Tchad

Fournir une éducation de qualité pour les enfants déplacés dans l'Est du Tchad

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2008/ Walther
Manayar vit dans le camp de réfugiés de Djabal dans l'est du Tchad, où elle reçoit une éducation avec l'appui de l'UNICEF.

DJABAL, Tchad, 29 octobre 2008 – Manayar, 13 ans, veut la paix, ce qui lui permettrait de continuer à aller en classe, et de devenir plus tard médecin dans son pays.

Manayar vit dans un camp de réfugiés de l’Est du Tchad, à Djabal, depuis quatre ans. Sa journée commence à quatre heures du matin, moment où elle se réveille pour aller à l’école.

Manayar prépare du thé et «  la boule » un plat traditionnel tchadien et soudanais fait de pain chaud et de sauce. Elle réveille ses petits frères pour qu’ils se préparent à aller en classe. Après avoir bu son thé à petites gorgées rapides, elle va à toute vitesse à l’école du camp, la classe commençant à sept heures du matin.

L’éducation comme routine

Au programme de Manayar, il y a notamment des mathématiques, l’enseignement de l’environnement, de la géographie et de l’arabe. De 9 heures à 10 heures du matin, tous les élèves rentrent chez eux pour une courte pause.

Elle poursuit son travail programmé après une courte sieste. Elle sort chercher de l’eau pour sa mère avant de se consacrer à ses devoirs. À six heures du soir, Manayar retourne à ses activités scolaires pour encore une heure, puis revient enfin chez elle.

Pendant les vacances d’été, les travaux agricoles et le ramassage du bois de chauffage remplacent le travail scolaire à Djabal.

Trois générations de femmes

« Je ne peux imaginer la vie sans école, » dit Manayar. « Les études m’ouvrent les yeux et l’esprit et, pour moi, c’est la route à suivre pour mon avenir», ajoute-t-elle vivement.

Sa mère, Fatimé, et sa grand-mère, Mariam, se joignent à la conversation. La grand-mère de Manayar, qui ne sait ni lire ni écrire, travaille avec l’UNICEF et la Coopération italienne au développement (COOPI) comme sage-femme dans le camp de Djabal, où la mère de Manayar travaille à l’enregistrement des naissances.

Des représentantes de trois générations sont à présent assises à l’ombre d’un arbre. La grand-mère, qui fait en sorte que les accouchements se passent bien ; la mère, qui appartient à la génération soudanaise de la lutte pour les droits de l’enfant – par exemple l’extrait d’acte de naissance ; et enfin la fille, qui espère aller jusqu’au bout de ses études et réaliser son rêve de devenir un jour médecin.

Grâce à l’UNICEF et à ses partenaires, plus de 75 000 enfants comme Manayar, vivant dans 12 camps de réfugiés soudanais, ont été scolarisés durant le premier semestre 2008. L’appui de l’UNICEF va de l’amélioration de l’équipement des salles de classe et de la distribution de matériels d’enseignement à la formation d’enseignants communautaires et à la création d’associations parents-élèves.

Cependant, des obstacles demeurent

Actuellement, l’UNICEF manque de financements pour ses projets en matière d’éducation des réfugiés au Tchad. Bien que presque tous les enfants réfugiés parviennent à être scolarisés en primaire, le matériel et les salles de classe sont insuffisants.

Il reste encore quatre ans à Manayar pour atteindre la huitième année, mais elle espère déjà aller au Soudan et finir ses études dans la capitale, Khartoum. En effet, il lui faudrait franchir la frontière en raison du manque d’éducation post-primaire dans les camps de réfugiés tchadiens. Ceci est dû à un nombre insuffisant de professeurs et à un manque de fonds.

En attendant, l’UNICEF s’est engagée à lui donner, à elle et à ses pairs, le plus de chances possibles pour réaliser leurs rêves d’une « Éducation pour tous » dans le Tchad oriental.


 

 

Recherche

Chad

Providing quality education for displaced children in Eastern Chad

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2008/ Walther
Manayar lives in Djabal refugee camp in Eastern Chad where she is being educated with support from UNICEF.

DJABAL, Chad, 29 October 2008 – Thirteen-year-old Manayar wants to see peace in Chad. She wants to continue school and become a doctor in her own country.

Manayar has been living in a Djabal refugee camp in Eastern Chad for four years now. Her daily routine starts at four AM, when she wakes up to go to school.

Manayar prepares tea and ‘la boule’ - a traditional Chadian and Sudanese dish made of warm bread and sauce. She awakens her two younger brothers to get them ready as well. After quickly sipping her tea, she rushes to the camp’s school to attend classes, which start at seven o’clock in the morning.

An educational routine

Manayar’s curriculum includes mathematics, environmental education, geography and Arabic. Between nine and 10 o’clock in the morning, all students go home for a quick break.

After a short nap, Manayar goes out to fetch water for her mother before dedicating herself to school homework. At six in the afternoon, Manayar returns to educational activities for another hour, then finally heads home.

During the summer holidays, agricultural chores and firewood collecting replace academic lessons in Djabal.

Three generations of women

“I cannot imagine life without school,” Manayar says. “Studying opens my eyes and mind and is my path to the future.”

After she finishes speaking, her mother, Fatimé, and her grandmother, Mariam, join the conversation. Manayar’s grandmother, who can neither read nor write, works with UNICEF and the Italian Development Cooperation (COOPI) as a midwife in the Djabal camp, whereas Manayar’s mother helps with registering newborns.

The three generations are now sitting under a tree’s shade. The grandmother, who ensures safe deliveries for women; the mother, who is part of a Sudanese generation that fights for basic child rights - like birth certificates; and finally the daughter, who hopes to finish her education and fulfill her dream of one day becoming a doctor.

Thanks to UNICEF and its partners, more than 75,000 children like Manayar who live in 12 Sudanese refugee camps attended school during the first half of 2008. UNICEF’s support ranges from improving classroom equipment and distributing learning materials to training community teachers and parent-teacher associations.

Yet, challenges remain

UNICEF education projects for refugees in Chad are currently under-funded. Although almost all refugee children of primary school age manage to attend school, materials and classrooms are still insufficient.

Although Manayar has four more years until reaching eighth grade, she already hopes to go to Sudan and finish her studies in the capital city of Khartoum. The main reason why she would have to cross the border is the lack of post-primary school education in Chadian refugee camps due to insufficient teachers and funding.

In the meantime, UNICEF is committed to give Manayar and her peers the best possible opportunity to fulfil their dreams of quality ‘Education for All’ in Eastern Chad.


 

 

New enhanced search