Chine

Protéger les droits des enfants migrants de Chine

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants dansent avec des lanternes rouges à la garderie de Da Di, à Shi Jiazhuang (Chine). Ici, une grande partie des enfants viennent de familles de migrants, qui ont quitté leurs campagnes pour chercher du travail en ville.

Par Kun Li

SHI JIAZHUANG, Chine, 5 juillet 2006 – Le pays le plus peuplé du monde est en marche. On estime que plus de 10 pour cent de la population de la Chine a déjà quitté ses villages et bourgades d’origine à la recherche d’une vie meilleure.

La demande de travailleurs a entraîné une migration massive, des millions de paysans descendant vers les villes. Parallèlement, la migration familiale augmente elle aussi.

« D’après plusieurs études, il y aurait en Chine 140 millions de migrants environ, constate Marc Ono, un des responsables de la protection de l’enfance de l’UNICEF. Lorsque les gens décident de quitter leurs campagnes d’origine pour les villes, ils prennent souvent leurs enfants avec eux. Comme la plupart de ces enfants n’ont pas de domicile qui soient enregistrés dans les villes d’accueil, ils se heurtent à divers types de discrimination ».

Conséquence de cette migration, de nombreux enfants se voient refuser l’accès à une éducation primaire gratuite dans les communautés d’accueil. Les travailleurs migrants doivent souvent payer deux fois plus pour l’inscription dans une école ou garderie de qualité acceptable. Les enfants migrants sont également souvent victimes de préjugés, car ils parlent avec un accent différent et ne s’habillent pas de la même façon.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Sun Na, 15 ans, joue au ping-pong avec ses amis dans un centre communautaire. Des bénévoles organisent diverses activités pour aider les enfants migrants tels que Sun Na à se faire des amis au sein des communautés d’accueil.

Intégration dans des communautés d’accueil

Sun Zongxia et sa famille font partie de l’énorme population de migrants chinois. Il y a plusieurs années, ils ont quitté leur ville du sud pour s’installer à Shi Jiazhuang, une capitale provinciale du nord de la Chine. M. Sun a ouvert une petite épicerie, espérant pouvoir vivre un jour confortablement et même devenir riche.

La famille de M. Sun vivait dans un quasi anonymat au sein de cette communauté très soudée. Considérée comme « différente » et mise à l’index par les élèves du quartier, sa fille Sun Na, 15 ans maintenant, s’est mis à refuser de quitter l’appartement.

« J’étais toujours inquiet, dit M. Sun, je ne savais pas si elle allait bien. Elle n’avait pas d’amis et aucun endroit où aller après l’école ».

La vie de Sun Na allait considérablement s’améliorer grâce à un projet pilote lancé par le Comité national de travail en faveur des femmes et des enfants. Avec l’appui de l’UNICEF et l’engagement des enfants eux-mêmes, le projet a pour objectif de protéger les droits des enfants migrants et de les aider à s’intégrer dans leurs communautés d’accueil.

Se faire de nouveaux amis

Désormais, des bénévoles du quartier organisent souvent diverses activités, comme des jeux de ping-pong ou de badminton à Shi Jiazhuang, de manière à ce que tous les enfants, qu’ils soient de la ville ou de familles migrantes, puissent se rassembler pour jouer et se faire de nouveaux amis.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants jouent à la garderie de Ming Tian, à Shi Jiazhuang (Chine). Le centre demande maintenant la même somme à tous les enfants, y compris ceux des familles de migrants.

Les bénévoles contribuent également à la sensibilisation des résidents locaux et les encouragent à mieux accueillir leurs voisins migrants. Après tout, c’est leur travail qui est à l’origine de la croissance et de la prospérité de la ville, ainsi que de la transformation économique de la Chine.

Sun Na va maintenant au centre de la communauté après l’école et même quelquefois le week-end. « J’aime venir ici et j’aime bien les activités, dit-elle, je rencontre d’autres enfants et on apprend beaucoup de choses les uns des autres ». Elle a fait la connaissance de Yuan

Xin, une fille de 15 ans du quartier, et elles sont devenues de très bonnes amies.

Sachant que sa fille est heureuse et travaille bien, M. Sun peut enfin oublier ses soucis. « Maintenant qu’elle a un en endroit où aller et l’occasion de jouer avec d’autres enfants, je peux vraiment me concentrer sur mes affaires », dit-il.

De nouvelles politiques en matière d’égalité de traitement

Le projet pilote concerne également les écoles élémentaires et les écoles maternelles, où les politiques ont été modifiées de manière à ce que les enfants migrants se retrouvent sur un pied d’égalité avec les enfants de la ville.

« La moitié de nos enfants sont des enfants migrants dont les parents sont venus ici à la recherche de travail », constate le Directeur adjoint du centre pour enfants de Ming Tian à Shi Jiazhuang, Cui Ying. « Pour tenir compte de cette situation, nous avons établi de nouvelles règles. Nous demandons maintenant la même somme à tous les enfants, et nous avons également organisé des services de garderie à la semaine et au mois pour aider les parents des familles de migrants qui ont trop de travail pour s’occuper de leurs enfants ».

Alors que la Chine poursuit sa croissance à un rythme incroyable, le nombre de travailleurs migrants, et de leurs enfants, continue de croître.

« C’est vrai que beaucoup d’enfants des campagnes vont dans les centres urbains avec leurs parents, mais il y a également beaucoup d’autres enfants qui sont laissés à la traîne, dont les droits et le bien-être général sont négligés », rappelle M. Ono. « Nous devons répondre à leurs besoins dans nos futurs programmes. Et nous pensons également à imiter les programmes crées à l’intention des enfants migrants, de manière à ce qu’encore plus d’enfants puissent en bénéficier ».


 

 

Vidéo (en anglais)

3 juillet 2006:
La correspondante de l'UNICEF Kun Li parle sur les efforts pour protéger les droits des enfants migrants de Chine.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Liens

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements

Ériger un milieu protecteur pour les enfants

Recherche

China

Protecting the rights of China’s migrant children

UNICEF Image
© UNICEF video
Children dancing with red lanterns at Da Di Day Care, Shi Jiazhuang, China. Many of the children here are from migrant families who came from rural areas to look for work in the city.

By Kun Li

SHI JIAZHUANG, China, 5 July 2006 – The most populous country in the world is on the move. It’s estimated that more than 10 per cent of China’s population has already left their villages and hometowns in search of a better life.

The huge demand for labour has led to mass migration, as millions of farmers descend upon cities. At the same time, family migration is also on the rise.

“Some studies indicate that there are about 140 million migrants in China,” says UNICEF Child Protection Officer Marc Ono. “When people move from rural areas to urban areas, they often take their children with them. Because most of these children don’t have household registration in the cities, they face different kinds of discrimination.”

As a result of this migration, many children are denied access to free primary education in their host communities. Migrant workers often pay more than twice the standard fee to get their children into a decent school or day care facility. Migrant children are also frequent targets of prejudice, as many of them speak with regional accents and dress differently than city children.

UNICEF Image
© UNICEF video
Sun Na, 15, plays ping-pong with her friends at a community centre. Through a UNICEF-supported pilot project, volunteers organize activities to help migrant children like Sun Na make friends with children from host communities.

Integration into host communities

Sun Zongxia and his family are part of China’s huge migrant population. Several years ago, they moved to the city of Shi Jiazhuang, a provincial capital in Northern China, from their small hometown in the south. Mr. Sun started a small business selling groceries to support his family, hoping one day to live comfortably and even get rich.

Mr. Sun’s family lived virtually unnoticed within a tightly knit community. Considered to be an ‘outsider’ and excluded by local children, his daughter Sun Na, now 15, began to confine herself to their apartment.

“I was always worried,” says Mr. Sun. “I wasn’t sure if she was doing all right. She had no friends and no places to go to after school.”

For Sun Na, life took a turn for the better as a result of a pilot project launched by China’s National Working Committee for Women and Children. With support from UNICEF and active involvement from the children themselves, the project is designed to protect the rights of migrant children, helping them integrate into their host communities.

Making new friends

Neighbourhood volunteers now organize frequent activities like ping-pong and badminton games in Shi Jiazhuang, so that all children, local or migrant, can get together to play and make friends.

UNICEF Image
© UNICEF video
Children playing at Ming Tian Day Care, Shi Jiazhuang, China. The facility now charges the same fee to all children, including those from migrant families.

The volunteers also help raise awareness among local residents, encouraging them to be more accepting towards their migrant neighbours. After all, it is their labour that has helped fuel the city’s growth and prosperity, as well as China’s economic transformation.

Sun Na now goes to the local community centre after school and sometimes even on weekends. “I like to come here and enjoy many of the activities,” she says. “I can get to know other children and we learn from each other.” She and 15-year-old Yuan Xin, a girl from the neighbourhood, have become best friends.

Knowing that his daughter is happy and doing well, Mr. Sun can finally have peace of mind. “Now she has a place to go and a chance to play with others, and that really helps me to be more concentrated on my business,” he says.

New policies on equal treatment

The pilot project also reaches out to grade schools and kindergartens, where policies have been changed so that migrant children can benefit equally alongside local children.

“Half of our children are migrant children whose parents came here to look for work,” says the Deputy Director of the Ming Tian Day Care Centre in Shi Jiazhuang, Cui Ying. “Based on this situation, we made a few new rules. We now charge the same fee for all children, and we also opened weekly and monthly day-care services to help migrant parents who are too busy with work. ”

As China continues to grow at an incredible pace, the number of workers migrating along with their children will continue to rise.

“It’s true that a lot of rural children go to urban areas with their families, but there are also many children who are left behind, whose rights and well being are overlooked,” says Mr. Ono. “We need to address their needs in our upcoming programmes. And we are also thinking of replicating the current models that we have created for migrant children, so that more children can also benefit.”


 

 

Video

3 July 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on efforts to protect the rights of migrant children in China.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

UNICEF’s work on protecting children from discrimination

Building a protective environment for children

New enhanced search