Tchad

Au Tchad, lutter contre la crise nutritionnelle est loin d’être facile

La dégradation de l’environnement, l’accès limité aux établissements médicaux et le manque de sensibilisation de la population sont parmi les facteurs qui contribuent à la crise nutritionnelle à l’est du Tchad.

 

Par Alex Duval Smith

La réduction de la malnutrition chez les enfants à l’est du Tchad exige une amélioration des établissements médicaux et une meilleure sensibilisation de la population, deux défis à relever dans un environnement caractérisé par la pauvreté, les grandes distances et une dégradation de l’environnement. 

ABÉCHÉ, Tchad, 12 décembre 2013 – Mariam et Abdallah sont deux très jeunes enfants issus de familles du même niveau de pauvreté vivant à l’est du Tchad, l’un des environnements les plus durs de la planète. Et tous deux ont perdu, à cause de la malnutrition, l’étincelle qui brillait dans leurs  yeux. Pourtant, il y  a une différence énorme entre leurs chances respectives de survie. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Dans la région d’Ouaddaï, à l’est du Tchad, la malnutrition aiguë sévère touche presque 3% des enfants de moins de 5 ans, la plaçant au-dessus du seuil d’urgence. Les agents sanitaires locaux, les visites mensuelles des dispensaires itinérants et les campagnes de sensibilisation figurent parmi les moyens mis en œuvre pour combattre la malnutrition.

Sous le plus grand arbre du village de Kelingan, Mariam, 14 mois, se tient sur les cuisses de sa mère, faible mais calme. Hawai Mahamat s’est jointe à un groupe de deux douzaines de mères allant à un dispensaire mobile. Une équipe d’agents sanitaires venus de la ville la plus proche, Abéché, assure les vaccinations et la prévention du paludisme et donne des conseils sur la nutrition. 

« Elle semble être la plus faible de la famille, » dit Mahamat qui, à 21 ans, est mère de quatre enfants et est enceinte de six mois. « Le cas de Mariam est un cas classique de malnutrition modérée, » dit Ache-Moussa Abderamane, l’infirmière qui effectue des visites dans le village, à Mahamat. « Vous avez cessé de l’allaiter au sein. Si vous aviez continué à le faire, elle ne serait pas dans cet état, avec de la fièvre et la diarrhée. »  

Mahamat explique qu’aussitôt après la naissance de Mariam, elle a introduit du bouillon et de l’eau dans son régime alimentaire. Aussitôt qu’elle a su qu’elle était de nouveau enceinte, elle a purement et simplement cessé d’allaiter Mariam au sein. Elle affirme : « On ne peut pas allaiter un enfant au sein quand on est enceinte d’un autre. Le lait d’une femme enceinte est tourné, » dit-elle face aux hochements de tête approbateurs de ses amies.  L’infirmière, Ache-Moussa Abderamane, âgé de 38 ans, attrape un gros bloc-notes à spirales. Elle se met à leur poser une série de questions axées sur les substances nutritives indispensables et les vertus de l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de la vie.    

Lutte pour la vie

À deux heures d’ici à dos d’âne, sur un lit rouillé dans l’austère service de pédiatrie de l’hôpital régional d’Abéché, Abdallah, 20 mois, se tient sur les genoux de sa mère, Hawa Ahmat, 25 ans. Il a une sonde attachée au visage. Sa tête retombe sur l’avant-bras de sa mère. Il est en train de se battre pour sa vie et son corps fébrile rejette les aliments. Les infirmières ont pansé ses mains pour l’empêcher d’arracher la sonde d’alimentation.   

Selon une étude menée en 2013, la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans dans la région du Ouaddaï, où se trouvent Abéché et Kelingan, s’élève à 2,6%. L’Organisation mondiale de la Santé classe un taux de malnutrition aiguë sévère s’élevant à 2% ou plus comme correspondant à une situation d’urgence nutritionnelle.  

Dans le paysage brûlé par le soleil de l’est du Tchad, de nombreux facteurs contribuent à cette situation désespérée. Les infrastructures médicales sont réduites au minimum. Et le changement climatique transforme le paysage en un monde de poussière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Une saison des pluies réduite et ayant entraîné de maigres récoltes a également contribué à l’augmentation des taux de malnutrition.

Khadidja Chaib Mahamat, une infirmière de l’hôpital régional d’Abéché, tente de comprendre pourquoi Abdallah est parvenu à un tel état de faiblesse. Sa mère explique qu’elle n’allaite plus le garçon au sein parce qu’elle est enceinte de cinq mois. Elle attend sont huitième enfant.

« J’ai arrêté il y a trois mois pour éviter de faire du mal au bébé. Je lui donnais du bouillon de viande, » dit-elle.

Voici deux semaines, quand Abdalah a perdu l’appétit, Hawa Ahmat l’a amené à l’hôpital. Il pesait 6,6 kilos et mesurait 72 cm. Il avait des ampoules aux pieds et des écoulements blanchâtres  - du muguet buccal -  sortaient de sa bouche. Le personnel avait immédiatement décelé un cas de malnutrition aiguë sévère.

Depuis son admission, le poids du garçon est tombé à 5,3 kg. « Il a baissé parce que nous avons soigné les ampoules et l’eau qu’elles contenaient s’ajoutaient au poids, » dit Khadidja Chaib Mahamat. « Aujourd’hui, nous espérons que la tendance va s’inverser mais il ne sortira pas de l’établissement tant qu’il n’atteindra pas un poids fixé à 7,9 kilos. » 

Le rôle crucial de l’information 

« Il y a quinze enfants atteints de malnutrition aiguë sévère dans le service de pédiatrie de l’hôpital d’Abéché, » constate Khadidja Chaib Mahamat, l’infirmière. Elle a passé dix ans dans le service sans observer la moindre amélioration dans ce que savent les mères de la nutrition. « Aujourd’hui, nous sommes mieux capables de faire face à la situation, dit-elle. L’UNICEF finance vingt-et-un membres du personnel et soutient les neuf d’entre nous qui sont payés par le gouvernement. »

Le Gouvernement tchadien, épaulé par l’UNICEF, a décidé de faire plus pour améliorer les chances des bébés du pays. Une politique nationale de nutrition vient juste d’être mise en place.

« Mais aucun de ces enfants ne seraient ici si les mères étaient mieux informés, » dit-elle. « Nous leur parlons d’allaitement au sein, de nutrition et de contraception mais lorsqu’elles viennent ici tout ce à quoi elles pensent, c’est la à la survie de l’enfant. Alors elles partent, tombent de nouveau enceintes et refont les mêmes erreurs. »

L’UNICEF, avec l’appui le Service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO),  apporte un filet de sécurité en vue de l’obtention de meilleurs résultats. Des agents sanitaires locaux ont été formés et le nombre de dispensaires mobiles effectuant des tournées mensuelles – comme celui d’ Ache-Moussa Abderamane à Kelingan, où le cas de malnutrition modérée de Mariam a pu être détecté – est en augmentation. Les stations de radio locales et des  crieurs publics équipés de mégaphones diffusent  des informations liées à la nutrition. 

La petite Mariam est l’exemple d’un cas de malnutrition qui a été pris à temps. Elle devrait pouvoir retrouver toute sa santé sans devoir être admise dans un hôpital.

Quand elle ne se trouve pas à Kelingan ou dans l’un des trois autres villages où elle effectue chaque mois une visite sur sa motocyclette, on peut trouver Ache-Moussa Abderamane à Abéché où elle dirige un dispensaire.

« L’information joue un rôle crucial et nous devons y consacrer bien plus de moyens, » dit-elle.


 

 

Photographie : Renforcer la sécurité nutritionnelle

 

Une promesse renouvelée


Pour plus d'information 
A Promise Renewed  
(Site web en anglais)

Quelque 35 millions d'enfants de moins de cinq ans supplémentaires en danger si l'on n’atteint pas l’objectif de réduction de la mortalité de L'Enfant

Au Nigéria, un message pour la santé de la mère et de l’enfant

Au Tchad, lutter contre la crise nutritionnelle est loin d’être facile
 avec vidéo

L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de la nutrition dans les villages éthiopiens pose les fondations d’un avenir meilleur
 vidéo en anglais

Des enfants « super agents de santé » aident le Brésil à réduire le nombre de décès évitables d'enfants
 vidéo en anglais

En Ouganda, une combinaison d’ancien et de nouveau permet de réduire les décès d’enfants
 vidéo en anglais

La prestation de soins essentiels aux nouveau-nés et aux mères dans trois upazilas au Bangladesh
 vidéo en anglais

Un agent sanitaire en première ligne pour réduire la mortalité infantile au Brésil
 vidéo en anglais

En Éthiopie, un important programme utilisant des agents sanitaires a permis de réduire la mortalité de l’enfant dans tout le pays
 vidéo en anglais

En République centrafricaine, le porte à porte permet de s’attaquer à la malnutrition

En Haïti, les cliniques d'urgence aident à réduire les décès maternels et néonatals
 vidéo en anglais

Au Mali, une meilleure information sur l’allaitement au sein sauve des vies d’enfants

En Angola, une recette du bonheur pour mettre fin aux décès d’enfants évitables


Recherche

Chad

In Chad, fighting a nutrition crisis is far from simple

Environmental degradation, limited health facilities and lack of public awareness all contribute to pushing malnutrition in eastern Chad over the emergency threshold.

 

Reducing childhood malnutrition in eastern Chad requires improved health facilities and greater public awareness – both of which are challenges in an environment marked by poverty, distance and environmental degradation.

ABECHE, Chad, 12 December 2013 – Mariam and Abdallah are both toddlers from similarly poor families living in eastern Chad, one of the harshest environments in the world. And both had the spark taken out of their eyes by malnutrition. Yet there is a world of difference between their survival chances.

UNICEF Image
© UNICEF Video
In the eastern Ouaddai region of Chad, severe acute malnutrition affects almost three per cent of children under 5, putting it above the emergency threshold. Community health workers, monthly outreach clinics and awareness campaigns are among efforts to combat malnutrition.

Under the biggest tree in the village of Kelingan, 14-month-old Mariam rests, weak but calm, on her mother’s lap. Hawai Mahamat has joined a group of two dozen mothers attending an outreach clinic. Vaccination, malaria prevention and nutrition tips are offered by a team of health workers from the nearest town, Abeche.

“She seems to be the weak one in the family,” says Mahamat, who at 21 is the mother of four children, and six months pregnant. The visiting nurse, Ache-Moussa Abderamane, says Mariam’s is a classic case of moderate malnutrition. “You stopped breastfeeding her,” the nurse tells Mahamat. “If you had continued, your child would not be in this state, with fever and diarrhoea.”

Mahamat explains that soon after Mariam was born, she introduced broth and water into her diet. As soon as she knew she was pregnant again, she stopped breastfeeding Mariam altogether. She claims: “You cannot breastfeed one child when you are pregnant with another. The milk of a pregnant woman is rotten,” she says to nods of approval from her friends. Nurse Abderamane, 38, reaches for a spiral-bound flip chart. She launches into a quiz focused on vital nutrients and the virtues of exclusive breastfeeding for the first six months.

Fighting for life

Two hours’ donkey ride away, on a rusty bed in the spartan paediatric ward of Abeche Regional Hospital, 20-month-old Abdallah rests on the lap of his mother, Hawa Ahmat, 25. He has a tube taped to his face. His head is slumped back over her forearm. He is fighting for his life, and his feverish body rejects food. Nurses have bandaged his hands to stop him ripping off the feeding tube.

In a 2013 study, severe acute malnutrition among under-5s in the Ouaddai region, where Abeche and Kelingan are situated, stood at 2.6 per cent. The World Health Organization classifies a severe acute malnutrition rate of 2 per cent or higher as a nutritional emergency.

In the scorched landscape of eastern Chad, many factors contribute to this desperate situation. Health infrastructure is minimal. Distances are great. And climate change is turning the landscape to dust.

UNICEF Image
© UNICEF Video
A shortening rainy season, resulting in meagre harvests, has also contributed to increasing rates of malnutrition.

Khadidja Chaib Mahamat, a nurse at Abeche Regional Hospital, tries to understand why Abdallah has reached such a weak state. His mother says she is no longer breastfeeding the boy because she is five months pregnant. She is expecting her eighth child.

“I stopped three months ago to avoid damaging the baby. I gave him meat broth,” she says.

Ahmat brought Abdallah to the hospital two weeks ago after he lost his appetite. He weighed 6.6 kg (14.5 lbs) at a height of 72 cm (2 ft 4 in). He had blisters on his feet and white discharge – thrush – coming from his mouth. Staff immediately identified severe acute malnutrition.

Since admission, the boy’s weight has fallen to 5.3 kg (11.6 lbs). “It has declined because we have treated the blisters, and the water in those was adding weight,” says Ms. Mahamat. “Now we hope he will turn the corner but he will not be discharged until he reaches a target weight of 7.9 kilos.”

Education is key

Nurse Mahamat says there are 15 children in Abeche’s paediatric ward with severe acute malnutrition. She has spent 10 years at the ward without seeing any improvement in mothers’ knowledge of nutrition. “We are better able to cope these days, as UNICEF funds 21 staff, supporting the nine of us who are paid by the government.”

The Government of Chad, supported by UNICEF, has undertaken to do more to improve the chances of Chad’s babies. A national nutrition policy has just been introduced.

“But none of these children would be here if the mothers were better informed,” she says. “We speak to them about breastfeeding, nutrition and contraception, but by the time they get here, all they are thinking about is the survival of the child. Then they go off, fall pregnant again and make the same mistakes.”

UNICEF, with the support of the European Commission Humanitarian Aid and Civil Protection Office (ECHO), is helping provide a safety net to produce good results. Community health workers have been trained, and the number of monthly outreach clinics – such as the one held by nurse Abderamane at Kelingan, where Mariam’s case of moderate malnutrition was spotted – is growing. Local radio stations and town criers with megaphones spread nutrition messages.

Baby Mariam is an example of a malnutrition case that was caught early. She should be able to recover full health without being admitted to hospital.

When she is not at Kelingan or one of the other three villages she visits once a month on her motorbike, nurse Abderamane can be found running a clinic in Abeche.

“The key is education, and we need to do a lot more of it,” she says.


 

 

UNICEF Photography: Building nutritional security

 

New enhanced search