Chili

L’UNICEF et ses partenaires prêts à intervenir après le tremblement de terre catastrophique au Chili

Image de l'UNICEF
Un jeune garçon marche face aux destructions du tremblement de terre du 27 février au Chili. Celui-ci a été la cause dans le Pacifique d’un tsunami encore plus dévastateur pour les villes côtières du sud du pays.

NEW YORK, États-Unis, 1er  mars 2010 – L'UNICEF et ses partenaires de l'ONU surveillent les événements et sont prêts à aider le Chili, suite au séisme de magnitude 8.8 qui a frappé le pays samedi 27 février très tôt le matin.

Le séisme aurait tué au moins 700 personnes et en aurait déplacé 1,5 million d’autres, causant des dégâts considérables aux habitations, hôpitaux, écoles, routes et autres infrastructures. L’UNICEF ne déplore aucun disparu au sein de son personnel.

 VIDÉO : regarder maintenant

Ce tremblement de terre survient à peine six semaines et demie après le séisme, moins puissant, mais plus meurtrier, qui a frappé Haïti, où des opérations de secours intensives se poursuivent. L’UNICEF a clairement indiqué que ses engagements humanitaires en Haïti ne l’empêcheraient pas d’aider le Chili si son expertise y est requise.

Selon le Directeur des Programmes d'urgence de l'UNICEF, Louis-Georges Arsenault, l'organisation pourrait fournir une aide dans des secteurs comme la protection de l'enfance et la purification de l'eau. Cependant, à  moins que la situation n'empire,  ni l'UNICEF, ni les Nations Unies ne prévoient de  lancer un appel spécial de financement pour aider le Chili à la suite de ce tremblement de terre, a déclaré Louis-Georges Arsenault.

« Nous invitons cependant ceux qui le souhaitent à soutenir plus généralement la collecte de fonds de l'UNICEF, dont une partie pourrait servir à l'aide au Chili si cela s'avérait nécessaire, » a-t-il ajouté.

Image de l'UNICEF
© Reuters/Ruiz Caballero
Families gather on a street in downtown Santiago after an 8.8-magnitude earthquake shook Chile on 27 February, killing hundreds of people and causing severe damage to infrastructure.

« Zones de catastrophe »

Le séisme de samedi a frappé à 3h34 du matin heure locale au large de la côte chilienne. L'épicentre était à 325 km au sud de la capitale, Santiago, mais à 100 km seulement de la deuxième ville du Chili, Concepción, qui compte plus de 200 000 habitants. Un tsunami provoqué par le tremblement de terre a causé des dommages supplémentaires dans certaines villes côtières du sud.

Le Gouvernement du Chili a déclaré les régions touchées « zones de catastrophe », notamment les régions de Bio-Bio, Maule, Araucania, Valparaiso et la région métropolitaine de Santiago.

À la suite de son évaluation initiale des besoins et des dégâts, le gouvernement a déclaré aujourd'hui qu'il acceptait les offres d'aide de la communauté internationale - en particulier l'aide sous la forme d'hôpitaux de campagne, de ponts temporaires et de fournitures pour la purification de l’eau ainsi que l’intervention de spécialistes de l’évaluation des dégâts et de secouristes spécialistes des recherches-sauvetages.

Par ailleurs, le ministère chilien de l'Éducation a repoussé d’une semaine le début de l'année scolaire.  Les classes, qui devaient reprendre lundi 1er mars, ne commenceront que le 8 mars.

Image de l'UNICEF
© Reuters/Jose Luis Saavedra
Un garçon debout près d’un immeuble détruit par le tremblement de terre à Concepción, à une centaine de kilomètres au sud de l’épicentre du séisme.
Les enfants sont les plus vulnérables

Certes, le nombre de personnes qui ont péri au Chili devrait continuer à augmenter mais il ne devrait pas dépasser une fraction du bilan du tremblement de terre du 12 janvier en Haïti. Bien que le séisme du 12 janvier ait été plus faible en magnitude que celui du Chili, l’extrême pauvreté d’Haïti et son infrastructure considérablement plus fragile y ont multiplié les effets de la catastrophe.

Avec le début de la saison des pluies en Haïti, on s’interroge sur la capacité des organismes de secours à acheminer les fournitures et services nécessaires. L’UNICEF et ses partenaires en Haïti poursuivent néanmoins leurs efforts, et en particulier une opération d’éducation d’urgence pour les enfants touchés par la catastrophe.

Dans n’importe quelle situation d’urgence, ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables. Outre des interventions urgentes visant à assurer la survie et la protection des enfants, l’UNICEF s’efforce de rétablir les services d’enseignement le plus rapidement possible, pour assurer un sentiment de normalité et sécurité à ces enfants dont le monde a été mis sens dessus dessous.


 

 

Vidéo

1er mars 2010: Le Directeur des programmes d'urgence de l'UNICEF, Louis-Georges Arsenault, nous parle de la réponse de l'UNICEF au tremblement de terre au Chili.
 VIDÉO  hautbas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Chile

UNICEF and partners stand ready to help after massive earthquake strikes Chile

UNICEF Image
© Reuters/Alvarado
A boy walks past destruction caused by the 27 February earthquake in Chile, which unleashed a Pacific tsunami that caused extensive damage in southern coastal towns.

NEW YORK, USA, 1 March 2010 – UNICEF and its UN partners are monitoring events and stand ready to help in the aftermath of an 8.8-magnitude earthquake that shook Chile early Saturday, 27 February.

The quake reportedly killed at least 700 people and displaced an estimated 1.5 million, causing widespread damage to homes, hospitals, schools, roads and other infrastructure. All UNICEF staff in Chile have been accounted for.

VIDEO: Watch now

This earthquake came just six and a half weeks after a less powerful but more deadly one struck Haiti, where intensive aid operations continue. UNICEF has made clear that its humanitarian commitments in Haiti will not stand in the way of providing help to Chile in areas of expertise that may be required.

According to UNICEF Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault, the organization could possibly provide assistance in areas such as child protection and water purification. Unless the situation worsens, however, neither UNICEF nor the United Nations is expected to launch a special funding appeal for Chilean quake relief, Mr. Arsenault said.

"But we do invite people to support UNICEF globally on fundraising work, which could be diverted to Chile if need be," he added.

UNICEF Image
© Reuters/Ruiz Caballero
Families gather on a street in downtown Santiago after an 8.8-magnitude earthquake shook Chile, killing hundreds of people and causing severe damage to infrastructure.

‘Zones of catastrophe’

Saturday’s quake hit at 3:34 a.m. local time off the Chilean coast. The epicentre was 325 km southwest of the capital, Santiago, but just 100 km from Chile’s second-largest city, Concepción, which has a population of more than 200,000. A tsunami triggered by the earthquake caused additional damage in some southern coastal towns.

The Government of Chile has declared ‘zones of catastrophe’ in the affected regions, including Bio-Bio, Maule, Araucania, Valparaiso and Metropolitan Santiago.

Following its initial assessment of needs and damage, the government said today that it would accept some offers of international assistance – particularly aid in the form of field hospitals, temporary bridges and water-purification supplies, as well as damage-assessment experts and search-and-rescue workers.

Meanwhile, Chile’s Ministry of Education has suspended the start of the school year by one week. Classes had been scheduled to resume today but will now begin on 8 March.

UNICEF Image
© Reuters/Jose Luis Saavedra
A boy stands next to a building destroyed in the Chilean city of Concepción, some 100 km south of the earthquake’s epicentre.
Children are most vulnerable

While the number of deaths in Chile is expected to rise, it seems likely to reach only a small fraction of the toll from the 12 January earthquake in Haiti. Even though that quake was much lower in magnitude than the one in Chile, extreme poverty and a far more fragile infrastructure magnified the effects of natural disaster in the Caribbean nation.

The onset of the rainy season in Haiti is currently causing concern about the ability of relief agencies to deliver supplies and services. Nevertheless, UNICEF and its partners in Haiti are moving ahead with an emergency education operation for children affected by the disaster.

Children are the most vulnerable in any emergency. Besides urgent interventions to ensure child survival and protection in such situations, UNICEF works to restore education as quickly as possible – providing a sense of normalcy and security for children whose world has been turned upside-down.


 

 

Video

1 March 2010: UNICEF Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault discusses UNICEF's response to Chile's earthquake.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search