Chine

La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, se rend en Chine

Image de l'UNICEF
© UNICEF China /2005/Mingfang
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, rencontre des étudiantes à la mosquée de Minle, dans le Yinchuan, en Chine.

Par Charles Rycroft

YINCHUAN, 26 août 2005 – La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, se trouve cette semaine en Chine afin de commémorer le 10ème anniversaire de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Beijing en 1995.

Mme Veneman a aussi prévu dans son programme de se rendre dans une mosquée et dans des écoles où les élèves, en particulier les filles, apprennent comment lutter contre la propagation du VIH/SIDA.

En Chine, les personnes positives au VIH sont plus d’un million et leur nombre pourrait atteindre 10 millions d’ici 2010 si on ne prenait pas immédiatement des mesures efficaces.

À la mosquée et centre de formation aux langues du Yinchuan, Mme Veneman a entendu le Yimamu (dirigeant religieux) conseiller vivement aux étudiants de ne pas user de discrimination à l’encontre des personnes séropositives ou malades du SIDA. Il a également expliqué l’appui qu’apporte l’Islam au comportement à même d’arrêter la propagation du virus. Afin de s’attaquer au VIH/SIDA, la mosquée participe à une réponse fondée sur la foi, à laquelle l’UNICEF apporte son appui.

Image de l'UNICEF
© UNICEF China /2005/Mingfang
Des élèves d’un lycée, en Chine, parlent à Mme Veneman de leurs stratégies de lutte contre le VIH/SIDA

Mme Veneman a également parlé aux étudiants et insisté sur l’importance de l’éducation, notamment pour les filles, pour mettre les jeunes en mesure de faire les bons choix qui peuvent les aider à éviter la contamination.

Le rôle de la jeunesse dans la lutte contre le VIH/SIDA

Mme Veneman a par ailleurs visité une classe de formation aux techniques de la vie quotidienne, qui accueille des garçons et des filles dans un lycée du Yinchuan. Les élèves, âgés de 13 à 15 ans, ont discuté des stratégies permettant d’éviter les situations à risque. Le fait d’aller dans des lieux où ils peuvent être exposés à l’usage de la drogue est tout particulièrement risqué. Certaines estimations indiquent qu’en Chine environ 70 pour cent des infections au VIH sont dues à l’usage de drogues intraveineuses.

Mme Veneman a parlé de sa récente tournée en Afrique, où le virus a réduit l’espérance de vie de façon dramatique dans de nombreux pays, et elle a conseillé avec insistance aux enfants de parler à leurs camarades de ce qu’ils avaient appris à l’école. Les jeunes ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA.

Au cours de son séjour en Chine, Mme Veneman examine en outre les programmes de survie de l’enfant dans la province du Ningxia et s’informe du Plan d’action national de la Chine en faveur des enfants. Une attention toute particulière est accordée au problème de la traite des enfants.

Jane O’Brien a contribué  à cette histoire.


 

 

Recherche

China

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman visits China

UNICEF Image
© UNICEF China /2005/Mingfang
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman meets girls who are students at Minle mosque, Yinchuan, China.

By Charles Rycroft

YINCHUAN, 26 August 2005 - UNICEF Executive Director Ann M. Veneman is in China this week to address an event commemorating the 10th Anniversary of the Fourth World Conference on Women, held in Beijing in 1995.

Also on Ms. Veneman’s itinerary have been visits to a mosque and schools where pupils, including girls, are being taught how to combat the spread of HIV/AIDS.

More than one million people in China are HIV-positive. That figure could rise to 10 million by 2010 unless effective measures are taken immediately.

At the Minle mosque and language training centre in Yinchuan, Ms. Veneman heard the Yimamu (religious leader) urge students not to discriminate against people living with HIV/AIDS. He also explained how Islam supports behaviour which can stop the spread of the virus. The mosque is taking part in a faith-based response, supported by UNICEF, to tackling HIV/AIDS.

UNICEF Image
© UNICEF China /2005/Mingfang
High school pupils in China tell Ms. Veneman about their strategies for combating HIV/AIDS.

Ms. Veneman also spoke to the students and stressed the importance of education, particularly for girls, in empowering young people to make the right choices that can help protect them from becoming infected.
 
Role of youth in fighting HIV/AIDS

Later she visited a life skills class for boys and girls at a Yinchuan high school. The students, ages 13-15, discussed strategies for avoiding risky situations; these situations include going to places where they might be exposed to drug use. Some estimates indicate that around 70 per cent of HIV infections in China result from intravenous drug use.

Ms. Veneman spoke about her recent visit to Africa, where the virus has reduced life expectancy dramatically in numerous countries, and she urged the children to talk to their peers about what they had learned in school. Young people have a key role to play in combating the spread of HIV/AIDS.

During her stay in China Ms. Veneman is also reviewing child survival programmes in Ningxia province and hearing about China’s National Plan of Action for Children. Special attention is being paid to the serious problem of child trafficking.

Jane O’Brien contributed to this story from New York.


 

 

Related links

New enhanced search