Tchad

Dans le désert du Tchad, L'UNICEF porte secours aux enfants déplacés et aide des familles à survivre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2006/Pittenger
Des femmes et des enfants tchadiens victimes des hostilités pompent de l'eau à un puits dans un camp pour personnes déplacées.

Par Jasmine Pittenger

GOZ BEÏDA, Tchad, 6 juin 2006 - «Ils revenaient continuellement,  prenaient tout ce qui nous appartenait, tuaient et brûlaient nos villages, raconte Fatime, une mère tchadienne de cinq enfants. Nous avons dû quitter notre village situé près de la frontière soudanaise à cause des milices Janjaweed.»

Pour aussi tragique qu'elle soit, l'histoire de Fatime n'est que trop familière. C'est celle, racontée par des centaines de milliers de réfugiés soudanais qui, de la région soudanaise du Darfour ravagée par les hostilités, se sont enfuis au Tchad.

Mais aujourd'hui, de plus en plus de Tchadiens rapportent des faits similaires. Depuis septembre 2005, près de 35 000 personnes ont, au Tchad, fui leurs villages alors que les combats au Soudan se sont étendus au-delà de la frontière. En même temps, les conditions de sécurité au Tchad ne cessent aussi de se détériorer.

L'eau salubre, condition essentielle de survie

Fatime explique que sa famille a marché pendant des douzaines de kilomètres pour échapper aux soldats des milices qu'on voit souvent à cheval et qui harcèlent les villages.

«Ici nous n'avons vu aucun soldat des milices Janjaweed, affirme Fatime. Ici, nous sommes en sûreté.» Mais se trouver hors de leur atteinte constitue seulement la première partie d'un parcours difficile.

Dans l'un des milieux naturels les plus hostiles du monde, où le soleil frappe sans relâche et irradie de chaleur le sable lézardé, sécurité signifie aussi avoir accès à de la nourriture, à un abri et à la protection contre des maladies mortelles comme la malaria. Plus important encore, sécurité veut dire avoir accès à de l'eau salubre.

Durant la mi-mars, lorsque la rumeur a fait état d'un grand nombre de Tchadiens obligés de fuir leurs foyers, l'UNICEF est aussitôt passé à l'action afin de procurer de l'eau à ces personnes déplacées.

Après avoir participé à une mission d'évaluation conjointe de l'ONU pour les régions concernées, Silvia Gaya, Responsable à l'UNICEF des urgences pour l'eau et l'assainissement, a rapidement contribué, avec son équipe, à l'installation de quatre pompes à eau. En l'espace de quelques heures, des entrepreneurs ont été recrutés sur place pour commencer le forage de 12 points d'eau dans les villages où les personnes déplacées avaient trouvé refuge.

Au cours des trois derniers mois, ces mesures ont permis de procurer au moins 15 litres d'eau par jour à chacun des dizaines de milliers de Tchadiens touchés par les violences de part et d'autre de la frontière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2006/Pittenger
Trois générations de femmes d'une même famille dans un camp pour personnes déplacées à Gouroukoun, au Tchad. Le camp abrite près de 11 000 personnes qui ont fui les hostilités le long de la frontière soudano-tchadienne.

Pouvoir rebondir

L'UNICEF encourage aussi les enfants déplacés et leurs familles à acquérir des habitudes d'hygiène correctes. Des accessoires essentiels comme le savon et des bidons propres sont mis à leur disposition. Des séances de vaccination contre la rougeole et la polio sont organisées parmi les enfants tandis que des moustiquaires et des couvertures sont distribuées aux familles.

L'UNICEF distribue aussi des biscuits à haute teneur en protéines aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes ou en cours d'allaitement. La vitamine A et les vermifuges permettent de renforcer le système immunitaire des enfants et les protègent des maladies.

Les enfants de Fatime, ainsi que beaucoup d'autres se trouvant dans la même situation au Tchad, ont aussi aujourd'hui la chance de pouvoir recevoir un enseignement de qualité. L'UNICEF apporte son concours pour la transformation de hangars en salles de classes pour former des enseignants capables d'assurer des cours de bon niveau – tout ceci faisant partie d'une action destinée à permettre aux enfants et aux familles touchées par le conflit dans la région de pouvoir rebondir.

Une employée de l'UNICEF  blessée par balles

Post-scriptum révélateur à l'histoire ci-dessus, Silvia Gaya, dont les initiatives ont été déterminantes pour le succès de cette intervention d'urgence de l'UNICEF, a été blessée par balles le 5 mai dernier à Abéché, au Tchad, par un homme vêtu d'un uniforme militaire. Son agresseur lui a dérobé le véhicule qu'elle conduisait. Elle a rapidement été évacuée en Europe.

Bien que son état, auparavant critique, se soit aujourd'hui stabilisé, Silvia Gaya est, un mois plus tard, toujours hospitalisée. Elle manque cruellement à ses collègues, aux familles déplacées et aux habitants des villages qui demandent de ses nouvelles chaque fois qu'un véhicule de l'UNICEF pénètre dans l'une des nombreuses communautés où elle a contribué à la construction de puits.

L'UNICEF et les autres agences de l'ONU au Tchad ont à de nombreuses reprises demandé aux autorités de faire le maximum pour assurer la sécurité des civils tchadiens, des réfugiés soudanais et du personnel humanitaire.


 

 

Recherche

Chad

UNICEF helps displaced children and families survive in Chad’s desert

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2006/Pittenger
Chadian women and children affected by conflict pump water at borehole in a settlement for displaced people.

By Jasmine Pittenger

GOZ BEIDA, Chad, 6 June 2006 – “They came again and again, taking our things, killing and burning our villages,” says Fatime, a Chadian mother of five. “We had to leave our village near the border of Sudan because of the Janjaweed militia.”

Tragic as it is, Fatime’s story is all too familiar. It is a story told by hundreds of thousands of Sudanese refugees who have escaped to Chad from Sudan’s conflict-ravaged Darfur region.

But now, more and more Chadians are telling the same story. Since September 2005, nearly 35,000 people in Chad have fled their villages as the conflict in Sudan spilled over the border. At the same time, the security situation in Chad also has been deteriorating.

Clean water key to survival

Fatime says her family walked dozens of kilometres to escape from the militia fighters, who are often seen on horseback and attack villages repeatedly.

“Here we have seen no Janjaweed,” says Fatime. “Here, we are safe.” But safety from the militia is only half the battle.

In one of the world’s harshest environments, where the sun pounds relentlessly and sends waves of heat into the cracked sand, safety also means access to food, shelter and protection from killer diseases like malaria. More important, safety means access to clean drinking water.

In mid-March, when word came that large numbers of Chadians had been forced to flee their homes, UNICEF sprang into action to provide water for the displaced.

After participating in a UN joint assessment mission to the affected areas, UNICEF Emergency Water and Sanitation Officer Silvia Gaya and her team quickly helped install four water pumps. Within hours, contractors were recruited locally to begin drilling 12 boreholes in villages where displaced people had found refuge.

Over the past three months, these measures have provided at least 15 litres of water a day for each of tens of thousands of Chadians affected by cross-border violence.

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2006/Pittenger
A family of three generations of women at a settlement for displaced people in Gouroukoun, Chad. The settlement is home to nearly 11,000 people who have fled conflict along the Sudan-Chad border.

Getting back on their feet

UNCEF also promotes good hygiene practices among displaced children and their families. Essential items like soap and clean jerry cans are provided. Vaccinations against measles and polio are carried out among children, while mosquito nets and blankets are distributed to families.

In addition, UNICEF supplies high-protein biscuits to small children and pregnant and breastfeeding women. Vitamin A and deworming medicines help boost the children’s immune systems and safeguard them from illnesses.

Fatime’s children and others like them in Chad now have an opportunity to get a quality education as well. UNICEF is helping by transforming hangars into classrooms and training teachers to provide quality schooling – all part of an effort to get children and families affected by conflict in the region back on their feet.

UNICEF aid worker hurt

In a telling postscript to the story above, Ms. Gaya, whose initiative was vital to the success of UNICEF’s emergency response, was shot in Abeche, Chad on 5 May by a man in a military uniform who stole the car she was driving. She was quickly evacuated to Europe.

Though her condition – previously critical – is now stable, Ms. Gaya remains hospitalized a month later. She is sorely missed by her colleagues, and by displaced families and villagers who ask after her health whenever a UNICEF car pulls into one of the many communities where she has helped build wells.

UNICEF and other UN agencies in Chad have repeatedly called upon the authorities to do more to ensure the safety of Chadian civilians, Sudanese refugees and humanitarian workers.


 

 

New enhanced search