Tchad

L’escalade de la violence fait fuir de nouvelles familles et entrave les secours au Tchad

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Quelque 90 000 familles originaires du Tchad se joignent aux réfugiés soudanais en train de fuir les combats.

Par Jane O’Brien

NEW YORK, Etats-Unis, 28 novembre 2006 – L’escalade de la violence au Tchad entrave les secours destinés au quelque 250 000  réfugiés soudanais et ressortissants  tchadiens déplacés par les combats partout dans cette région. Les tensions ethniques, les attaques de la milice des Janjaweed et l’activité des rebelles contribuent à aggraver l’insécurité dans un pays qui souffre déjà des conséquences du conflit dans le Darfour voisin.

On estime que 15 000 personnes ont dû fuir leurs foyers au Tchad au cours du seul mois de novembre, et qu’il y a maintenant  90 000 Tchadiens dans des camps ou des communautés hôtes.

« La première chose à faire, pour l’UNICEF, c’est de leur fournir de l’eau », affirme Stephen Adkisson, Représentant de l’UNICEF  au Tchad. « Sans eau, les familles ne peuvent pas rester là où elles ont été accueillies dans les communautés. Nous faisons en sorte de créer des points d’eau, et là où il y en a déjà un, nous l’améliorons en fournissant plus d’énergie, des moyens de la conserver et de la distribuer ».

L’UNICEF joue aussi un rôle dans le domaine de la santé et de l’éducation, en s’assurant entre autres que les enfants reçoivent leur nourriture et soient vaccinés contre les maladies évitables.

Action nécessaire pour rétablir la sécurité

Mais les combats qui se sont déroulés dans la ville d’Abéche, à l’est du pays, le 25 novembre ont entraîné le pillage d’un entrepôt de fournitures d’une importance cruciale pour les institutions des Nations Unies. La valeur des marchandises volées est estimée à environ 1,3 million de dollars.

« Nous avons perdu plusieurs milliers de moustiquaires et une certaine quantité de matériel éducatif, y compris des bureaux et des chaises qui venaient d’être construits prêts à être livrés aux nouvelles écoles, », dit M. Adkisson. « Cependant, avec le rétablissement du contrôle par le gouvernement, la population locale est intervenue pour rendre le matériel volé  – y compris une partie du matériel offert par l’UNICEF ».

M. Adkisson s’est joint à tous ceux  que la sécurité soit rétablie et il espère que la présence d’une force internationale, qui a été proposée au Tchad, aura des effets positifs.
« Les Tchadiens ont besoin de paix, », affirme-t-il. «  La paix est synonyme de promesse de développement. Sans paix ni stabilité, il y a de grands risques qu’ils restent enlisés dans la situation actuelle ».


 

 

Vidéo (en anglais)

28 novembre 2006:
Stephen Adkisson, Représentant de l’UNICEF au Tchad, se joint à tous ceux qui demandent un renforcement de la sécurité alors que la violence gagne du terrain
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Chad

New violence displaces more families and hampers relief efforts in Chad

UNICEF Image
© UNICEF video
Some 90,000 families from Chad have joined Sudanese refugees in fleeing from fighting.

By Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 28 November 2006 – Escalating unrest in Chad is hampering efforts to help a quarter of a million Sudanese refugees and Chadian nationals displaced by the fighting across the region. Ethnic feuds, attacks by the Janjaweed militia and rebel activity are all contributing to worsening security in a country already suffering the fallout from the conflict in neighbouring Darfur.

An estimated 15,000 people in Chad have been forced to flee their homes in November alone, and some 90,000 Chadians are now living in camps or with host communities.

“UNICEF’s principal or immediate support for these people is the provision of water,” says UNICEF’s Representative in Chad, Stephen Adkisson. “Without water, families cannot remain where they have been accepted and received by the host communities. We are working to establish new water points, and where possible at existing water points, increase the yield by establishing power supplies, storage and distribution systems.”

UNICEF is also playing a key role in health care and education, ensuring that children receive proper nutrition and are vaccinated against preventable diseases.

Action needed to restore security

But fighting in the eastern town of Abeche on 25 November led to the looting of a warehouse storing critical relief supplies for a number of UN agencies. About $1.3 million worth of aid was stolen.

“We lost several thousand mosquito nets and a number of educational materials, including desks and chairs that had been constructed and were to be delivered to new schools,” says Mr. Adkisson. “However, with the re-establishment of control by the government, there have been significant actions by the local population to return the materials that had been stolen – and that includes some of the materials provided by UNICEF.”

Mr. Adkisson has joined calls for action to restore security and says he is hopeful that a proposed international presence in Chad may have some effect.

“The people in Chad need peace,” he says. “With peace, there’s the promise of development. Without peace and stability, there’s a strong potential that they will continue to be mired in the conditions in which they find themselves.”


 

 

Video

28 November 2006:
UNICEF’s Representative in Chad, Stephen Adkisson, joins calls for stepped-up security amid escalating violence.
 VIDEO  high | low

New enhanced search