Tchad

Au sud du Tchad, l'UNICEF assure aux réfugiés de RCA une aide humanitaire indispensable

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2009 / Tchad
Des élèves devant leur école dans le camp de réfugié d'Amboko, en mai 2009.

GORE, Tchad, 3 juin 2009 – Après la mort de son mari, en 2007,  Hadidia Aliou s'est enfuie de son village natal du nord de la République centrafricaine (RCA), emmenant avec elle ses enfants. La famille habite aujourd'hui le camp de Dosseye, un des trois camps de réfugiés situé à environ 30 kilomètres de la frontière qui sépare le Tchad et la RCA.

Depuis 2002, plus de 50 000 réfugiés du nord de la RCA ont cherché et trouvé asile au Tchad. Les afflux se sont produits en 2002, 2003 et 2005. Plus récemment, le conflit a provoqué l'afflux de plus de 19 000 personnes à Daha et Massambagne, au Tchad.

Un réfugié sur cinq a moins de 18 ans et un sur dix à moins de quatre ans.

Distribution de vaccins
A Gore (Tchad), le paludisme, des infections respiratoires aiguës et la diarrhée sont les principales maladies touchant les enfants du secteur et les enfants réfugiés. Les parasites sont également un problème très commun et les infections parasitaires rendent les enfants plus sensibles aux autres maladies.

L'UNICEF distribue des vaccins contre les maladies infantiles les plus dangereuses, dont la polio, la rougeole, la tuberculose et la coqueluche. Des médicaments sont également distribués pour la prévention du paludisme et l'administration de vermifuges.

« Mon foyer me manque mais je suis reconnaissante pour tous les services auxquels j'ai ici accès, » affirme Hadidia Aliou. « Le mois dernier, ma plus jeune filles est tombée malade du paludisme. Si j'avais été dans mon village, je l'aurais à coup sûr perdue. Le médecin du dispensaire du camp l'a sauvée. »

Stocks en diminution

La dernière campagne de vaccination contre la polio, organisée avec l'appui de l'UNICEF, s'est déroulée en avril 2009 et a couvert près de 100 pour cent des enfants réfugiés et du secteur. Mais la région est actuellement confrontée à une pénurie de vaccins.

Le paludisme représente également une grave menace pour la région, particulièrement durant la saison des pluies. Pour réagir, l'UNICEF est en train de distribuer des médicaments contre le paludisme et des moustiquaires pour les enfants et les femmes enceintes. 

Cependant, les stocks disponibles sont actuellement insuffisants pour assurer la prévention et le traitement du paludisme dans l'ensemble de la population.

Poursuite des études

Environ 1000 jeunes enfants participent à des activités – telles qu'apprendre à lire et à écrire – dans les 12 espaces amis des enfants construits par l'UNICEF dans les camps et les villages environnants du secteur.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2009 / Tchad
Des enfants dans une école maternelle d'un village local situé près du camp pour réfugiés de Dosseye.

Parallèlement, à Gore et dans ses alentours, plus de 15 000 enfants sont actuellement inscrits dans  les quelque 25 écoles qu'épaule l'UNICEF. Ce chiffre inclut plus de 6000 élèves réfugiés.

Outre le financement de l'installation des classes et de leur équipement - ainsi que la construction de sanitaires - l'UNICEF apporte son appui à la formation des enseignants. Du matériel pédagogique est également fourni pour les besoins des élèves et des enseignants durant toute l'année scolaire.

« Avant notre fuite, mes cinq enfants allaient à l’école, » dit Hadidia Aliou. « Je suis heureuse qu'ils puissent continuer leurs études ici au Tchad. »

Au sud du Tchad, l'UNICEF et ses partenaires sont progressivement passés d'une approche axée sur une situation de crise à l'encouragement de la viabilité et de l'intégration. Si un retour chez soi n'est pas possible, le but est d'aider les milliers de réfugiés de RCA à devenir partie intégrante de la communauté locale et à trouver un nouveau foyer au Tchad.


 

 

Recherche

Chad

UNICEF providing vital aid to CAR refugees in southern Chad

UNICEF Image
© UNICEF 2009 / Chad
Pupils in front of their school in the refugee camp of Amboko, May 2009.

GORE, Chad, 3 June 2009 – After the death of her husband in 2007, Hadidia Aliou fled her home village in northern Central African Republic (CAR), taking her five children with her. The  family now lives in the camp of Dosseye, one of three refugee camps located about 30 kilometres from the shared Chad/CAR border.

Since 2002, over 50,000 refugees from northern CAR have sought and found asylum in Chad. The influxes occurred in 2002, 2003 and in 2005. Most recently, conflict resulted in the influx of over 19,000 people to Daha/Massambagne in Chad.

One in five of these refugees is under 18-years-old, and one in ten is under the age of about four.

Providing vaccines

Malaria, acute respiratory infectious and diarrhoea are the principal diseases affecting refugee and local children in Gore, Chad. Parasites are also a very common problem, and the parasitic infections make the children more susceptible to other illnesses.

UNICEF is providing vaccines against the most dangerous childhood diseases, including polio, measles, tuberculosis and whooping cough. Medication is also being provided for malaria prevention and de-worming.

“I miss home, but I am grateful for all the services to which we have access here,” said Hadidia Aliou. “Last month my smallest daughter fell sick of malaria. Had I been in my home village, I would have lost her for sure. The doctor of the camp’s health center has saved her.”

Diminishing supplies

The latest national vaccination campaign against polio, organized with UNICEF support, took place in April 2009 and covered close to 100 per cent of refugees and local children. But the area is currently facing a shortage of vaccine. 

Malaria is also a huge threat in the region, especially during the rainy season. In response, UNICEF is supplying anti-malaria medication and bednets for children and pregnant women.

However, the available supplies are currently insufficient to ensure malaria prevention and treatment for the entire population.

Continuing education

Roughly 1,000 young children are attending activities – such as instruction in reading and writing - in the 12 child-friendly spaces built by UNICEF in the camps and in the surrounding local villages.

UNICEF Image
© UNICEF 2009 / Chad
Children in the kindergarten of a local village located near the refugee camp of Dosseye.

Additionally, in and around Gore, over 15,000 children are currently enrolled in the more than 25 schools supported by UNICEF. This includes more than 6,000 refugee pupils.

Besides funding the set-up and the equipping of the classrooms - and the construction of sanitary facilities - UNICEF is providing support for the training of teachers. Materials are also being provided to supply all pupils and teachers throughout the school year. 

“My five children had been at school before we had to flee,” said Hadidia Aliou. “I am happy that they can continue their education here in Chad.” 

In Southern Chad, UNICEF and its partners have progressively shifted from an emergency-focused approach towards the promotion of sustainability and integration. If a return home is not possible, the goal is to help the thousands of refugees from CAR become part of the local community, and find a new home in Chad.


 

 

New enhanced search