Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Tchad

Au Tchad, les rêves des filles brisés par le mariage

Par Badre Bahaji

Pour cette jeune fille de 15 ans, l'espoir d'une éducation et d'une carrière s'est envolé lorsque sa famille l'a mariée à l'âge de 12 ans. Récemment, le Gouvernement du Tchad, avec l'appui de l'UNICEF et d'autres partenaires, a lancé une campagne pour mettre fin au mariage des enfants.

N’DJAMENA, Tchad, le 20 novembre 2015 – Comme beaucoup de filles de son âge, Amina Abdelrahman, 15 ans, a de grands projets pour l'avenir. « Je rêve de devenir médecin, pour venir en aide aux gens malades, » affirme-t-elle les yeux pétillants.

Image de l'UNICEF: Amina Abdelrahman, 15 ans, avec ses deux fils, Moustapha, 3 ans, et Haroun, 1 an. Amina a quitté l'école et a été mariée à l'âge de 12 ans.
© UNICEF Chad/2015/Gonzalez
Amina Abdelrahman, 15 ans, avec ses deux fils, Moustapha, 3 ans, et Haroun, 1 an. Amina a quitté l'école et a été mariée à l'âge de 12 ans.

Mais son avenir risque de ne pas être à la hauteur de ses rêves. Sa vie a pris un tournant radical à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle a quitté l'école et s'est mariée. Cette jeune fille est déjà mère de deux enfants. Ses deux fils, Moustapha, 3 ans, et Haroun, 1 an, vivent avec elle dans une maison de glaise constituée d'une seule pièce.

Amina ne vit ni dans un petit village ni dans une région isolée. Elle vit dans un quartier animé de la capitale du Tchad, N’Djamena. Dans sa toute petite maison, l'odeur du bakhour (encens) et les décorations colorées créent une atmosphère chaleureuse, malgré la simplicité de la pièce.

« Je ne suis allée à l'école primaire que pendant deux ans, et j'ai dû en partir parce que j'étais la seule fille de ma famille et l'aînée de mes frères, » explique-t-elle. « J'ai dû aider ma mère à cuisiner et à s'occuper des tâches domestiques. Juste après avoir quitté l'école, j'ai été mariée par ma mère. »

Amina avait bien compris que les études lui donneraient la capacité de prendre ses propres décisions et le droit de faire ses propres choix. Mais ses rêves étaient bien au-delà de la conception qu'avait sa mère du rôle des femmes : se marier, avoir des enfants et s'occuper de leur mari.

« Quand ils m'ont dit que j'allais me marier, je n'ai rien pu dire, » explique-t-elle. « Même si j'avais dit quelque chose, ma mère ne l'aurait pas accepté. Alors je les ai laissés me marier, tout comme nos mères l'avaient fait avant nous. »

Privée de possibilités

À 15 ans, beaucoup de filles se demandent simplement comment réussir leur vie au mieux. Chaque année, pourtant, 15 millions de filles sont mariées enfants, et privées de la possibilité de réaliser leurs rêves et leurs ambitions.

« Lorsque je vivais avec mes frères et ma mère, tous mes frères allaient à l'école, » explique Amina . « Je les enviais. J'aimerais pouvoir retourner à l'école aujourd'hui et faire comme mes frères. J'adorerais avoir un travail, construire ma propre maison et m'occuper de mes enfants. »

Le mariage des enfants est une pratique répandue au Tchad, où près de 7 filles sur 10 sont mariées avant l'âge de 18 ans. De nombreux parents pensent que le mariage est dans le meilleur intérêt de leur fille. Dans les régions de grande pauvreté en particulier, les parents ont tendance à marier leurs filles pour des raisons financières.

Mais les enfants mariées sont aussi plus susceptibles d'abandonner l'école, et parce que leur corps n'a pas encore fini de se développer, elles ne sont pas prêtes pour l'accouchement, ce qui peut mettre leur vie en danger.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2015/Gonzalez
« Je rêve de devenir médecin, pour venir en aide aux gens malades, » affirme Amina

« Une fille mariée jeune n'aura pas la possibilité d'acquérir les capacités physiques, émotionnelles et scolaires nécessaires pour mener une vie épanouissante, » explique Philippe Barragne-Bigot, le Représentant de l'UNICEF au Tchad. « Le mariage des enfants constitue non seulement une menace pour l'avenir des enfants, mais aussi pour le développement, la paix et la prospérité de leur famille, de leur communauté et du monde. »

Un nouvel engagement

Avec l'appui de l'UNICEF et d'autres institutions des Nations Unies, une campagne nationale pour mettre fin au mariage des enfants a été lancée en 2015 sous la direction du Président et de la Première Dame de la République du Tchad, et dans le cadre de la campagne de l'Union africaine pour mettre fin au mariage des enfants.

« Il est inacceptable que, de nos jours, le mariage des enfants soit encore encouragé. Cette pratique continue dans toutes nos régions, tout comme les mutilations génitales féminines, » a affirmé le président tchadien Idriss Deby Itno lors du lancement de la campagne.
« Pour mettre fin à cette pratique, nous devons tous nous engager – parents, familles, responsables communautaires et religieux, décideurs, société civile, » a-t-il ajouté. « Nous devons être unis avec conviction dans cette lutte. »

Cette campagne nationale contre le mariage des enfants a été menée à tous les niveaux grâce à un effort important de communication et de mobilisation sociale. En mars cette année, le Président a signé un projet de loi interdisant le mariage des enfants de moins de 18 ans, et la loi a été adoptée par le parlement en juin.

Il reste néanmoins un long chemin à parcourir pour que cette loi soit appliquée de manière efficace, et d'importantes ressources seront nécessaires pour mettre en place des programmes destinés à appuyer un changement positif et à promouvoir l'éducation des filles, l'un des outils les plus importants pour éliminer le mariage des enfants – et pour faire de leurs ambitions une réalité.


 

 

UNICEF Photographie : Échapper au mariage d'enfant

Recherche

Chad

In Chad, girls’ dreams robbed by marriage

By Badre Bahaji

By 2050, Africa is expected to surpass South Asia as the region with the highest number of child brides. Based on projections in a new UNICEF report on child marriage in Africa, the number of child brides across the continent could more than double to 310 million by 2050.

For one 15-year-old in Chad, the hope of an education and career was all but lost when her family married her off at age 12. Now the Government, with the support of UNICEF and other partners, has launched a campaign to end child marriage.

N’DJAMENA, Chad, 20 November 2015 – Like many girls her age, Amina Abdelrahman, 15, has big plans for her future. “My dream is to become a doctor, in order to help sick people,” she says with sparkling eyes.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2015/Gonzalez
Amina Abdelrahman, 15, with her two sons, Moustapha, 3, and Haroun, 1. Amina left school and was married at age 12.

But her future may not be as bright as her dreams. Her life took a serious turn at age 12, when she left school and got married. This young girl is already mother of two children. Her two sons, Moustapha, 3, and Haroun, 1, are living with her in a single-room house made of clay. 

Amina doesn’t live in a small village or an isolated region, but in a busy neighbourhood in the capital of Chad, N’Djamena. In her tiny house, the smell of bakhoor (incense) and the colourful decorations create a cozy atmosphere, despite the simplicity of the room.

“I went to primary school for two years only, and I had to leave it because I was the only girl in my family and the elder of my siblings,” she says. “I had to help my mother, cooking and doing the housework. Just after I dropped out of school, my mother married me.”

Amina could see that an education would give her the ability to make her own decisions and the right to make her own choices. But these dreams were far beyond what her mother sees as a girl’s role in life: To get married, have children and look after her husband.

“When they told me I was getting married, I could not say anything,” she explains. “Even if I had have said something, my mother would not have accepted it. So I just let them marry me, just like our mothers did before us.”

Deprived of opportunity

At 15, many girls might just think about how to make the best of their life. Every year, however, 15 million girls are married as children, deprived of the opportunity to fulfill their dreams and ambitions.

“When I was living with my brothers and my mother, all my brothers went to school,” Amina says. “I used to envy them. I wish I could go back to school right now and be like my brothers. I would love to get a job, build my own house and take care of my children.”

Child marriage is a widespread practice in Chad, with almost 7 out of 10 girls married before age 18. Many parents believe marriage is in their daughter’s best interest. Particularly in areas of high poverty, parents may marry their daughters for financial reasons.

But child brides are also more likely to drop out of school, and because their bodies are not yet fully developed, they are not ready for childbirth, which can put their lives at risk.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2015/Gonzalez
“My dream is to become a doctor, in order to help sick people,” Amina says.

“A married young girl will lack of an opportunity to acquire the physical, emotional and educational skills they need to lead fulfilling lives,” says Philippe Barragne-Bigot, UNICEF Representative in Chad. “Child marriage puts not only children’s futures at risk, but endangers the development, peace and prosperity of their families, communities and the world.”

A new commitment

With the support of UNICEF and other UN agencies, a national campaign to end child marriage was launched in 2015 under the leadership of the President and the First Lady of the Republic of Chad, and in the framework of the African Union campaign to end child marriage.

“It is unacceptable that, nowadays, we continue to encourage child marriage. In all of our regions, we still continue to carry out this practicing, including female genital mutilation,” said Chadian President Idriss Deby Itno at the launch of the campaign.

“To end this practice, we must all commit ourselves – parents, families, community and religious leaders, decission makers, civil society,” he added. “We must be united with conviction against this fight.”

The national campaign against child marriage was driven at all level by extensive communication and social mobilization efforts. In March this year, the President signed a bill prohibiting the marriage of children under 18, and the bill was adopted by parliament in June.

Nonetheless, there is still a long way to go towards effective enforcement of the law, and substantial resources will be needed to implement programmes to support positive change and promote girls’ education, one of the most important tools for eliminating child marriage – and for turning their ambitions into reality.


 

 

UNICEF Photography: Escaping child marriage

New enhanced search