Chine

Les premiers Ambassadeurs chinois de la jeunesse contre le SIDA organisent une cérémonie sans précédent sur la Grande Muraille

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2006/China/Li Mingfang
Lors d’une manifestation organisée sur la Grande Muraille, le comédien Pu Cunxin, le premier Ambassadeur de Chine contre le SIDA, promet, avec de nouveaux Ambassadeurs de la jeunesse, « d’apprendre, de partager et de soigner ».

Par Charles Rycroft

BEIJING, Chine, 12 avril 2006 – À l’ombre de la Grande Muraille de Chine, la semaine dernière, l’UNICEF et le Comité national de Chine pour les soins aux enfants ont annoncé la formation d’un réseau de 100 Ambassadeurs de la jeunesse contre le SIDA.

Lors d’une cérémonie se déroulant en dehors de Beijing, le comédien Pu Cunxin, le premier Ambassadeur contre le SIDA de Chine, était à la tête des 50 nouveaux  Ambassadeurs de la Jeunesse qui ont promis, en ce qui concerne le VIH/SIDA, « d’apprendre, de partager et de soigner ». Les ambassadeurs – âgés de 12 à 24 ans – se sont engagés à apporter leur soutien à la campagne mondiale UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA, en apprenant 10 éléments clés sur le VIH/SIDA, en diffusant ces informations auprès de leurs amis et de leur communauté, et en prenant soin d’enfants et de familles touchés par la maladie.

Le moteur du changement

Des représentants du gouvernement, des Nations Unies et des partenaires de la société civile dans la campagne mondiale ont assisté à cet événement, ainsi que plus de 300 enfants.

Le Représentant de l’UNICEF en Chine, Christian Voumard, a ouvert la manifestation en expliquant de quelle manière les jeunes pouvaient devenir le moteur du changement. Ceci est particulièrement vrai, a-t-il expliqué, dans un pays où vivent près de 20 pour cent de la population mondiale des 10 à 24 ans.

« S’ils peuvent apprendre 10 faits concernant le SIDA, partager cette information avec leurs amis et agir pour battre en brèche la honte et la discrimination associées à la maladie, le monde entier en bénéficiera », a dit M. Voumard. « C’est la raison pour laquelle nous nous assurons aujourd’hui que des jeunes participent à cette campagne ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2006/China/Li Mingfang
Lors de la cérémonie inaugurale, un orchestre d’enfants joue pour les Ambassadeurs de la jeunesse contre le SIDA, venus de six provinces de Chine.

Une expérience de première main

Les nouveaux ambassadeurs viennent de six provinces et ils ont été choisis par leur communauté. Tous ont déjà prouvé leur engagement en diffusant des informations sur le SIDA dans leur école et leur communauté et en apportant leur soutien aux enfants et aux familles touchés par le virus.

Une Ambassadrice de la jeunesse, infirmière dans un hôpital de Beijing, a indiqué qu’elle consacrait son temps libre à contribuer à ce que les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA dans les campagnes reçoivent régulièrement leurs médicaments. On peut citer parmi la contribution d’autres ambassadeurs la création d’un site Internet et la formation de jeunes pour servir d’éducateurs à leurs pairs en matière de SIDA.

Certains Ambassadeurs de la jeunesse, tels que Xiao Dan, qui est âgée de 13 ans, ont eux-mêmes été victimes de la discrimination qu’entraîne le SIDA. Lorsque sa mère est tombée malade, Dan a dû quitter la ville pour vivre avec son grand-père.

« Les gens du village me regardaient de travers, se rappelle-t-elle, aucun enfant ne jouait avec moi et les voisins disaient toutes sortes de méchancetés sur ma mère ». 

L’Ambassadrice Juan Juan, 17 ans, a évoqué le décès de sa mère, il y a deux ans, à la suite du SIDA. Son père et sa sœur sont séropositifs, et la famille est la victime de l’opprobre sociale qu’engendre le manque de connaissances sur le VIH/SIDA.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2006/China/Li Mingfang
Une plaque, commémorant le lancement de l’initiative des Ambassadeurs de la jeunesse contre le SIDA, est dévoilée lors de la cérémonie.

« Les gens autour de nous ne savent pas grand-chose sur le SIDA », dit Juan. « Le SIDA n’est pas ce que pensent les gens. Vous ne pouvez pas l’attraper simplement en mangeant ou en parlant avec quelqu’un qui est infecté ».

Nécessité d’une plus grande sensibilisation

M. Pu et l’Ambassadrice du Comité de Hong-Kong pour l’UNICEF, Gigi Leung, ont tous deux parlé de l’importance du message «apprendre, partager et soigner » afin d’accroître la sensibilisation des jeunes et, de ce fait, d’aborder la question de la discrimination – un problème reconnu par les autorités chinoises.

La sensibilisation au virus du SIDA reste faible parmi les enfants et les jeunes chinois. Une étude récente a permis de constater que, sur un échantillon de 2 500 jeunes de 15 à 20 ans, 50 pour cent étaient incapables de citer un moyen de se protéger contre le VIH. Dans la même étude, environ la moitié des jeunes croyaient qu’on pouvait transmettre le VIH en partageant les mêmes baguettes.

Les nouveaux Ambassadeurs chinois de la jeunesse se sont engagés à travailler en vue de sensibiliser leurs pairs et de leur permettre de mieux connaître les moyens de se protéger du VIH.

Avec la contribution de Sabine Dolan, à New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

12 avril 2006 :
La correspondant de l’UNICEF, Kun Li, décrit le lancement, par la Chine,  d’un nouveau réseau de 100 Ambassadeurs de la jeunesse contre le SIDA.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Vidéo (en anglais)

12 avril 2006:
L'Ambassadrice de la jeunesse Xiao Dan parle de son expérience de la vie avec le SIDA en Chine.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

12 avril 2006:
L'Ambassadrice de la jeunesse Xiao Dan parle de son expérience de la vie avec le SIDA en Chine.

12 avril 2006:
L'ambassadrice de la jeunesse Juan Juan parle de son expérience des soins donnés aux membres de sa famille vivant avec le SIDA.

Recherche

China

China’s first AIDS Youth Ambassadors make history at the Great Wall

UNICEF Image
© UNICEF 2006/China/Li Mingfang
China’s first AIDS Ambassador, actor Pu Cunxin, makes a pledge to “learn, share and care” with new Youth Ambassadors during a ceremony at the Great Wall.

By Charles Rycroft

BEIJING, China, 12 April 2006 – In the shadow of China’s historic Great Wall, UNICEF and the China National Committee for the Care of Children made some more history last weekend with the launch of a network of 100 AIDS Youth Ambassadors.

In a ceremony held outside Beijing, actor Pu Cunxin, China’s first AIDS Ambassador, led 50 of the newly appointed Youth Ambassadors in a pledge to “learn, share and care” about HIV/AIDS. The ambassadors – all between the ages of 12 and 24 – promised to support the UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS global campaign by learning 10 key facts about HIV/AIDS, sharing that information with friends and the community, and caring for children and families affected by the disease.

A force for change

Attending the launch event were representatives of government, United Nations and civil society partners in the global campaign, as well as over 300 children.

UNICEF’s Representative in China, Christian Voumard, opened the ceremony by explaining how young people could become a force for change. This was especially true, he said, in a country where nearly 20 per cent of the world’s 10- to 24-year-olds live.

“If they could learn the 10 facts on AIDS, share the facts with their friends and take action to decrease stigma and discrimination, the whole world could benefit,” said Mr. Voumard. “That’s why today we are making sure young people are included as part of this campaign.”

UNICEF Image
© UNICEF 2006/China/Li Mingfang
A children's band plays at the inaugural event for the Youth Ambassadors, who come from six provinces across China.

Firsthand experience

The new Youth Ambassadors come from six provinces and were selected by their communities. All have already shown their commitment by creating and disseminating information about AIDS in their schools and communities, and supporting HIV-affected children and families.

One Youth Ambassador who works as a nurse in a Beijing hospital spoke about using her spare time to help ensure that people living with HIV and AIDS in rural areas regularly receive their medicines. Other ambassadors’ contributions include setting up a website and training peer educators on AIDS issues.

Some of the Youth Ambassadors, like 13-year-old Xiao Dan, have experienced firsthand the discrimination that can come with AIDS. When her mother became sick with the disease, Xiao Dan had to leave the city and move in with her grandfather.

“People in the village looked down on me,” she recalled. “No children played with me, and neighbours said all kinds of bad things about my mother.” 

Ambassador Juan Juan, 17, spoke of losing her mother to AIDS two years ago. Her father and sister are now living with HIV, and the family is subject to the stigma that arises from a lack of knowledge about HIV/AIDS.

UNICEF Image
© UNICEF 2006/China/Li Mingfang
A plaque commemorating the launch of the Youth Ambassadors initiative is unveiled at the ceremony.

“People around us don’t know much about AIDS,” said Juan Juan. “AIDS is not what people think. You can’t get it just by eating with or talking to someone who is infected.”

Need for greater awareness

Mr. Pu and Hong Kong Committee for UNICEF Ambassador Gigi Leung both referred to the importance of the “learn, share and care” message to help young people raise awareness and thereby address the problem of discrimination – an issue recognized by Chinese leaders.

AIDS awareness among children and young people in China remains low. A recent study found that 50 per cent of a sample of 2,500 young people between the ages of 15 and 20 could not name one way to protect themselves from HIV. Around half the young people in the same study believed that HIV could be transmitted by sharing chopsticks.

China’s new Youth Ambassadors have committed themselves to work for greater awareness and empower their peers with knowledge about HIV prevention.

Sabine Dolan contributed to this story from New York.


 

 

Video

12 April 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on China’s launch of a new network of 100 AIDS Youth Ambassadors.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video

12 April 2006:
Youth Ambassador Xiao Dan talks about her experiences living with AIDS in China.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

12 April 2006: Youth Ambassador Xiao Dan talks about her experiences living with AIDS in China.

12 April 2006: Youth Ambassador Juan Juan talks about her experiences taking care of family members living with AIDS.

New enhanced search