Tchad

Au Tchad, les cas de transmission du VIH de la mère à l’enfant continuent

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0263/Pirozzi
Une maman et son bébé dans un camp de réfugiés à l’est du Tchad, une région où les questions de santé publique pâtissent de l’attention portée à la crise humanitaire et à l’insécurité.

Par Roshan Khadivi

N'DJAMENA, Tchad, 17 mars 2009 – La Conférence nationale sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et les soins pédiatriques, qui s’est tenue récemment ici, dans la capitale du Tchad, a permis à des fonctionnaires du gouvernement, des agents de santé, des chefs de communauté et des chefs religieux de faire le point ensemble sur la problème persistant de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

AUDIO : écouter maintenant

En 2007,  quelque 18 000 femmes enceintes au Tchad vivent avec le VIH. La grande majorité des enfants vivant avec le VIH et le SIDA ont contracté le virus par l’intermédiaire de leur mère qui était infectée.
La conférence – organisée par l’UNICEF et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme – s’est focalisée sur une campagne de coordination active pour repérer et traiter les femmes et les enfants vivant avec le VIH.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2009/Saleh
Responsables du gouvernement, agents de santé, représentants de la société civile et chefs de communauté participent à la Conférence nationale pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et soins pédiatriques, à N’Djamena, au Tchad.

« Le thème de ce forum ne peut laisser personne indifférent, car il met en lumière la vulnérabilité des personnes qui nous sont chères. Je parle de la santé des enfants et de leurs mères », a déclaré le Dr Marzio Babille, Représentant de l’UNICEF au Tchad.

Un traitement gratuit, ce n’est pas suffisant

Des progrès considérables ont été faits au Tchad grâce à la création d’un cadre de travail pour lutter contre le VIH. Un programme gratuit « PTME » (prévention de la transmission de la mère à l’enfant) a été mis en place, par exemple, en même temps que la fourniture de tests gratuits de dépistage du VIH et de traitements thérapeutiques anti-rétroviraux (ARV).

Malgré cela, une petite partie seulement des femmes enceintes au Tchad se sont fait tester pour le VIH, et très peu de femmes enceintes vivant avec le VIH ont utilisé les services de PTME.

En conséquence, chaque année, des milliers d’enfants deviennent infectés par le VIH alors qu’ils auraient pu échapper au virus. En 2007, 19 000 enfants vivaient avec le virus au Tchad.

S’assurer du diagnostic et du traitement

« Ces enfants sont innocents. Ils ne sont pas nés pour mourir, », a dit le Dr Babille en appelant à la mise en place d’un plan visant à ranimer les engagements des dirigeants  africains lors de la déclaration de 2002 à Abuja. Ces engagements incluent la réalisation, d’ici à 2010, de l’accès universel aux services de prévention, aux soins, au soutien et traitement du VIH – en particulier chez les enfants et les femmes.

La conférence de N’Djaména a mis en lumière la nécessité de mobiliser les communautés pour parvenir à un dépistage précoce des enfants nés de mères séropositives au VIH, et au lancement rapide de traitements ARV pour les enfants infectés.


 

 

Audio (en anglais)

Le Dr Marzio Babille, Représentant de l’UNICEF au Tchad, discute de la lutte actuelle contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
AUDIO écouter

Recherche

Chad

Mother-to-child transmission of HIV persists in Chad

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0263/Pirozzi
A mother and child in a refugee camp in eastern Chad, part of a region where attention to the humanitarian crisis and insecurity has taken the focus off many other public health issues.

By Roshan Khadivi

N'DJAMENA, Chad, 17 March 2009 – The recent National Conference on the Prevention of Mother to Child Transmission and Paediatric Care, held here in Chad's capital, brought government officials, health workers and community and religious leaders together to address the persistence of mother-to-child transmission of HIV.

AUDIO: Listen now

As of 2007, some 18,000 pregnant women in Chad were living with HIV. The vast majority of children living with HIV and AIDS acquired the virus through their infected mothers.

The conference – organized by UNICEF and the Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria – focused on active coordination of a campaign to identify and treat women and children living with HIV.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2009/Saleh
Government officials, health workers, civil society representatives and community leaders attend the recent National Conference on Prevention of Mother to Child Transmission and Paediatric Care, in N'Djamena, Chad.

"The theme of this forum cannot leave anyone indifferent, because it relates to the vulnerability of people who are dear to us. I am talking about the health of children and their mothers," UNICEF Representative in Chad Dr. Marzio Babille said in his address to the participants.

Free treatment is not enough

Considerable progress has been made in Chad with the creation of an institutional framework to fight HIV. A free PMTCT (prevention of mother-to-child transmission) programme has been introduced, for example, along with the provision of free HIV testing and anti-retroviral (ARV) drug treatments.

Nevertheless, only a small portion of pregnant women in Chad receive testing for HIV, and very few of pregnant women living with HIV have used the PMTCT services.

As a result, thousands of children every year become needlessly infected with HIV. As of 2007, 19,000 children in Chad were living with the virus.

Ensuring diagnosis and treatment

"These children are innocent. They are not born to die," Dr. Babille said, calling for a plan to revive the commitments made by African leaders in the Abuja Declaration of 2001. These commitments include achieving, by 2010, universal access to prevention services, care, support and treatment of HIV – especially among children and women.

The N'Djamena conference highlighted the need to engage communities in ensuring early diagnosis in children born to mothers with HIV, and the early initiation of ARV treatments for infected children.


 

 

Audio

UNICEF Representative in Chad Dr. Marzio Babille discusses the ongoing fight against mother to child transmission of HIV.
AUDIO listen

New enhanced search