Tchad

Les communautés d’accueil sous la menace de la maladie et de l’eau insalubre

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2005/ Pittenger
Une petite fille du village de Kerfi, au Tchad, tient dans ses mains une bouteille d'eau provenant de la rivière. Les villageois ont maintenant reçu des produits pour le traitement de l’eau, qui permettent de la boire sans risque.

Par Jasmine Pittenger

Dans le sud-est du Tchad, les résidents de camps provisoires, destinés aux populations qui se sont enfuies de chez elles, disposent d’eau salubre – ce qui n’est pas le cas de certains habitants, demeurant en permanence dans la région. La pénurie d’eau salubre a favorisé une flambée épidémique d’hépatite E. L’UNICEF s’efforce de fournir une aide à chacun dans la région, qu’il s’agisse de réfugiés ou de résidents permanents.

KERFI, Tchad, 1er septembre 2005 –  Fatime, huit ans, se trouve dans une foule d’enfants, au bord de l’une des rivières – appelées wadis – qui connaissent une forte crue  saisonnière.

Fatime tient dans ses petites mains une vieille bouteille en plastique, remplie de l’eau boueuse du wadi – une eau qu’elle prévoit de boire. Mais c’est dangereux : l’eau polluée et la nourriture contaminée sont à la base de la flambée épidémique d’hépatite E qui a causé la mort d’environ 50 personnes à Kerfi et dans les villages voisins.

Sur l’autre rive, des voitures portant le logo de l’UNICEF s’arrêtent, et cinq agents en descendent. Ils déposent rapidement de grandes boîtes sur un engin flottant afin de les amener sur la rive opposée et poussent l’engin dans les eaux tourbillonnantes du wadi.

Les boîtes contiennent des fournitures d’urgence pour le traitement de l’eau, et du matériel éducatif destiné à apprendre à la population des pratiques d’hygiène qui pourront contribuer à empêcher la propagation de l’hépatite E.

Lors de la saison des pluies, certaines routes deviennent impraticables, de telle sorte que l'UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires, qui s’efforcent d’apporter de l’aide dans la région, doivent recourir à ces engins flottants et à d’autres moyens de transport. Quelles que soient les difficultés, le travail doit se poursuivre – tant pour apporter aux populations de l’eau salubre que pour les former, de telle sorte que la transmission de la maladie s’arrête.

La situation dans les camps de réfugiés

Alors que Fatime et d’autres enfants de Kerfi sont en situation de risque, des enfants vivant au Tchad, à moins de 50 km de là, ne courent pas de tels risques.

Dans le Camp de réfugiés de Djabal, une fille qui s’appelle Mariam est en train de tirer de l’eau salubre d’un puits. Sa famille a fui les violences du Darfour l’an dernier et vit depuis dans ce camp, où elle dispose d’eau salubre, de savon et d’une formation aux pratiques d’hygiène.

La famille de Mariam fait partie des 200 000 soudanais qui ont afflué au Tchad oriental – une région de moins d’un million d’habitants – et s’y sont réfugiés.

Cet afflux régulier de population pèse sur les maigres ressources de la région jusqu’au point de rupture.

« Le Tchad est l’un des 10 pays les plus pauvres du monde », déclare le Représentant de l’UNICEF au Tchad, Stephen Adkisson. « Et les régions orientales sont parmi les plus défavorisées du Tchad, avec des conditions difficiles pour l’agriculture, une eau salubre très rare, peu d’écoles, et peu de centres de soins accessibles ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chad/2005/ Pittenger
Un garçon du village de Kerfi regarde l’engin flottant, chargé d’approvisionnements pour l’eau et l’assainissement, qui traverse le wadi.

L’urgence derrière l’urgence

Alors que les réfugiés vivant dans les camps du Tchad oriental disposent d’eau salubre, de nourriture, de soins médicaux et d’une formation à l’hygiène, la population locale lutte pour survivre dans des conditions qui, trop souvent, doivent être qualifiées d’invivables.

Bien que l’attention se soit focalisée sur la situation désespérée de ceux qui avaient fui le Darfour, il est clair que les communautés d’accueil ont également besoin d’aide.

Le Docteur Camilo Kuan, de l’OMS, qualifie la situation des populations qui habitent le Tchad oriental en permanence d’ « une urgence derrière l’urgence ».

L’UNICEF s’efforce de fournir une aide à la totalité des enfants et des familles du Tchad oriental – qu’ils vivent dans des villages isolés ou dans des camps de réfugiés, qu’ils soient des habitants du Tchad ou des réfugiés venus du Soudan.

« Le programme d’appui de l’UNICEF est destiné aux populations des régions orientales – les tchadiens et les réfugiés – et il a pour objet de lancer des opérations efficaces et durables, susceptibles d’améliorer la vie des enfants et des familles dans cette zone isolée », a dit M. Adkisson.

Arrêter l’épidémie d’hépatite

Dans le village de Kerfi, l’UNICEF et l’OMS ont réagi vigoureusement à la flambée épidémique d’hépatite E. Outre les premières expéditions pour l’approvisionnement en eau et en assainissement, qui se sont faites par engin flottant, l’UNICEF a maintenant envoyé plus de deux tonnes de fournitures par avion cargo.

Les fournitures comprennent notamment des trousse d'equipement pour l'eau à l'intention des familles, du chlore, du savon et des citernes souples de 5000 litres d’eau pour le stockage. Il y a également des fiches utilisées pour l’enseignement des pratiques d’hygiène. On trouve sur ces fiches des images qui montrent la manière de bien se nettoyer les mains ; et aussi d’autres façons de se protéger contre les maladies d’origine hydrique. On a recours à ces images parce qu’un bon nombre de ces villageois sont analphabètes.

Il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre l’hépatite E, qui est principalement transmise par contamination orale ou par les matières fécales. Aussi l’éducation aux pratiques d’hygiène et l’eau salubre sont-elles essentielles pour arrêter cette maladie.

L’UNICEF a dirigé, à Kerfi, la réponse, au niveau de l’eau et de l’assainissement, à la flambée épidémique, élaborant avec ses partenaires des plans pour une riposte en urgence et à moyen terme.

Maya Dollarhide a contribué  à cette histoire.


 

 

Recherche

Chad

Chad: Host communities threatened by disease and unsafe water

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2005/ Pittenger
A girl from the village of Kerfi, Chad, holds a bottle of river water. The villagers have since received supplies for treating water to make it safe to drink, and have been educated in hygiene practices for keeping disease at bay.

By Jasmine Pittenger

In south-east Chad, residents of temporary camps for people who have fled their homes have access to safe drinking water – which some of the permanent local residents do not. The shortage of safe water has contributed to a hepatitis E outbreak. UNICEF is working to provide assistance to everyone in the region, whether they are refugees or permanent residents.

KERFI, Chad, 1 September 2005 – Eight-year-old Fatime stands with a crowd of children on the bank of one of the flooded seasonal rivers, called wadis.

Fatime holds a worn plastic bottle in her small hands. The bottle is filled with murky water from the wadi – water that she plans to drink. But there is danger: Contaminated water and food are at the root of a hepatitis E outbreak that has killed an estimated 50 people in Kerfi and the surrounding villages.

On the opposite bank, cars with UNICEF logos pull up, and five workers emerge. They quickly load a raft with large boxes for transport to the other side and push it into the swirling waters of the wadi.

The boxes carry emergency supplies for water treatment, and instructional materials to help educate people about hygiene practices that can help prevent the spread of hepatitis E.

During the rainy season, some roads become impassable, so rafts and other methods of transportation must be used by UNICEF, the World Health Organization (WHO) and other partners working to provide assistance in the region. Whatever the difficulties, the work must continue – both to provide drinkable water and to educate communities so that disease transmission will stop.

Situation in the refugee camps

But while Fatime and other children in Kerfi are at risk, other children in Chad, living less than 50 km away, are not.

In the Djabal Refugee Camp, a girl named Mariam is getting clean water from a well. Her family fled the violence in Darfur last year and has been living in the camp, where they also have access to safe drinking water, soap and hygiene education.

Mariam’s family is part of the influx of the 200,000 Sudanese refugees into eastern Chad – a region with fewer than a million local inhabitants.

The steady influx of people is straining the scarce resources of the region to the breaking point.

“Chad is one of the 10 poorest countries in the world,” says UNICEF Representative in Chad Stephen Adkisson. “And within Chad, the eastern regions are among the most disadvantaged, with difficult agricultural conditions, a scarce supply of clean water, few schools and low access to health facilities.”

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2005/ Pittenger
A boy from Kerfi village looks on as a raft loaded with water and sanitation supplies is floated across the wadi.

The emergency behind the emergency

While those living in refugee camps in eastern Chad have access to clean water, food, medical care and education, the local Chadian population is struggling to survive under conditions that, in too many cases, can only be described as unliveable.

Although attention has been focused on the desperate circumstances of those fleeing Darfur, it is clear that the host communities need support as well.

Dr. Camilo Kuan of WHO refers to the situation for residents of permanent communities in eastern Chad as the “emergency behind the emergency.” 

UNICEF is working to provide assistance to all children and families in eastern Chad – whether they live in isolated villages or refugee camps, whether they are permanent residents of Chad or refugees from Sudan. 

“UNICEF’s programme of support is for the populations in the eastern regions – Chadians and refugees – and is dedicated to introducing effective and sustainable interventions that can improve the lives of children and families in this remote area,” says Mr. Adkisson.

Stemming the hepatitis outbreak

In the village of Kerfi, UNICEF and WHO have led a vigorous response to the hepatitis E outbreak. In addition to the first shipments of emergency water and sanitation supplies which were sent by raft, UNICEF has now sent more than two tons of supplies via cargo planes.

The supplies include family water kits, chlorine, soap and 5000-litre bladders for water storage. Also included are instructional flashcards used in hygiene education. The cards use pictures to illustrate how to properly clean hands; they also show other ways to protect against water-borne disease. Pictures are used because many of the villagers are illiterate.

There is no available vaccine for hepatitis E, nor is there any cure. It is mainly transmitted through oral-faecal contamination, so hygiene education and safe water are crucial to stopping this disease.

UNICEF has led the water and sanitation response to the outbreak in Kerfi, developing emergency and middle-term response plans along with partners.

Maya Dollarhide contributed to this story from New York.


 

 

New enhanced search