Tchad

Assurer aux enfant vulnérables réfugiés au Tchad le droit à une protection spéciale

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2008/Walther
A Iriba au Tchad, des enfants participent à un atelier sur les droits de l'enfant au camp Iridimi pour les réfugiés soudanais.

Dans l'élan du 20ème anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant - un accord international de référence sur les droits humains fondamentaux de tous les enfants - l'UNICEF présente une série d'histoires sur les progrès réalisés et sur les défis qui restent à relever. Voici l'une de ces histoires.

IRIBA, Tchad, 19 juin 2009 – Des enfants protégeant les droits des enfants : c'était l'idée derrière l'atelier qui s'est tenu à Iridimi, un de trois camps situés au nord du Tchad pour les réfugiés de la région du Darfour au Soudan.

Aujourd'hui, en tête de liste de l'ordre du jour, l'établissement d'un Comité pour les droits de l'enfant. Sur les 50 participants de l'atelier, tous âgés entre  7 et 12 ans, 10 garçons et 10 filles seront choisis pour contrôler la situation des enfants dans le camp - afin de s'assurer que leurs droits sont respectés et appliqués à tous les niveaux de la communauté.

Ces jeunes spécialistes de la protection seront les yeux et la voix des enfants dans le camp. Leur travail doit convaincre les adultes et leurs pairs d'agir de même, tous les jours, dans l'intérêt supérieur des enfants, pour mettre en application le droit fondamental des jeunes d'avoir voix au chapitre dans les décisions qui les concernent.

Des lieux d’accueil « Amis des enfants »
L'UNICEF finance des activités de protection de ce type dans 12 camps de réfugiés au Tchad, accomplissant ainsi pleinement le droit des enfants réfugiés à une protection spéciale.

L'UNICEF parraine aussi le sport, des jeux, des séances de dessin et des activités semblables dans plus de 50 lieux d'accueil  « Amis des enfants » qu'il a établis à travers le Tchad oriental. Ces centres profitent à plus de 50 000 enfants victimes des déplacements de population à l'intérieur du Tchad ou du Darfour. L'objectif est de redonner aux jeunes enfants le sens de la normalité et la sécurité et un endroit où ils puissent simplement être des enfants.

Dans les camps, l'UNICEF fournit un appui psychologique et social aux enfants victimes de violence et aux filles et aux femmes qui ont subi des agressions sexuelles.

Éclairer la voie vers la protection
De retour à l'atelier, les enfants doivent d'abord apprendre en débattant la signification de  la protection de l'enfant. Mamadou, un aide de Catholic Christian Fund (CCF), une organisation partenaire de l'UNICEF, mène les discussions.

« Qu’est ce que pour vous la protection ? » leur demande-t-il.

« La Protection cela signifie la maman, le papa et ensuite les voisins, » répond Fatime, 13 ans. Après un instant, elle mentionne aussi l'UNICEF, l'agence des réfugiés de L'ONU, CCF et la police du camp tchadien. « Ils sont avec nous chaque jour. »

Mamadou explique qu'il est heureux de voir comment les enfants apprennent rapidement. « Imaginez une lampe à pétrole, » leur dit il. « Le Verre, la mèche, le pétrole - chaque élément est nécessaire pour produire une flamme et l'entretenir. C'est la même chose pour ceux que Fatime vient de mentionner. Chacun doit accomplir son rôle pour protéger les enfants. »

Les dangers du mariage des enfants
Les enfants déplacés et réfugiés  au Tchad ont besoin d'être protégés contre toute une série de menaces, y compris la violence fondée sur la discrimination sexuelle et l'exploitation. Beaucoup de filles sont forcées de se marier et de porter des enfants dès l'âge de 12 ans. Certaines meurent en couches et celles qui survivent doivent se consacrer à l'éducation de leur enfant au lieu de poursuivre leurs études - si tant est qu'elles allaient à l'école auparavant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2008/Walther
Au camp de réfugiés Iridimi dans le Nord du Tchad, des enfants jouent dans une maternelle dirigée par CARE une organisation partenaire de l'UNICEF.

Depuis le lancement d'un projet financé par l'UNICEF dans les trois camps du nord, l'année dernière, le nombre des filles qui refusent de se marier quand elles sont encore des enfants a fortement augmenté. De même que le nombre des femmes qui sont enclines à parler de la violence familiale dans leur ménage.

Parallèlement, le nombre des hommes qui se plaignent de la « désobéissance » de leurs femmes monte en flèche.

La réponse aux questions de violence
Felicity, chef du CCF, raconte qu’un groupe de jeunes hommes dans le camp de Touloum ont récemment menacé les membres de son équipe et les ont prévenus d’arrêter leurs activités. Elle essaye de comprendre leurs motivations.

« Les hommes du camp ont tout perdu, leurs biens et leur statut social, quand ils ont dû quitter le Darfour, » fait elle remarquer. « Leur relation avec les femmes est à peu près tout ce qui leur reste pour marquer leur autorité. »

« C’est un signe encourageant de voir les femmes commencer à s’exprimer, » ajoute Felicity. « Maintenant que nous, les agences humanitaires, sommes à même de développer des activités pour répondre aux problèmes de violence au sein de la communauté. Un ennemi invisible est impossible à attraper, mais un lion peut être vu et tiré. »


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Chad

Ensuring a right to special protection for vulnerable child refugees in Chad

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2008/Walther
Children attend a workshop on child rights at the Iridimi camp for Sudanese refugees in Iriba, Chad.

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain. Here is one of those stories.

IRIBA, Chad, 19 June 2009 – Children protecting the rights of children: That’s the idea behind the workshop being held in Iridimi, one of three camps in northern Chad for refugees from the Darfur region of Sudan.

Topping the agenda today is the establishment of a committee for child rights. Out of the 50 workshop participants ranging from 7 to 12 years of age, 10 boys and 10 girls will be chosen to monitor the situation of children in the camp – and to make sure their rights are respected and involved at all levels of the community.

These junior protection specialists will be the eyes and the voice of children in the camp. Their job is to convince adults and peers alike to act in the best interests of children on a daily basis, enforcing the fundamental right of young people to have a say in decisions that concern them.

‘Child-friendly spaces’
UNICEF funds protection activities like this at 12 refugee camps in Chad, fulfilling child refugees’ right to special protection.

UNICEF also sponsors games, sports, drawing sessions and similar activities in the more than 50 ‘child-friendly spaces’ it has established across eastern Chad. These centres benefit more than 50,000 children affected by displacement, either inside Chad or from Darfur. The objective is to give young children a sense of normalcy and security, and a place where they can simply be children.

In the camps, UNICEF provides psychosocial support for children affected by violence, and for girls and women who have experienced sexual violence.

Lighting the way to protection
Back at the workshop, the children must first learn about child protection. Mamadou, a facilitator with the Catholic Christian Fund (CCF), a UNICEF partner, leads them in a discussion.

“What is protection for you?” he asks.

"Protection means mom, dad and then the neighbours," replies Fatime, 13. After a moment, she also mentions UNICEF, the UN refugee agency, CCF and the Chadian camp police. “They are with us every day."

Mamadou says he is happy with how quickly the children have learned. "Imagine an oil lamp,” he tells them. “Glass, wick, oil – each element is necessary to have a flame and to maintain it alive. It is the same for the players that Fatime has just mentioned. Everyone must fulfil his or her role to protect the child. "

Hazards of child marriage
Displaced and refugee children in Chad need protection from a whole range of threats, including gender-based violence and exploitation. Many girls are forced to marry and bear children when they are as young as 12. Some die in childbirth, and those who survive must dedicate themselves to parenting instead of continuing their schooling – if they were in school to begin with.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2008/Walther
Children play in a kindergarten managed by UNICEF partner CARE at the Iridimi refugee camp in northern Chad.

Since the launch of a UNICEF-funded project in the three northern camps last year, the number of girls who refuse to marry when they are still children has been growing steadily. And so has the number of women who are willing to talk about domestic violence within their households.

Meanwhile, the number of men who complain about the ‘disobedience’ of their wives is soaring.

Issues of violence addressed
Felicity, head of CCF, says a group of young men in the Touloum camp recently threatened her team members and warned them to stop their activities. She tries to understand their motives.

“The men in the camps have lost all their belongings and their status when they had to leave Darfur,” she notes. “Their relationship with women is one of the only remaining stages to show their power.

"It is a very good sign that the women begin to speak out,” Felicity adds. “Now we, as humanitarian actors, are able to develop activities to confront these issues of violence within the community. An invisible enemy is impossible to catch – but a lion that can be seen can be shot. "


 

 

CRC @ 20

New enhanced search