Chine

En Chine, le programme «Beijing plus sûre» protège les enfants des accidents, des handicaps et des décès

Image de l'UNICEF
© UNICEF China/2006/Pang Xinglei
Dans une école maternelle de Beijing, des agents de la circulation dont les rôles sont tenus par des enfants verbalisent un automobiliste pour excès de vitesse.

Par Huan Linnan

BEIJING, Chine, 23 juin 2006 – La vie de Zhao Xingyu, 13 ans, a basculé pour toujours à la suite d'un accident de la circulation.

C'était un dimanche et elle prenait le chemin de l'école pour participer à des activités parascolaires. «La route semblait déserte et je me suis engagée sur la chaussée, se souvient-elle. Soudain, une moto a surgi de nulle part et m'a renversée.»

Un médecin de sa ville lui déclare alors qu'elle a eu de la chance, qu'elle a seulement le nez cassé et une éraflure au front. Mais quelque temps après, Xingyu remarque que quelque chose ne vas pas du tout avec sa vue...

«Nous sommes allés dans un hôpital plus important, poursuit-elle. Là, le médecin m'a dit que j'avais perdu un œil. Je me suis mise à pleurer, ma mère aussi.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Selon une enquête récente de l'UNICEF, les blessures graves sont devenues la cause majeure de handicaps et de décès parmi les enfants en Chine.

10 millions de blessés chaque année

Selon une étude récente de l'UNICEF, les blessures graves sont devenues la cause majeure de handicaps et de décès chez les enfants chinois.

«Chaque année en Chine, plus de 100 000 enfants meurent des suites de leurs blessures. Cela représente presque 1% de l'ensemble de la mortalité chez les enfants, explique le Responsable de programme de l'UNICEF, Koen Vanormelingen. Les causes majeures de blessures mortelles sont la noyade, les accidents de la circulation et les chutes.»

Mais les décès à la suite d'une blessure ne sont que la pointe de l'iceberg. Des recherches ont montré que pour chaque décès lié à une blessure, quatre enfants deviennent handicapés à vie. Sur les 10 millions d'enfants chinois blessés chaque année, près de 8 millions ont besoin d'un suivi médical, une lourde charge financière pour bien des familles.

Le projet «Beijing plus sûre»

Depuis 2004, le Groupe de Travail pour les femmes et les enfants de Beijing, en collaboration avec l'UNICEF, poursuit un programme intitulé «Beijing plus sûre». Mené dans deux districts – l'un urbain, l'autre rural – le projet est axé sur la mise en place de modèles de  «Maison plus sûre», « Ecole plus sûre» et « Communauté plus sûre».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans une école maternelle de Beijing, une fillette apprend comment la police règle la circulation.

« La stratégie principale pour réduire les blessures est d'encourager des attitudes de prudence chez les enfants, rendre leur environnement sûr et améliorer les principes, les règlements et les plans d'action pour mieux les protéger », explique Koen Vanormelingen.

Le programme place les enfants au centre de ses activités. Avec leur participation, les facteurs de risque dans l'environnement sont identifiés et des mesures de sécurité sont mises en place. Les enfants contribuent aussi à transmettre les connaissances et compétences acquises en matière de sécurité aux membres de leurs propres familles et de leurs communautés.

Des solutions simples à utiliser chez soi

Dans de nombreux quartiers du District Hidian où le projet a été développé, les parents se rencontrent régulièrement pour partager leurs expériences ou discuter de nouvelles façons de protéger leurs enfants. Parmi ceux-ci Zhou Xiaoli, la mère de Qi Qi, âgé de deux ans. Comme la plupart des parents chinois, elle n'a qu'un enfant.

« Il est le centre de toute la famille, explique Zhou Xiaoli. Un fois, il s'est cogné au front. Cela nous a mis dans un état de folie totale. C'était comme si le ciel nous était tombé sur la tête. Sa grand-mère ne pouvait pas s'arrêter de pleurer et moi non plus.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les élèves d'une école primaire de Beijing apprennent à se servir d'un extincteur.

Depuis qu'elle participe au programme « Beijing sûre », elle a appris plusieurs moyens simples permettant de rendre la maison plus sûre pour son fils.

« Nous achetons seulement des meubles avec des coins ronds pour qu'il ne puisse plus se cogner la tête. Les couteaux et les bouteilles d'eau chaude sont rangés en hauteur pour qu'il ne puisse pas les atteindre. Quand nous n'utilisons pas les prises électriques, nous les couvrons avec du ruban adhésif », explique-t-elle.

Les leçons de sécurité routière commencent de bonne heure

Partout dans les écoles primaires de Beijing, les élèves sont aussi initiés aux problèmes de sécurité grâce à des exercices d'alerte incendie. Ils apprennent à se servir d'appareils comme des extincteurs et jouent dans des spectacles illustrant les comportements à tenir face a un éventail de situations dangereuses.

Pour apprendre aux enfants la sécurité routière, les enseignants des écoles maternelles transforment la cour en rue animée. Les enfants tiennent eux-mêmes les rôles d'automobilistes, de piétons et de vendeurs de rue. Egalement dans le rôle de policiers, les enfants dirigent la circulation et apprennent que des contraventions ou des sanctions du même type peuvent être  efficaces pour dissuader un automobiliste de rouler trop vite.

Reprenant l'exemple de «Beijing plus sûre», la province de Jiangxi, située au sud de la Chine avec une population de 43 millions de personnes, commencera bientôt à mettre aussi en place un programme de prévention de grande envergure contre les blessures d'enfants.

Avec Kun Li, à New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 juin 2006 :
le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Kun Li, sur le programme de prévention en Chine des blessures d’enfants.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

23 juin 2006 :
le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Kun Li, sur le problème des blessures chez les enfants et le programme du gouvernement « Beijing plus sûre »
AUDIO écouter

Recherche

China

‘Safe Beijing’ project prevents child injury, disability and death in China

UNICEF Image
© UNICEF China/2006/Pang Xinglei
At a kindergarten in Beijing, traffic police played by children gives a speeding driver a ticket.

By Huan Linnan

BEIJING, China, 23 June 2006 – The life of Zhao Xingyu, 13, was forever changed by a roadside accident.

One Sunday, Xinyu went to school for extracurricular activities. “The road seemed very quiet, so I started to cross,” she recalls. “Then a motorcycle came from nowhere and hit me.”

A local doctor informed her that she had been lucky, suffering only a broken nose and scraped forehead. Some time later, however, Xingyu noticed that something might be terribly wrong with her vision.

“We went to a bigger hospital,” she continues. “The doctor told me that one of my eyes had become blind. I cried, and so did my mother.”

UNICEF Image
© UNICEF video
According to a recent UNICEF survey, serious injuries have become a leading cause of disability and death among China’s children.

10 million injured per year

According to a recent UNICEF survey, serious injuries have become a leading cause of disability and death among China’s children.

“Every year, more than 100,000 children die because of injury-related causes in China. This represents almost 1 per cent of the global mortality for children,” says UNICEF Project Officer Koen Vanormelingen. “The major causes of injury deaths are drowning, traffic accidents and falls.”

But deaths by injury are only the tip of the iceberg. Research has shown that for every injury-related death, four children are permanently disabled. Out of the 10 million Chinese children who are injured every year, nearly 8 million need medical attention, a financial burden for many families.

‘Safe Beijing’ initiative

Since 2004, the Beijing Working Committee for Women and Children, in collaboration with UNICEF, has started a pilot project called ‘Safe Beijing’. Carried out in two districts – one urban and one rural – the project is focused on establishing models of  ‘Safe Home’, ‘Safe School’ and ‘Safe Community’. 

UNICEF Image
© UNICEF video
At a kindergarten in Beijing, a girl learns how the police direct traffic.

“The main strategy to reduce injury is to promote safe behaviour for children, make the environment safe for children and improve rules, regulations and policies to better protect children,” explains Mr. Vanormelingen.

The project puts children at the centre of its activities. With their participation, environmental risk factors are identified and community safety plans are developed. The children also help spread safety knowledge and skills they have learned within their own families and communities.

Easy solutions at home

In many neighbourhoods of Hidian District, where the project has been implemented, parents meet regularly to share experiences and discuss new ways of safeguarding their children. Among them is Zhou Xiaoli, mother of two-year-old Qi Qi. Like most Chinese families, hers has only one child.

“He is the centre of the entire family,” says Ms. Zhou. “He bumped his head once before. That sent everyone into absolute craziness. It felt like the sky had fallen on us. His grandma couldn’t stop crying and neither could I.”

 

UNICEF Image
© UNICEF video
Students at a primary school in Beijing learn how to use a fire extinguisher.

Since participating in the Safe Beijing project, she has learned several easy solutions to make her home much safer for her son.

“We only buy furniture with round corners, so that he can’t bump his head any more. Knives and hot water bottles are put in high places, so that he can’t reach them. When we are not using the electrical outlets, we cover them with tape,” she says.

Road safety lessons start early

Throughout primary schools in Beijing, students also practice safety during fire drills. They learn how to use equipment such as fire extinguishers and perform plays illustrating what to do in a variety of dangerous scenarios.

To teach children about road safety, kindergarten teachers transform playgrounds into busy streets. Children themselves play drivers, pedestrians and street vendors. Police officers, also played by children, conduct the flow of the traffic and learn that fines or other penalties can be effective in teaching a speeding driver a lesson.

Following the example of Safe Beijing, Southern China’s Jiangxi Province, which has a population of 43 million, plans to implement a large-scale child injury prevention programme as well.

Kun Li contributed to this story from New York.


 

 

Video

23 June 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on child injury prevention programmes in China.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

23 June 2006: UNICEF correspondent Kun Li reports on the widespread problem of child injury in China and the government’s ‘Safe Beijing’ project.
AUDIO listen

New enhanced search