Chine

Eduquer les jeunes enfants délaissés des communautés pauvres et isolées de Chine

Image de l'UNICEF
© UNICEF China/2006/Chen
Des enfants dans un jardin d’enfants de fortune d’un comté reculé à minorité ethnique de la Province de Guizhou, l’une des provinces chinoises où le nombre d’inscriptions en maternelle a augmenté grâce à l’appui de l’UNICEF.

By Wen Zhang

La protection et l'éducation de la petite enfance seront le thème de la réunion du Groupe de haut-niveau sur l'éducation pour tous, organisée par l’UNESCO du 14 au 16 novembre au Caire en Egypte. Voici l’une d’une série d’histoires se rapportant à la réunion.

ANSHAN, Chine, 9 novembre 2006 – Zheng Qing vit dans un village reculé du comté de Cangxi de la province chinoise de Sichuan. Sa mère a quitté le foyer et comme son père travaille comme ouvrier migrant, elle a été élevée par sa grand-mère. Jusqu’à il y a deux ans, quand elle est allée au jardin d’enfants, c’était une enfant introvertie qui refusait de jouer avec les autres.

La situation de Qing n’est pas inhabituelle en Chine, où on dénombre presque 100 millions d’enfants de moins de six ans. Environ 41 pour cent seulement des enfants de trois à six ans vont en maternelle. Il arrive souvent que l’on ne puisse pas répondre aux besoins éducatifs de millions d’autres jeunes enfants, surtout dans les zones rurales et pauvres où il n’y a pas assez de ressources pour le développement de la petite enfance.

La ténacité des volontaires

Pour augmenter le nombre d’enfants en maternelle, la Chine a mis en route – avec l’aide de l’UNICEF – une Politique nationale pour la protection et l'éducation de la petite enfance. Dans les provinces où l’on applique cette politique, les inscriptions en maternelle ont augmenté de plus de 50 pour cent.

Image de l'UNICEF
© UNICEF China/2006/Chen
Des enfants s’amusent dehors dans un jardin d’enfants de la province de Guizhou.

Dans le cas de Qing, le Centre municipal de ressources de Qiping pour l’éducation de la petite enfance, soutenu par l’UNICEF, a mis en place un plan de soutien pour lui dispenser un enseignement chez elle.

Des volontaires sont venus mais au début, sa grand-mère leur a battu froid. Ils ont cependant continué de lui rendre visite tous les quinze jours. Finalement un jour d’août 2004 les volontaires sont venus par une pluie battante, les pantalons retroussés jusqu’aux genoux et arc-boutés à leurs parapluies, pour apporter à Qing des jouets et des livres pour enfants. 

Touchée par leur geste, la grand-mère de Qing leur a apporté une cuvette d’eau chaude pour qu’ils puissent se laver les pieds. Après cella, elle a été plus détendue et elle a bien accueilli les volontaires. Elle a invité les enfants du voisinage, leurs parents et grands-parents chez elle pour qu’ils participent aux activités éducatives.

Amélioration spectaculaire

Au début, Qing était timide et se cachait derrière sa mamie. Les bénévoles lui ont raconté des histoires et ont proposé aux autres enfants de faire des jeux avec elle. On l’a encouragée à s’exprimer pendant les jeux pour lui donner confiance en elle.

Après avoir passé  un peu de temps avec Qing, les volontaires ont constaté que son régime manquait de protéines. Ils ont demandé à sa grand-mère de lui donner un oeuf par jour, des légumes frais, plus de jus de haricots et de porridge. Le Centre de Qiping lui  a fait livrer du lait en poudre et la santé de Qing s’est améliorée. 

Au mois de septembre 2004 on l’a inscrite au jardin d’enfant, où elle continue de se rendre – exemple vivant de l’amélioration spectaculaire que l’éducation et la protection de la petite enfance peuvent entraîner.


 

 

Vidéo (en anglais)

9 novembre 2006:
Anjana Mangalagiri, Responsable pour l’UNICEF de l’éducation et du développement de l’enfant en Chine, parle du développement d’une politique nationale pour le développement de la petite enfance.
 VIDEO  haut | bas

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

China

Educating young children left behind in China’s poor and remote communities

UNICEF Image
© UNICEF China/2006/Chen
Children at an informal kindergarten in a remote, ethnic-minority county of Guizhou Province, one of the provinces of China where pre-school enrolment has risen with UNICEF’s support.

By Wen Zhang

Early childhood care and education is the theme of the 2007 meeting of the High-Level Group on Education for All to be convened by UNESCO on 14-16 November in Cairo, Egypt. Here is one in a series of related stories.

ANSHAN, China, 9 November 2006 – Zheng Qing lives in a remote village in the Cangxi county of China’s Sichuan Province. Her mother left home and her father works as a migrant labourer, so she has been raised by her grandmother. Until she started kindergarten two years ago, she was introverted and unwilling to play with other children.

Qing’s predicament is not uncommon in China, which has nearly 100 million children under the age of six. Only about 41 per cent of those between the ages of three and six attend pre-school. The educational needs of millions of other young children often cannot be met, especially in rural and poor areas where there are not sufficient resources for early childhood development.

Persistent volunteers

To increase the numbers of children in pre-school, China has set in motion – with help from UNICEF – a National Policy on Early Childhood Care and Development. In provinces where the policy is in effect, enrolment in pre-schools has risen to more than 50 per cent.

UNICEF Image
© UNICEF China/2006/Chen
Children enjoying time outside at a kindergarten in Guizhou Province.

In Qing’s case, the UNICEF-supported Qiping Township Resource Centre of Early Education developed a supportive plan to deliver schooling to her at home.

At first, her grandmother gave volunteers from the centre the cold shoulder, but they kept visiting her home every two weeks anyway. Then one day, in August 2004, in the pouring rain, volunteers arrived with toys and children’s books for Qing, the bottom of their trouser legs rolled up high and umbrellas held firmly.

Qing’s grandmother was touched by the gesture and brought a basin of hot water for them to wash their feet. After that, she was warm and welcoming with the volunteers, and invited neighbouring children and their parents and grandparents to her house to participate in educational activities.

Dramatic difference

At first, Qing was timid and hid behind her granny. The volunteers told her stories and invited other children to play games with her. She was encouraged to express herself during the games to help her build up confidence.

After spending time with Qing, the volunteers determined that her diet lacked protein. They asked her grandmother to give her one egg daily, fresh vegetables, more bean drinks and porridge. The Qiping centre also sent milk powder for Qing and her health improved.

In September 2004 she was enrolled in kindergarten, where she has continued to thrive – an example of the dramatic difference that early childhood care and education can make.


 

 

Video

9 November 2006:
UNICEF’s Chief of Education and Child Development in China, Anjana Mangalagiri, talks about the development of a national policy on early childhood development.
 VIDEO  high | low

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search