Tchad

Au Tchad, les enfants de l’Arche de Zoé à nouveau dans leurs familles au bout de cinq mois

Image de l'UNICEF: Zoe’s Ark, Chad
© UNICEF Chad/2008
Les enfants de l’orphelinat de l’Arche de Zoé, à Abéché dans l’est du Tchad, attendent qu’on les ramène dans leurs familles.

NEW YORK, États-Unis, 19 mars 2008 - Vendredi dernier, dans la matinée, après cinq mois passés dans un orphelinat de l’est du Tchad, 83 des 103 enfants, connus dans le monde comme étant les « orphelins de l’Arche de Zoé », ont commencé leur voyage de retour chez eux. La plupart des 20 enfants qui ne sont pas encore rentrés devraient retrouver leurs familles cette semaine.

Ces enfants avaient été pris dans un scandale d’adoption caritative, qui a secoué ce pays d’Afrique centrale l’an dernier, lorsque l’ONG française l’Arche de Zoé avait tenté de les faire partir en avion vers la France depuis le Tchad. Les enfants auraient été soustraits à leurs familles par des moyens frauduleux.

Image de l'UNICEF: Zoe’s Ark, Chad
© UNICEF Chad/2008
La Représentante de l’UNICEF au Tchad, Mariam Coulibaly Ndiaye, en compagnie de l’un des enfants de l’Arche de Zoé, avant son départ pour Adré.

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’orphelinat d’Abéché, la Représentante de l’UNICEF au Tchad, Mariam Coulibaly Ndiaye, a déclaré qu’elle était reconnaissante que les enfants rentrent chez eux sains et saufs. La Ministre tchadienne des Affaires sociales, Carmel Ngarbatinan, a remercié les partenaires qui ont coopéré avec son ministère dans l’intérêt de ces enfants.

L’UNICEF, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Programme alimentaire mondial, le Comité international de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge tchadienne et Save the Children UK ont tous appuyé les efforts du gouvernement.

Respecter l’intégrité des familles

L’équipe de l’UNICEF a accompagné les enfants dans leur voyage en autobus qui les a ramenés dans la ville d’Adré. Des camions étaient aussi de la partie, chargés de jouets et de bicyclettes, ainsi que de literie et de vêtements destinés aux familles des enfants.

Image de l'UNICEF: Zoe’s Ark, Chad
© UNICEF Chad/2008
À leur départ de l’orphelinat d’Abéché, des enfants remercient les travailleuses bénévoles.

À leur arrivée à Adré, les familles ont accueilli leurs enfants à bras ouverts et avec des larmes de joie dans les yeux. Soucieux de respecter l’intégrité de ces familles et de milliers d’autres, des donateurs internationaux - y compris les gouvernements espagnols et japonais, le partenariat Dubai Cares et le Comité français pour l’UNICEF - ont promis une aide financière pour un programme régional intégré de nutrition, éducation et protection de l’enfant.

Avec le retour des enfants de l’Arche de Zoé dans leurs familles « nous avons fait un grand pas en avant, mais il y en a d’autres à faire », a observé le responsable de la protection pour l’UNICEF, Jean Francois Basse. « Je dirais que nous commençons seulement à relever le véritable défi ».


 

 

Vidéo (en anglais)

14 mars 2008 :
Chris Niles, un correspondant de l’UNICEF, parle des « orphelins de l’Arche de Zoé » réunis à nouveau avec leurs familles au Tchad.
 VIDEO  haut | bas
Recherche

Chad

Zoe’s Ark children reunited with their families in Chad after five months

UNICEF Image: Zoe’s Ark, Chad
© UNICEF Chad/2008
Children from the Zoe’s Ark orphanage wait to be transported from Abeche, eastern Chad, to be reunited with their families.

NEW YORK, USA, 19 March 2008 – Last Friday morning, after five months spent in an orphanage in eastern Chad, 83 of 103 children known to the world as the ‘Zoe’s Ark orphans’ began their journey home. Most of the remaining 20 children are expected to be reunited with their families this week.

The children had been caught up in a charity adoption scandal that rocked the Central African nation last year, when the French non-governmental organization Zoe’s Ark attempted to fly them out of Chad to France. The children were reportedly separated from their families under false pretenses.

UNICEF Image: Zoe’s Ark, Chad
© UNICEF Chad/2008
UNICEF Representative in Chad Mariam Coulibaly Ndiaye with one of the Zoe’s Ark children before his departure to Adre.

During a ceremony held at the orphanage in Abeche, UNICEF Representative in Chad Mariam Coulibaly Ndiaye expressed gratitude for the safe return of the children. Chad’s Minister of Social Affairs, Carmel Ngarbatinan, thanked the partners who have worked with her ministry on the children’s behalf.

UNICEF, the UN High Commissioner for Human Rights, the World Food Programme, the International Committee of the Red Cross, the Chadian Red Cross and Save the Children UK have all supported the government’s efforts.

Keeping families intact

UNICEF staff accompanied the children on their bus ride back to the town of Adre. Trucks carrying toys and bicycles, as well as bedding and clothing to be given to their families, also made the trip.

UNICEF Image: Zoe’s Ark, Chad
© UNICEF Chad/2008
Children thank volunteer workers as they leave the orphanage in Abeche.

Upon their arrival in Adre, the children’s families welcomed them with open arms and tears of joy. To help these and thousands of other families remain intact, international donors – including the Governments of Spain and Japan, the Dubai Cares partnership and the French National Committee for UNICEF – have pledged financial support for an integrated child nutrition, education and protection programme in the region.

Reuniting the Zoe’s Ark children with their families “is an important step for us, but not the final one,” noted UNICEF Protection Officer Jean Francois Basse. “I would say the real challenge has just begun.”


 

 

Video

14 March 2008: UNICEF correspondent Chris Niles reports on the reunification of the ‘Zoe’s Ark orphans’ with their families in Chad.
 VIDEO  high | low
New enhanced search