Tchad

Une campagne de sensibilisation ambitionne de réduire les risques posés par les munitions non explosées dans l’est du Tchad

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2009/Walther
À Goz Beida, une explosion préventive détruit des restes explosifs de guerre.

GOZ BEIDA, Tchad, 2 juin 2009 – La Journée de l’enfant africain a commencé par une explosion contrôlée, le 16 juin, dans la région de Dar Sila dans l’est du Tchad.

Le "Mines Advisory Group", une des principales organisations non gouvernementales partenaires de l’UNICEF pour l’élimination des restes explosifs de guerre, venait de détruire deux tonnes de munitions non explosées récoltés dans et autour de la ville de Goz Beida.

Le Tchad est l’un des cinq pays au monde ayant la plus haute prévalence de mines antipersonnel. Suite aux derniers combats qui se sont déroulés entre l’armée tchadienne et les troupes rebelles en mai 2009, davantage de munitions et d’engins non explosés se retrouvent éparpillés dans l’est du pays, et jusque dans les zones urbaines et les villages.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2009/Walther
Des enfants et adolescents se retrouvent dans un espace ami des enfants à Gassire, dans l’est du Tchad, pour une discussion de groupe sur les dangers des engins non explosés.

« J’ai entendu une énorme explosion »

Alors, des enfants continuent de mourir. Par exemple, au cours d’un incident le 30 mai, deux garçons – Souleymane, 13 ans et Ibrahima, 14 ans – ont trouvé un objet qui a excité leur curiosité dans la cour de la ferme de leur père.

« Je me souviens avoir entendu une énorme explosion pas loin de notre hutte, suivie d’un silence total, explique le père des enfants. La seule chose que je me rappelle après, c’est l’hôpital. Ils avaient tous deux perdu conscience parce que la douleur était trop forte. La dernière vision qui me reste de cette journée, c’est le médecin qui m’a annoncé que mes deux fils étaient morts. »

En réponse à la mort tragique de Souleyman et Ibrahima, l’UNICEF a organisé une campagne de sensibilisation massive dans les camps de personnes déplacées et les villages autour de Goz Beida. Son ambition est de sensibiliser le public aux dangers des munitions non explosées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2009/Walther
Mariam, une jeune Tchadienne, exprime son inquiétude, après une séance de sensibilisation aux mines. Au moins, elle est maintenant consciente du danger.

Faire passer le message

Cette année, le thème général de la Journée africaine de l’enfant était « la survie de l’enfant », et l’UNICEF et INTERSOS une ONG partenaire avaient organisé des activités ayant trait à la santé, à la nutrition, à l’éducation et à l’hygiène. Mais le problème des munitions non explosées est tel que l’UNICEF Tchad a décidé d’inclure la sensibilisation aux mines dans le calendrier des activités.

Parmi les activités proposées, il y avait des discussions de groupe et un concours de dessin sur un thème commun : « Le danger que représentent les munitions non explosées pour mes amis et moi ». Le réseau Internews a enregistré les débats, qui seront diffusés par trois stations radio de l’est du Tchad, en même temps que d’autres messages d’éducation aux dangers des mines.

L’UNICEF et ses partenaires ont déjà une bonne raison de croire que la campagne de sensibilisation commence à porter ses fruits. Au lendemain de la Journée de l’enfant africain, un garçonnet de 10 ans appelé Mahmoud s’est rendu au bureau de l’UNICEF à Goz Beida et a timidement frappé à la porte.

« Je dois vous montrer quelque chose, » a-t-il expliqué. « Il y a une de ces engins derrière notre maison. Pouvez-vous l’enlever, s’il vous plaît ? »


 

 

Recherche

Chad

Awareness campaign aims to reduce danger from unexploded ordnance in eastern Chad

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2009/Walther
In Goz Beida, Chad, a scheduled explosion destroys explosive remnants of war.

GOZ BEIDA, Chad, 26 June 2009 – The Day of the African Child celebration in the Dar Sila region of eastern Chad started with a controlled explosion on 16 June.

That's when the Mine Advisory Group, one of UNICEF's key non-governmental organization partners in eliminating the explosive remnants of war, destroyed two tonnes of unexploded ordnance (UXO) that had been collected in and around Goz Beida town.

Chad is one of the world's top five countries with the highest prevalence of landmines. The latest round of fighting between the Chadian army and rebel troops, which took place in May 2009, resulted in even more munitions and UXO being scattered around eastern Chad – even inside urban areas and towns.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2009/Walther
Children and young people gather at a child-friendly space in Gassire, eastern Chad, for a group discussion on the dangers of unexploded ordnance.

'I heard a loud explosion'

Still, children continue to die needlessly. In one incident on 30 May, for example, two boys – Souleymane, 13, and Ibrahima, 14 – found an interesting-looking object in their father's farmyard.

"I remember that I heard a loud explosion not far from our hut, followed by total silence," recalled the boys' father. "The next thing I recall is being in the hospital. Both had lost consciousness, as the pain was too much to bear. The last vision that remains in my head from that day is the doctor telling me that my sons had died."

In response to the tragic deaths of Souleymane and Ibrahima, UNICEF has organized a massive sensitization campaign in the displacement camps and villages around Goz Beida. The campaign aims to further raise public awareness of the danger of UXO.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2009/Walther
Mariam, a Chadian girl, expresses concern after a sensitization session on landmines, but now she is aware of the danger.

Getting the message out

The overall theme of this year's Day of the African Child was child survival, and UNICEF and its NGO partner INTERSOS arranged activities addressing health, nutrition, education and hygiene. Due the severity of the UXO problem, however, UNICEF Chad decided to include landmine awareness in the agenda as well.

Included in the day's activities were focus group discussions and an art competition that shared a common theme: 'The danger that UXOs present for me and my friends.' The discussions were recorded by the Internews network and will be broadcast – in combination with other mine-risk education messages – on three radio stations in eastern Chad.

UNICEF and its partners already have some reason to believe that the awareness campaign is beginning to work. The day after the Day of the African Child, a boy named Mahmoud, 10, came to the UNICEF office in Goz Beida, and timidly knocked on the door.

"I must show you something!" he said. "There is one of those machines behind our house. Can you please take it away?"


 

 

New enhanced search