2005, the initiative reached 30,000 students.

"In UNICEF-sponsored child-friendly learning environments, child-centred learning and activity-based teaching help children fully develop their potential," said Project Officer for UNICEF China Anjana Mangalagiri.

New, child-friendly rules

Perhaps the biggest gains have been made by the students themselves, who are now speaking their minds without the traditional fear of punishment. In one classroom, students even drafted the 'Ten Commandments of Being a Good Teacher'. The commandments, which include rules on favoritism, discipline and praise, have replaced the old regulations that once lived on the school walls.

UNICEF Image: China: Child-friendly schools
© UNICEF China/2006/Li Mingfang
Equal learning, equal play. Including all children in school activities is an important feature of the child-friendly school.

Students in child-friendly programmes have told school authorities that proper supervision is missing during breaks and as a result, bullying tends to happen. Children also want to be consulted about where to go for the annual school outing and believe that teachers should not lose their tempers. The ability to make suggestions to their teachers helps keep the learning environment safe and enjoyable.

Of the 3 million Chinese children who participated in a recent nationwide survey on sleeping patterns, 70 per cent reported getting less than seven hours of sleep each night due to homework demands and the need to be at school by 8:30 each morning. Now, in Guangxi, school doesn’t begin until 9:30, so students are getting the extra sleep they need.

Attracting media attention

The child-friendly phenomenon on display at the pilot schools in Guangxi Province has attracted media attention across the country, including headlines in China’s major newspapers. Recently, China Central Television sent crews to document the child-friendly schools and later broadcast the reports to their vast audience.

"Child-friendly schools are something all reporters find it easy to relate to,” said UNICEF Communication Assistant Liu Li. “They can all cast their minds back to the harsh realities of their own school days."

 


 

 

New enhanced search