Chine

Le centre de Zhengzhou fournit des soins et un soutien aux enfants des rues

Image de l'UNICEF: China street children
© UNICEF China/2006/Pang
Le personnel et les bénévoles du Centre de protection des enfants des rues de Zhengzhou, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, viennent en aide aux jeunes à la gare centrale de Zhengzhou, dans la Province du Henan, en Chine.

Par Kun Li

ZHENGZHOU, Chine, 24 août 2006 – Pendant un bon bout de temps, la gare de Zhengzhou a été l’unique domicile de Xie Pei, 14 ans. Il s’est enfui de chez lui après avoir connu des problèmes dans sa famille, et il est parvenu dans cette grande ville, la capitale de la  province la plus peuplée de Chine, le Henan.

« J’ai eu une grave dispute avec mes parents, après quoi je suis parti de chez moi », dit-il. « Lorsque je suis arrivé à Zhengzhou, j’ai dormi sur la place en face de la gare. J’ai pu acheter de quoi manger en vendant des bouteilles ».

La ville constitue un noeud ferroviaire par où passent les principales lignes de chemins de fer du pays. À ce titre, elle accueille quotidiennement non seulement des dizaines de milliers de voyageurs mais aussi un très grand nombre d’enfants sans logis, venant de toute la Chine.

« D’après nos enquêtes, les problèmes familiaux tels que le divorce constituent la cause principale faisant quitter leur famille aux enfants » a déclaré Xie Xiaowei, le Directeur adjoint du Centre de protection des enfants des rues de Zhengzhou, un partenaire public local de l’UNICEF. « De nombreux enfants de la campagne souhaitent également trouver du travail dans les grandes villes. Mais, sans éducation et sans compétences, lorsqu’ils n’ont plus d’argent, ils finissent souvent à la rue ».

Image de l'UNICEF: China street children
© UNICEF China/2006/Pang
D’anciens enfants des rues jouent aux échecs dans une résidence communautaire. Un caractère chinois signifiant « famille » ou « logis » décore le mur.

Accueil et services fournis

Le Ministry of Civil Affairs (Ministère des affaires sociales) estime qu’on compte environ 150 000 enfants des rues en Chine. Toutefois, leur nombre effectif pourrait être bien plus élevé et il est en hausse.

Pour traiter ce problème, l’UNICEF et le gouvernement trouvent de nouvelles approches afin de protéger les droits des enfants des rues.

Tout autour de la gare où convergent la majorité des enfants, le personnel d’assistance et les volontaires du Centre de protection des enfants des rues de Zhengzhou apportent à ces enfants de la nourriture, de l’eau et des médicaments, engagent la conversation avec eux et leur proposent de se rendre dans un centre de passage voisin, où ils peuvent disposer d’un abri et d’une douche 24 heures sur 24.

Pour ceux qui sont décidés à abandonner la rue, le centre fournit des repas nourrissants et les loge dans des foyers comportant des dortoirs. Les enfants peuvent continuer à étudier et acquérir une formation professionnelle. Ils ont des activités sportives, artistiques et musicales, ce qui les aide en même temps à  surmonter leurs expériences passées souvent difficiles.

Image de l'UNICEF: China street children
© UNICEF China/2006/Pang
Zong Renren (à droite), 10 ans, bavarde avec sa mère adoptive Liang Dongmei, chez elles, à Zhengzhou, en Chine.

Des soins à base communautaire

À l’arrivée des enfants dans le centre, l’équipe du centre recherche d’où ils viennent et essaye de les réunir avec leurs familles. Pour ceux qui sont abandonnés par leurs parents, l’équipe s’efforce de les placer dans des foyers à base communautaire avec d’autres enfants des rues (pas plus de sept dans la plupart des cas).

Le centre aide également les plus jeunes enfants sans logis à trouver des parents adoptifs. Renren, qui a dix ans, figure parmi ces enfants. Elle bénéficie à présent de tout l’amour et de tous les soins dont elle rêvait auparavant. « Avant, je n’avais pas de foyer, personne ne s’occupait de moi », a-t-elle dit. « Aujourd’hui, j’ai un foyer, une mère et un père qui m’aiment et je peux même aller à l’école. »

L’UNICEF et le gouvernement travaillent à l’extension, de Zhengzhou au reste de la Chine, du programme relatif aux enfants des rues – de telle sorte que davantage d’enfants puissent avoir, à l’image de Renren, une vie meilleure et une chance de réussir dans l’avenir.


 

 

Vidéo (en anglais)

La correspondante de l’UNICEF, Kun Li, décrit des programmes qui protègent les droits des enfants des rues en Chine.
 VIDEO haut | bas

Recherche

China

Zhengzhou centre reaches out with care and support for street children

UNICEF Image: China street children
© UNICEF China/2006/Pang
Staff and volunteers at the UNICEF-supported Zhengzhou Street Children Protection Centre reach out to young people at the main train station in Zhengzhou, Henan Province, China.

By Kun Li

ZHENGZHOU, China, 24 August 2006 – For quite some time, the train station in Zhengzhou was 14-year-old Xie Pei's only home. After having problems with his family, he ran away and came to this big city, the capital of China’s most populated province, Henan.

“I had a fight with my parents. I left home after that,” he said. “When I first arrived at Zhengzhou, I slept in the square in front of the train station. Using the money I got from selling the bottles, I could buy food to eat.”

As a hub connecting China’s major railroads, the city hosts not only tens of thousands of travellers every day but also scores of homeless children from all over China.

“Based on our research, family problems such as divorce are the major cause of children leaving home,” said Deputy Director Xie Xiaowei of the Zhengzhou Street Children Protection Centre, a local governmental partner of UNICEF. “Many children from the rural areas also want to get a job in the big cities. But because they lack education and skills, when the money runs out, they often end up on the streets.”

UNICEF Image: China street children
© UNICEF China/2006/Pang
Former street children playing chess at a community-based residential home. The decoration on the wall represents a Chinese character meaning ‘family’ or ‘home’.

Outreach and services

The Chinese Ministry of Civil Affairs estimates that there are about 150,000 street children in China. The real number, however, could be much higher and is on the rise.

UNICEF and the government have come up with new approaches to protect the rights of street children in Zhengzhou.

Around the train station where most of the children arrive, outreach staff and volunteers from the Zhengzhou Street Children Protection Centre regularly bring them food, water and medicine, engage them in conversation and invite them to a nearby 24-hour drop-in centre where shelter and showers are available.

For those who are ready to leave street life behind, the centre provides nutritious meals and dormitory-style accommodations. The children can continue their education and learn vocational skills. Sports, art and music keep them busy while at the same time helping them cope with their often difficult past experiences.

 

UNICEF Image: China street children
© UNICEF China/2006/Pang
Zong Renren (right), 10, with her foster mother Liang Dongmei at their home in Zhengzhou, China.

Community-based care

When children arrive at the centre, the staff traces their origins, trying to reunite them with their families. For those abandoned by their parents, the staff works to place them in community-based residential homes with other street children (no more than seven in most cases).

The centre also helps younger homeless children find foster parents. One such child, 10-year-old Renren, now has all the love and care she once dreamed about. “Before, I didn’t have a home, nobody cared for me,” she said. “Now I have a home, mother and father love me and I can even go to school.”

UNICEF and the government are working to expand the programme for street children from Zhengzhou to the rest of China – so that like Renren, more of them can have a better life and a chance to succeed in the future.


 

 

Video

UNICEF correspondent Kun Li reports on programmes that protect the rights of China’s street children.
 VIDEO high | low

New enhanced search