Chili

L’UNICEF renforce sa coopération avec les organisations travaillant avec les enfants chiliens

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chili

SANTIAGO, Chili, 8 mars 2010 – L’UNICEF renforce sa coopération avec différents organismes publics et privés, collaborant généralement avec elle au Chili, et s’efforce d’aider à atténuer les effets du tremblement de terre d’une amplitude de 8,8 qui a frappé le pays le 27 février.

Outre l’assistance technique permanente qu’il apporte aux organisations travaillant directement avec les enfants, l’UNICEF au Chili collabore activement à la fourniture d’une réponse rapide aux besoins de base apparus dans cette situation d’urgence.

Une aide concrète
Le travail conjoint avec le National Board of Day-Care Centres – JUNJI (Comité national des centres de garde d’enfants) constitue l’une des priorités de l’aide actuelle de l’UNICEF au Chili, qui soutient la JUNJI dans ses efforts pour ouvrir à nouveau rapidement les garderies et les jardins d’enfants dans les régions affectées par le séisme.  L’aide prend une forme concrète, par exemple l’approvisionnement en couches jetables des centres de garde d’enfants de la JUNJI, dans les zones les plus touchées.

Par ailleurs, l’UNICEF travaille avec le ministère de la Santé à la préparation et à la distribution de matériel éducatif à la population affectée, dans des domaines comprenant l’hygiène et le soutien psychologique.

Normaliser le retour en classe

En coopération avec le ministère de la Justice et le National Service for Children – SENAME (Service national pour les enfants), l’UNICEF apporte une réponse aux besoins, à la suite du sinistre, des adolescents se trouvant dans des centres de détention des zones les plus touchées. L’organisation coordonne et assure la livraison, en particulier de nourriture et d’articles d’hygiène personnelle, dans des centres intégrés dans le système du SENAME. Ceci concerne les régions de Maule, Bío Bío et Araucanía. 

La même aide est fournie également dans les foyers pour enfants des zones touchées.

Afin de venir en aide à la population la plus vulnérable du Chili, l’UNICEF, en collaboration avec le Solidarity and Social Investment Fund – FOSIS (Fonds de solidarité et d’investissement social) national, va apporter une assistance technique en vue de normaliser rapidement le retour en classe des enfants des zones dévastées.

Par le biais du « Programme de transition » géré par le FOSIS, destiné aux familles les plus pauvres du pays, l’UNICEF va distribuer des sacs à dos avec des fournitures scolaires. L’organisation va également offrir une assistance technique pour le composant « appuis à la famille » du programme en assurant une formation dans les domaines du soutien émotionnel et psychologique à ceux qui souffrent d’un traumatisme suite à la catastrophe.

Évaluations et soutien supplémentaires

L’UNICEF aide également le ministère de l’Éducation à réunir des informations sur les besoins prioritaires de toutes les écoles des régions de Maule et de Bío Bío.  Ces informations concernent notamment les enseignants dont on dispose ; l’accès, au transport scolaire, les ressources et les capacités en matière de transport scolaire ; et le manque d’équipement et de matériel pédagogique.

L’UNICEF collabore également à l’orientation du choix des matériels destiné aux enseignants pour la transition en matière d’éducation (la préparation des communautés scolaires à retourner en classe après une catastrophe naturelle de cette amplitude).


 

 

Recherche

Chile

UNICEF intensifies cooperation with organizations working with Chilean children

UNICEF Image
© UNICEF Chile

SANTIAGO, Chile, 8 March 2010 – Intensifying its cooperation with the different public and private institutions it usually works with in Chile, UNICEF is working to help alleviate the effects of the 8.8-magnitude earthquake that shook the country on 27 February.

In addition to the permanent technical assistance it provides to organizations working directly with children, UNICEF Chile is collaborating actively in the rapid response to the basic needs that have arisen in the emergency.

Concrete aid
One of the focuses of UNICEF’s current aid in Chile is to work jointly with the National Board of Day-Care Centres (JUNJI), supporting that institution’s efforts to quickly re-open the nursery schools and kindergartens in the regions affected by the quake.  The concrete aid will take to form of supplying disposable diapers in the JUNJI’s care centres in the most affected zones.

Together with the national Ministry of Health, UNICEF also is working to prepare and disseminate educational materials for the affected population in areas including hygiene and psychological support.

Normalizing the return to school

With the Ministry of Justice and the National Service for Children (SENAME), UNICEF is addressing post-earthquake needs that have arisen in adolescent detention centres in the most affected areas. It is coordinating and supplying the delivery of food and personal hygiene items, among other things, in the centres under the SENAME system in the regions of Maule, Bío Bío and Araucanía. 

The same aid also is going to children’s shelters in the affected areas.

In order to help Chile’s most vulnerable population, UNICEF, in cooperation with the national Solidarity and Social Investment Fund (FOSIS), will provide technical assistance to quickly normalize the return to school for children in the devastated area.

Through the FOSIS-run ‘Bridge Programme,’ which serves the country’s poorest families, UNICEF will distribute knapsacks with school supplies. It will also provide technical assistance to the programme’s ‘family supports’ component by providing training in areas related to emotional and psychological support for those affected by post-disaster trauma.

Additional assessments and support

UNICEF is also supporting the Ministry of Education in gathering information about the priority needs of all schools in the Maule and Bío Bío regions.  These include the availability of teachers; the accessibility, capacity and availability of resources for school transport; and the lack of equipment and teaching materials.

It is also collaborating in guiding the selection of materials for teachers to make the so-called ‘education bridge’ – preparing school communities for the return to classes following a natural disaster of this magnitude.


 

 

New enhanced search