Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Tchad

« On nous obligeait à tuer »

Par Ferso Dohou Pascal and Manuel Moreno

N’DJAMENA, Tchad, 30 juin 2014 – Assis sur un tronc d’arbre, fixant le sol, Ibrahim* se souvient comment un groupe rebelle du nord du Tchad l’a recruté voici trois ans. Sa voix est monotone, comme si ce qu’il avait vécu était arrivé à quelqu’un d’autre, pas à lui.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2014/Pirozzi
À N'Djamena, au Tchad, ces garçons font partie d’un centre social appuyé par l’UNICEF dont le but est de venir en aide aux enfants relâchés des groupes armés.

À l’âge de 15 ans, il a été emmené de force, drogué et obligé de tuer.

« Quand le groupe rebelle est arrivé, il a trouvé notre école, dit-il. Les rebelles ont cherché à nous intimider. Ils nous ont battus et nous ont dit de nous joindre à eux. Ils ont dit que nos familles seraient protégées. »

Lui et ses camarades de classe ont été emmenés dans la camp rebelle, dans les montagnes. C’est à ce moment que son enfance lui a été volée, quand il a cessé d’être un enfant et est qu’il est devenu un instrument de guerre.

Pas d’échappatoire

« Pendant trois mois, nous [les jeunes recrues] avons appris à nous servir d’armes et à saluer notre chef. On a aussi appris à démonter et à réparer les mortiers et à viser les cibles avec précision, » dit Ibrahim.

 « Nous devions effectuer de nombreux tirs, » se souvient-il. « Nous étions obligés de tuer sans avoir peur, de violer des filles et des femmes pour prouver que nous étions très forts. »

Il raconte aussi qu’ils étaient obligés de couper les seins et les oreilles de celles qui résistaient au viol. La plupart du temps, et particulièrement lors de ces épisodes violents, lui et ses amis étaient sous l’emprise de drogues.

Ceux qui tentaient de s’enfuir étaient abattus ou torturés, parfois devant d’autres enfants pour les décourager de faire la même chose.

Un geste désespéré

Dans un effort désespéré, Ibrahim a réussi à s’enfuir et à retourner dans le village de sa famille. Mais quand il est arrivé là-bas, il n’a pas trouvé ce à quoi il s’attendait.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1152/Asselin
Un garçon est assis contre un mur recouvert de dessins d'armes et de véhicules militaires, dans un centre de transit et d'orientation pour les enfants libérés des groupes armés à N'Djaména, au Tchad. Le centre, géré par l'ONG CARE International et soutenu par l'UNICEF, fournit des services de réadaptation, de formation professionnelle et des abris pour les anciens enfants enrôlés de force, jusqu'à ce qu'ils soient réunis avec leurs familles ou qu’ils deviennent autonomes.

« Un jour, je me suis enfui pour voir mes parents parce que j’en avais assez de cette vie. Quand mes parents m’ont vu venir, ils sont tous partis en courant, » dit-il. « Dans le village, personne ne voulait de moi. »

Se voir repoussé par sa famille l’a fait revenir chez les rebelles. Il a passé deux ans à combattre avant qu’un accord de paix ne conduise à une amnistie générale pour les mouvements rebelles et à leur réintégration dans l’armée nationale.

Des vérifications d’âge ont été effectuées par le Gouvernement mais, pour pouvoir rester dans l’armée, Ibrahim a été obligé de mentir.
 
« Beaucoup de mes amis ont été rendus à la vie civile, » dit-il. « Mais la veille de la vérification d’âge, mon chef m’a demandé de dire que j’avais dix-huit ans. Il m’a dit que j’étais meilleur que les autres pour manipuler les armes et qu’il ne voulait pas me perdre. »

Le jour de la vérification d’âge, il a essayé de se cacher mais son commandant l’a trouvé. « Il m’a vu et m’a forcé de dire, inlassablement, alors qu’on interrogeait à plusieurs reprises, de dire que j’avais dix-huit ans, » dit Ibrahim. « Et pourtant, je n’avais que dix-sept ans. »

Un long processus

Obtenir les libérations d’enfants peut être difficile car, souvent, ils n’ont pas de document officiel pouvant prouver leur âge. Et leur libération n’est que le début d’un long processus. D’abord, ils sont envoyés dans un centre de transit où ils subissent une évaluation psychologique et bénéficient d’une assistance psychosociale. Puis ils reçoivent une formation professionnelle avant d’être réunis avec leur famille et réintégrés dans leurs communautés.  

À cause de ce qu’ont vécu des enfants comme Ibrahim, le Gouvernement tchadien a été mentionné dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés et, en 2011, le Gouvernement a signé un plan d’action destiné à mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants par les forces armées.

Les bases pour bâtir un pays prospère

« Le recrutement d’enfants est à la fois moralement inacceptable et interdit par la loi internationale, rappelle Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF au Tchad. L’UNICEF  continuera de soutenir les engagements pris par le Gouvernement pour mettre fin à ces violations et empêcher qu’elles ne se produisent à l’avenir. » 
 
En collaboration avec divers partenaires, l’UNICEF épaule les enfants libérés des groupes armés grâce à un ensemble de prestations portant sur les soins de santé, le soutien psychologique, la recherche et la réunification des familles et le retour à l’école. 

« Quand nous aidons un ex-enfant soldat à surmonter une expérience aussi terrible et que l’enfant est réintégré dans la société, nous faisons plus que réparer les dégâts causés par une enfance volée,  constate Bruno Maes. Nous posons les bases à partir desquelles se bâtit un pays prospère. »

« Je désire aller à l’école. Mais mes chefs ne me l’ont jamais permis. Aujourd‘hui, j’ai dix-huit ans et je me rends compte qu’il me manque quelque chose,  dit Ibrahim.  Aller à l’école me permettrait de m’exprimer en français et aussi de lire et d’écrire. »

* Son nom a été modifié.


 

 

Photographie : Libérés des groupes armés

Recherche

Chad

“We were forced to kill,” recalls child released from armed forces in Chad

By Ferso Dohou Pascal and Manuel Moreno

N’DJAMENA, Chad, 30 June 2014 – As he sits on a tree trunk, staring at the ground, Ibrahim* recalls how a rebel group in northern Chad recruited him three years ago. His voice is monotone, as if his experience had happened to someone else, not to him.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2014/Pirozzi
Boys in a UNICEF-assisted social centre to support children released from armed groups in N'Djamena, Chad.

At age 15, he was coerced, drugged and forced to kill.

“When the rebel group arrived, they found our school,” he says. “The rebels intimidated us. They beat up us and told us to join them. They said that our families would be protected.”

He and his schoolmates were taken to the rebel’s base in the mountains. It was then that his childhood was stolen – when he was no longer a child but a tool of war.

No escape

“For three months we [young new recruits] learned how to handle weapons and how to greet our chief. They also taught us how to disassemble and repair mortars and to shoot accurately on targets,” Ibrahim says.

“We had to do a lot of shooting,” he remembers. “We were forced to kill without fear, raping girls and women, to prove that we were very strong.”

He says that they were ordered to cut the breasts or the ears of those who resisted rape. Most of the time, and especially during these violent incidents, he and his friends were on drugs.

Those who attempted to escape were killed or tortured – sometimes in front of other children, to discourage them from doing the same.

A desperate move

In a desperate move, Ibrahim managed to run away and return to his family village. But when he got there, he didn’t find what he was expecting.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1152/Asselin
A boy sits against a wall covered with drawings of weapons and military vehicles, in a transit and orientation centre for children released from armed groups, in N’Djaména, Chad. The centre, run by NGO CARE International and supported by UNICEF, provides rehabilitation services, skills training and shelter for former child recruits until they are reunited with their families or become self-sufficient.

“One day I escaped to see my parents because I was tired of this life. When my parents saw me coming they all run away,” he says. “Nobody wanted me in the village.”

The rejection by his family made him go back to the rebels. He spent two years fighting before a peace agreement led to a general pardon for rebel movements and their integration into the national army.

An age verification process was carried out by the Government, but Ibrahim was forced to lie to stay in the army.
 
“Many of my friends my age were released,” he says. “But the day before the age verification, my boss instructed me to say that I was 18. He said I was better than the others at handling weapons, and he did not want to lose me.”

On the day of the age verification, he tried to hide but his commander found him. “He noticed me and forced me to say, over and over again while I was repeatedly questioned, that my age was 18,” Ibrahim says. “Yet, I was only 17 years old.”

A lengthy process

Securing children´s releases can be difficult, as often they do not have official proof of age. And their release is only the beginning of a lengthy process. First, they are sent to a transit centre, where they receive psychological evaluation and counselling. Then they are trained in vocational skills before being reunited with their families and reintegrated into their communities.

In 2011 the Government of Chad signed an action plan to end recruitment and use of children by armed forces, but in the United Nations Secretary-General’s 2013 Report on Children and Armed Conflict, the national army remained listed among the parties recruiting and using children.

Foundations for a prosperous country

“Recruiting children is both morally unacceptable and prohibited under international law,” says Bruno Maes, UNICEF Chad Representative. “UNICEF will continue to support the Government´s commitment to end these violations and to prevent them to happen in the future.”
 
Working with partners, UNICEF supports children released from armed groups with a package of services that includes health care, psychosocial support, family tracing and reunification, and return to school.

“When we help a former child soldier overcome such a terrible experience and the child is reintegrated back into society, we do more than mend a stolen childhood,” Mr. Maes says. “We lay the foundations for a prosperous country.”

“I am willing to go to school. But my bosses have never allowed me. Today I am 18 years old and I realize that I'm missing something,” Ibrahim says. “To go back to school could allow me to express myself in French and also to read and write.”

* Name changed

Note: In the latest report of the Secretary-General on Children and Armed Conflict, Chad is no longer listed among the countries where parties recruit or use children in armed conflict.


 

 

UNICEF Photography: Released from armed groups

New enhanced search