Chili

Les répliques au Chili rappellent les besoins immédiats des enfants affectés par le séisme

Image de l'UNICEF
© Reuters/Mercado
Des familles et des enfants quittent leurs foyers, dans la ville de Constitución, au sud de Santiago du Chili, en réponse à l’alerte au tsunami lancée par le gouvernement à la suite des fortes secousses secondaires qui ont fait trembler le pays le 11 mars.

NEW YORK, États-Unis, 12 mars 2010 – Une secousse d’une magnitude de 6,9 a fait trembler le Chili hier, quelques minutes avant la cérémonie d’investiture du nouveau président. La secousse, suffisamment forte pour déclencher une alerte au tsunami, était la plus forte secousse que les Chiliens aient ressentie depuis le tremblement de terre du 27 février.

Cette secousse rappelle le besoin urgent d’une assistance internationale continue, comme l’avait déjà demandé le Gouvernement chilien au nom des 2 millions de personnes directement affectées par la crise. L’UNICEF, les partenaires de l’ONU et les autres agences humanitaires s’efforcent de leur apporter ce soutien.

De son côté, l’UNICEF demande aux donateurs internationaux une somme de 3,5 millions de dollars pour subvenir aux besoins immédiats et à moyen terme des femmes et des enfants dans toute la zone du séisme. L’UNICEF fournira un soutien psychosocial aux enfants en détresse, une éducation d’urgence, de l’eau salubre et des services d’assainissement.

La vie des enfants a été complètement bouleversée
au moins 500 000 foyers. Malgré tout, l’infrastructure solide du Chili et sa capacité de planification préalable aux catastrophes ont permis d’éviter les conséquences dévastatrices qui ont eu lieu en Haïti le 12 janvier.

L’UNICEF reste néanmoins préoccupée par l’impact du séisme et de ses répliques sur les enfants chiliens – soit la moitié de la population affectée. Les enfants qui vivent dans les communautés indigènes les plus pauvres de la zone sud et centrale du Chili, près de l’épicentre du séisme, seraient les plus menacés.

 « Comme dans toutes les catastrophes, ce sont les enfants qui souffrent le plus, » déclare Gary Stahl, le Représentant de l’UNICEF au Chili. « Ils sont particulièrement vulnérables au froid, à la faim et aux flambées de maladies. Leurs vies ont été bouleversées d’un seul coup. »

« Il faut les aider tout de suite »
Il  y a deux semaines, peu après le tremblement de terre, le Gouvernement chilien avait déclaré que 6 régions sur 15 étaient considérées « zones de catastrophe ». Ce sont aujourd’hui les enfants de ces zones qui ont besoin de secours d’urgence afin de retrouver un rythme de vie normal. L’UNICEF et ses partenaires ont planifié, entre autres, les interventions suivantes :

  • Préparation et diffusion de matériels éducatifs portant sur des thèmes clés, tels que l’hygiène, l’alimentation des nourrissons et le développement du jeune enfant.
  • Aider à identifier et soutenir les enfants non accompagnés et séparés de leur famille, avec notamment des mécanismes de recherche des familles.
  • Mise en place d’espaces accueillants pour les enfants, où ils pourront jouer en toute sécurité et bénéficier d’une aide psychosociale.
  • Acheter le matériel éducatif de base pour les écoliers et les enseignants, et aider les enfants à retourner à l’école au plus vite.
  • Apporter dés équipements et fournitures d’urgence pour la purification de l’eau, notamment dans les zones rurales les plus éloignées.

« Beaucoup d’entre eux auront du mal à faire face à de tels bouleversements, » affirme M. Stahl, en parlant des enfants qui se trouvent dans les zones les plus touchées. « Il faut les aider tout de suite. »


 

 

Recherche

Chile

Aftershocks serve as reminder of the needs of quake-affected children in Chile

UNICEF Image
© Reuters/Mercado
Families and children leave their homes in Constitución, south of Santiago, Chile, in response to a tsunami warning issued after strong aftershocks struck on 11 March.

NEW YORK, USA, 12 March 2010 – A 6.9-magnitude tremor shook Chile yesterday, just before the inauguration of the country’s new President. Severe enough to trigger a tsunami alert, it was the worst of the many aftershocks that have kept Chileans on edge since a massive 8.8-magnitude earthquake struck on 27 February.

The tremor served as a reminder of the continuing need for specific international assistance that the Government of Chile has requested on behalf of some 2 million people directly affected by the crisis. UNICEF, its UN partners and other humanitarian agencies are working to provide that aid.

For its part, UNICEF is asking international donors for $3.5 million to meet the immediate and medium-term needs of children and women throughout the quake zone. Assistance from UNICEF will include psycho-social support for distressed children, emergency education, and safe water and sanitation services.

Children’s lives disrupted
The 27 February earthquake took more than 500 lives and destroyed or damaged at least 500,000 homes. Still, Chile’s solid infrastructure and advanced disaster-preparedness made it far less devastating than the 12 January quake in Haiti.

UNICEF remains concerned, however, about the impact of the earthquake and aftershocks on Chilean children, who comprise about half of the affected population. Those who live in the impoverished indigenous communities of south-central Chile, close to the epicentre of the quake, may be at particular risk.

“As in any disaster, children are the ones suffering most,” said UNICEF Representative in Chile Gary Stahl. “They are particularly vulnerable to cold, hunger and outbreaks of disease. Their lives have been brutally disrupted.”

‘We must help them now’
Shortly after the earthquake hit nearly two weeks ago, the Government of Chile declared 6 of the country’s 15 regions to be “catastrophe zones.” Children in these areas require urgent relief in order resume normal lives. UNICEF and its partners are planning for the following interventions, among others:

  • Preparation and dissemination of educational materials on key topics, such as hygiene, infant feeding and early childhood development
  • Help with identification and support of unaccompanied and separated children, including family-tracing mechanisms
  • Establishment of ‘child-friendly’ spaces where children can feel safe, play and receive psycho-social support
  • Procurement of basic educational materials for students and teachers, and help with quickly returning children to school
  • Provision of emergency water-purification supplies and equipment, especially in remote rural areas.

“Many of them will have difficulty coping with such an upheaval,” Mr. Stahl said, referring to children in the worst-affected areas. “We must help them now.”


 

 

New enhanced search