Tchad

Tchad, une alimentation thérapeutique pour les enfants sous-alimentés

Image de l'UNICEF: Chad, malnutrition
© UNICEF Tchad/2009/ Walther
L'heure du repas pour le petit Abderahman au centre d'alimentation thérapeutique de l'UNICEF de Daha, au Tchad.

Par Cornelia Walther

DAHA, Tchad, 2 avril 2009 -  Abderahman tient fermement la tasse en plastique orange remplie de lait thérapeutique, le même lait qui, récemment, lui a sauvé la vie. Il y a trois semaines, cet enfant de quatorze mois n'était que l'ombre de ce qu'il est aujourd'hui et se trouvait dans un état de maigreur extrême.

Abderahman et sa famille font partie des 7500 réfugiés qui, pour échapper au conflit en cours, ont traversé depuis janvier la frontière de la République centrafricaine (RCA) vers le Tchad. L'UNICEF a à répondu à leurs besoins les plus urgents dès l'arrivée des  premiers d'entre eux.

«  Il était déjà faible quand nous avons quitté notre village d'Agrosurbak, » affirme Aziza, la mère d’Abderahman. « Les quatre mois durant lesquels nous avons dû marcher et vivre dans la brousse étaient trop pour lui. Sa sœur jumelle, ma petite Aisha, est morte deux jours avant notre arrivée ici. »

Le mari d'Aziza n'a pas réussi à sortir vivant de leur village : il a été tué à la machette quand  Agrosurbak a été attaqué. De nombreux maris de cette région ont subi le même sort, ce qui fait que la grande majorité des réfugiés sont des enfants et des femmes. Et après une longue marche depuis la RCA jusqu'au Tchad, beaucoup de ces enfants arrivent sous-alimentés.

Faire face à la malnutrition

« La malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans est l'un des principaux indicateurs permettant d'estimer la gravité d'une situation d'urgence, » déclare Essaie Djombaye, spécialiste de la nutrition à l'UNICEF. « Les enfants appartenant à ce groupe d'âge sont les plus vulnérables et les premiers à souffrir du déplacement. Le manque d'hygiène, de nourriture et de micronutriments peut rapidement causer la maladie ou même la mort. »

Si elle fait l'objet d'une approche correcte, la malnutrition chez les enfants peut être guérie dans 90 pour cent des cas. Mais en l’absence de soins administrées par des personnes qualifiées, les chances de survie sont minces.

Une récente évaluation de la situation parmi les réfugiés à révélé que 10 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition. L'UNICEF a alors formé des agents sanitaires locaux au traitement de la malnutrition et distribué assez de produits d'alimentation thérapeutique pour couvrir les besoins immédiats et à moyen terme.

Abderahman figurait parmi ces enfants repérés au cours d'un dépistage de la malnutrition. Il a été immédiatement inscrit dans le centre nutritionnel qui a été mis en place par l'UNICEF. Durant la première semaine d'alimentation thérapeutique, il n'était pas capable de manger seul. Sa mère devait le nourrir avec un lait spécial, le F-75, qui est enrichi avec des protéines et des micronutriments. Si aucune complication ne se produit, ce traitement conduit à un gain de poids de huit grammes par jour par kilogramme.

« Il représente tout ce que j'ai de plus cher »

Au bout de six jours, Abderahman a gagné un kilo. Ses yeux étaient grand ouverts et il semblait attendre avec impatience chaque repas. Quand son poids s'est stabilisé, le traitement est passé à un autre produit d'alimentation thérapeutique qui contient davantage de calories et de graisses.  

  Trois semaines après le début de son traitement, les yeux d'Abderahman brillent et il est le centre de l’univers de sa mère. Elle l'exhibe fièrement à quiconque vient visiter le centre nutritionnel.

Aziza a peut-être perdu sa maison, son mari et sa file mais elle a toujours Abderahman. « Il représente  maintenant tout ce que j'ai de plus cher, » dit-elle.


 

 

Recherche

Chad

Therapeutic feeding for malnourished refugee children in Chad

UNICEF Image: Chad, malnutrition
© UNICEF Chad/2009/ Walther
Feeding time for baby Abderahman at the UNICEF therapeutic feeding centre in Daha, Chad.

By Cornelia Walther

DAHA, Chad, 2 April 2009 – Abderahman keeps a tight grip on the orange plastic cup  filled with therapeutic milk – the same milk that recently saved his life. Three weeks ago, this 14-month-old toddler was a shadow of his current self, and critically underweight.

Abderahman and his family are among the 7,500 refugees who – to escape an ongoing conflict – have crossed the border into Chad from the Central African Republic (CAR) since January. UNICEF has been addressing their most urgent needs since they first arrived.

“He was already feeble when we had to leave our village, Agrosurbak,” said Abderahman’s mother, Aziza. “The four months that we had to walk and live in the bush were too much for him. His twin sister, my little Aisha, died two days before our arrival here.”

Aziza’s husband didn’t make it out of their village alive, killed with a machete when Agrosurbak was raided. Many husbands in this region have shared similar fates, and so the vast majority of refugees are women and children. And after the long walk from CAR to Chad, many of the children arrive malnourished.

Addressing malnutrition

“Malnutrition amongst children under five years old is one of the principal indicators to estimate an emergency’s intensity,” said UNICEF Nutrition Specialist Essaie Djombaye. “Children in this age group are the most vulnerable and the first to suffer from displacement. Lack of hygiene, food and micronutrients can result quickly in sickness or even death.”

Correctly addressed, malnutrition amongst children can be cured in 90 per cent of cases – though without professional care, the chances of survival are slim.

A recent assessment of the refugees found that malnutrition was at 10 per cent amongst children under five. In response, UNICEF trained local health workers in treating malnutrition and delivered enough therapeutic feeding materials to cover the immediate and mid-term requirements.

Abderahman was among those children who were identified during the nutrition screening. He was immediately registered in the nutrition centre that had been set up by UNICEF. During the first week of therapeutic feeding, he wasn’t able to eat by himself. His mother had to feed him every three hours with a specific milk product called F-75, which is enriched with proteins and micronutrients. If no complications occur, this treatment results in a weight increase of eight grams per day per kilogram.

'My all and everything'

After six days, Abderahman had put on one kilogram. His eyes were now wide open and he seemed to look forward to each feeding. With his weight stabilized, the treatment changed to another therapeutic feeding product, which is higher in calories and fat.

Three weeks after his treatment began, Abderahman’s eyes are shining and he is the star on his mother’s horizon. She proudly shows him off to everyone who comes to visit the nutrition centre.

Aziza may have lost her home, her husband and her daughter, but she still has Abderahman. “He is now my all and everything,” she says.


 

 

New enhanced search