Tchad

L’histoire de Hameed : au Tchad, d’anciens enfants soldats découvrent une nouvelle vie

« La Journée de la Main Rouge » a été célébrée

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0242/Pirozzi
Un panneau peint signale que les armes sont prohibées dans le camp de Djabal, situé dans le sud-est du Tchad. Ce camp bénéficie de l’aide de l’UNICEF et abrite des réfugiés, qui ont fui le conflit actuel, dans la région soudanaise du Darfour.

La Journée de la Main Rouge, le 12 février, a lieu chaque année afin d’attirer l’attention sur la situation des enfants contraints de participer aux guerres et aux conflits armés. Elle marque l’anniversaire de la signature d’un protocole annexe de la Convention relative aux droits de l’enfant qui interdit l’utilisation d’enfants dans les conflits. L’histoire présente, qui se passe au Tchad, a trait à cette question.

Par Salma Zulfiqar

MOUSSORO, Tchad, 12 février 2010 – Le vsiage de Hameed (son nom a été modifié), 16 ans, se fige lorsqu’il évoque sa vie d’enfant soldat dans la région soudanaise du Darfour, en proie à des troubles. « Je ne me souviens plus du nombre de ceux que j’ai tués, et je n’y pense pas, » dit-il en traînant des pieds nerveusement.

En 2007, Hameed s’est enfui de chez lui, à N’Djamena, la capitale du Tchad, après avoir été brutalisé et volé à l’école.  « J’ai senti qu’il n’y avait pas de justice dans ce pays et je suis donc allé au Soudan, » explique-t-il, ajoutant qu’il avait rejoint un groupe de rebelles comme soldat et qu’il avait été affecté à la garde d’un barrage sur la grande route qui relie le Tchad au Soudan.

« Le commandant m’a donné une Kalashnikov » rappelle-t-il, en parlant de son arme. « J’étais responsable de mon groupe de soldats. »

Image de l'UNICEF
© Care International/2010
Un ancien enfant soldat se forme au métier de tailleur dans un centre de transit aidé par l’UNICEF, à N’Djamena, la capitale du Tchad.

Le processus d’un retour à la vie normale commence
Hameed a abandonné son groupe de rebelles lorsque la situation a commencé à échapper à tout contrôle. « Il y avait un conflit interne,» explique-t-il. « J’ai eu peur et je suis donc revenu au Tchad. »

 Il a traversé la frontière et cherché de l’aide dans la ville d’Abéché, dans l’Est du Tchad. Les autorités locales l’ont amené dans un centre de formation, ici, à Moussoro, où l’armée amorce un processus de recensement et de réinsertion des enfants pris dans un conflit. On détermine l’âge des anciens enfants soldats et on s’efforce d’obtenir d’eux toutes les informations possibles, pour les aider à retrouver leur famille.

La procédure est suivie et certifiée par le personnel de l’UNICEF.

Dans le cadre de sa réinsertion, Hameed va être envoyé dans un centre de transit géré par CARE International et aidé par l’UNICEF, à N’Djamena, où il va pouvoir rester jusqu’à trois mois. Il va avoir l’occasion d’étudier et d’acquérir de nouvelles techniques qui devraient l’aider à trouver un travail par la suite. Il va aussi bénéficier d’un soutien psychosocial pendant qu’on recherche sa famille.

« Ma famille me manque. Je pense à eux tout le temps. Je me demande ce qu’ils sont en train de faire, ce qu’ils mangent, et je me demande s’ils vont bien, » dit Hameed. « Je meurs d’envie de les voir. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0239/Pirozzi
Un garçon, qui a été blessé, est en cours de rétablissement dans un hôpital du camp de réfugiés de Djabal. Ce camp, proche de la ville de Goz Beida, dans le secteur de Ouaddai, au Tchad, abrite des réfugiés qui ont fui le conflit dans la région soudanaise du Darfour.

« Ça brise le cœur de voir ça »
Le gouvernement tchadien verse environ 830 dollars É.-U. aux combattants rebelles qui déposent les armes. Ceci a été d’un grand secours pour Hameed. « Je suis heureux que les autorités m’aient aidé. Le groupe rebelle ne me payait pas et je me suis retrouvé sans  un sou, » dit-il.

« Nombreux sont les enfants qui arrivent ici nerveux et agressifs, » observe le capitaine Saleh Nangtara, un officier tchadien qui se trouve à Moussoro. « Ils en ont tellement vu, et certains d’entre eux ont aussi tué des gens. Ceci affecte leur vision des choses. Je suis moi-même père et ça me brise le cœur de voir  ce que ces enfants ont subi. »

Bien qu’il n’existe pas de chiffres confirmés sur le nombre d’enfants tchadiens recrutés par des groupes armés au Soudan, on pense qu’il est élevé. Les enfants sont recrutés parce qu’ils sont volontaires – c’est le cas de Hameed – ou de force, par des groupes armés qui pénétreraient au Tchad, dans des villages frontaliers.

On signale également des cas de recrutement d’enfants par des groupes armés à l’intérieur du Tchad, avec en toile de fond le conflit intérieur qui affecte le pays depuis 2006.

Soutien à la démobilisation
L’UNICEF et le gouvernement tchadien ont signé en mai 2007 un accord pour la démobilisation des enfants soldats. Cet accord fait suite à l’engagement du Tchad, qui a souscrit aux Protocoles de Paris, signés en février 2006, en vue d’arrêter le recrutement d’enfants par l’armée et les groupes armés.

À ce jour, près de 800 enfants tchadiens, ayant abandonné des groupes armés, ont bénéficié d’une aide de la part de l’UNICEF, dans le cadre du programme de réinsertion.

« Suite aux récents entretiens relatifs à la paix entre le Soudan et le Tchad, qui ont été positifs, nous espérons voir davantage d’enfants démobilisés dans les prochains mois, » déclare Philippe Assale, responsable de l’UNICEF au Tchad pour la protection de l’enfant, mais il souligne que la poursuite de ces efforts va nécessiter davantage de financements.


 

 

Recherche

Chad

Hameed’s story: Former child soldiers are finding new lives in Chad

'Red Hand Day' observed

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0242/Pirozzi
A painted sign indicates that weapons are not allowed inside the UNICEF-assisted Djabal camp in south-eastern Chad for refugees from the ongoing conflict in Sudan's Darfur region.

Red Hand Day, 12 February, is observed annually to spotlight the situation of children who are forced to serve in wars and armed conflicts. It marks the anniversary of the signing of a protocol to the Convention on the Rights of the Child that forbids the use of children in conflict. Here is a related story from Chad.

By Salma Zulfiqar

MOUSSORO, Chad, 12 February 2010 – Hameed (not his real name), 16, has a glazed look on his face when he talks about his life as a child soldier in Sudan’s troubled Darfur region. “I’ve lost count of how many people I have killed, and I don’t think about it,” he says, shuffling his feet nervously.

Hameed ran away from his home in N’Djamena, the capital of Chad, in 2007 after being bullied and robbed at school. “I felt that there was no justice in this country, so I went to Sudan,” he explains, adding that he joined a rebel group as a soldier guarding a barrier on the main road from Chad to Sudan.

“I was given a Kalashnikov by the commander,” he recalls, referring to the weapon he carried. “I was responsible for my group of soldiers.”

UNICEF Image
© Care International/2010
A former child soldier learns tailoring skills at a transit centre supported by UNICEF in the Chadian capital, N’Djamena.

Rehabilitation process begins
Hameed left the rebel group when the situation began to spin out of control. “There was internal conflict,” he says. “I got scared so I came back to Chad.”

He crossed the border and sought help in the eastern Chadian city of Abeche. The local authorities transported him to a training centre here in Moussoro, where military personnel begin the process of identifying and rehabilitating children caught in conflict. They determine the ages of former child soldiers and try to get as much information from them as possible, in order to help reunite them with their families.

The procedure is observed and certified by UNICEF staff.

As part of his rehabilitation, Hameed will be taken to a transit centre run by CARE International and supported by UNICEF back in N’Djamena, where he can stay for up to three months. He will have the opportunity to study and learn new skills that should help him find work in the future. He will also receive psycho-social support while his family is traced.

“I miss my family. I think about them all the time. I wonder what they are doing, what they are eating, and I wonder if they are OK,” says Hameed. “I can’t wait to see them”.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0239/Pirozzi
A boy recovers from wounds at a hospital in the Djabal refugee camp for refugees from the conflict in Sudan’s Darfur region. The camp is near the town of Goz Beida in Chad’s Ouaddai Region.

‘It’s heartbreaking to see’
The Chadian Government gives a payment of about $830 to rebel fighters who lay down their arms. This was a lifeline for Hameed. “I’m glad that the authorities helped me. I wasn’t being paid by the rebel group and left without any money,” he says.

“Many of the children that come here are nervous and aggressive,” notes Capt. Saleh Nangtara, a Chadian military officer in Moussoro. “They have seen so much, and some have killed people, too. This affects their state of mind. I’m a father myself and it’s heartbreaking to see what these children have gone through.”

While there are no confirmed figures on how many Chadian children have been recruited by armed groups in Sudan, the number is thought to be high. Children are recruited either voluntarily, as in Hameed’s case, or by force – with armed groups reportedly entering border villages in Chad.

Against the backdrop of internal conflict that has affected Chad since 2006, cases of child recruitment by armed groups inside the country have also been reported.

Support for demobilization
UNICEF and the Government of Chad signed an agreement for the demobilization of child soldiers in May 2007. This accord followed Chad’s commitment at the Paris Protocols, signed in February 2006, to stop the recruitment of children into armed forces and groups.

To date, nearly 800 Chadian children who left armed groups have received assistance from UNICEF as part of the rehabilitation programme.

“Following recent positive peace talks between Sudan and Chad, we hope to see more children demobilized in the coming months,” says UNICEF Chad Chief of Child Protection Philippe Assale, but he stresses that these efforts will needs more funding to continue.


 

 

New enhanced search