Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

République centrafricaine

Dans un pays en plein conflit, un seul hôpital pour les enfants

© UNICEF video
Alexis a reçu une balle dans la mâchoire pendant une attaque au cours de laquelle son père a été tué. Il a reçu des soins à l’hôpital pour enfants de Bangui.  Télécharger cette vidéo

 

Avec plus de deux millions d’enfants pris dans l’engrenage de la violence en République centrafricaine, un hôpital pour enfants à Bangui tente de faire tout ce qu’il peut pour apporter des soins aux victimes des combats les plus jeunes. 

Par Guy Hubbard

BANGUI, République centrafricaine, 12 août 2014 – Dans l’hôpital pour enfants de Bangui, la chaleur et l’humidité sont accablantes : les médecins transpirent alors qu’ils soignent les patients, les mères font de l’air pour leurs enfants malades et blessés. Il n’y a pas d’air conditionné et la salle d’opération est loin d’être salubre avec de la moisissure qui se développe sur les murs.  

Les médecins qui travaillent pour Emergency, une ONG italienne, disent que depuis le début de la crise, en décembre 2012, l’hôpital pour enfants de Bangui est devenu un hôpital de guerre.

« Depuis le début, ce sont des blessures de guerre, dit Antonio Rainone, le chirurgien d’Emergency. Parfois, nous avons quatre ou cinq patients blessés par balles. Parfois nous avons des blessures provoquées par une roquette qui est tombée à un endroit où se trouvaient cinq, six enfants. Parfois il y a des blessures  à la machette et, depuis quelque temps il y en a de plus en plus ».

Obligés de s’enfuir

Les services de l’hôpital sont pleins d’enfants blessés comme Alexis, trois ans, qui a été touché au visage par la balle qui a tué son père.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Alexis a passé quatre mois à l’hôpital pour se remettre de ses blessures.

« Avec l’arrivée des rebelles Seleka dans le village, nous avons été obligés de nous enfuir », dit la mère du garçon qui ne veut pas dire son nom. « Nous nous sommes cachés et avons vécu trois mois dans la brousse. Pendant que nous étions là, trois Selekas sont venus de la montagne et sont apparus soudainement devant notre abri improvisé. Ils sont entrés à l’intérieur et mon mari a pris Alexis et ils se sont enfuis. J’ai pris l’autre enfant et je me suis mise à courir. Ils sont partis à mes trousses mais quand ils se sont rapprochés, ils se sont rendu compte que j’étais une femme et ils ont changé de direction pour se lancer à la poursuite de mon mari. »

« Les assaillants ont retrouvé mon mari et ils lui ont tiré dessus plusieurs fois à bout portant », dit-elle. « Et une des balles a aussi touché Alexis. »

Être inconscient a sauvé la vie de l’enfant, les rebelles ayant laissé celui et son père pour morts. Quand Alexis a finalement repris conscience, ses pleurs ont alerté les habitants du village partis pour le retrouver, lui et son père. Sa mère l’a emmené dans un dispensaire mais le personnel, incapable de soigner ses blessures, les a envoyés à Bangui. Quatre mois plus tard, ils sont toujours là.

Pas d’autre endroit où aller

Dans une cour, dans l’enceinte de l’hôpital, des tentes ont été dressées pour faire face à l’afflux d’enfants souffrant de malnutrition qui ont fui avec leurs parents les zones de conflits. « Les conditions rendent la guérison difficile, dit le Dr Rainone, mais il n’y a pas d’autre endroit où aller : c’est le seul hôpital de ce genre dans tout le pays. »

L’UNICEF épaule l’hôpital pédiatrique de Bangui avec des médicaments, des programmes de traitement de la malnutrition, la rénovation de la salle d’opération et la construction d’un nouveau service ambulatoire. De plus, l’UNICEF est en train de fournir un nouveau groupe électrogène, un  appareil de radiographie et distribue des denrées alimentaires aux enfants hospitalisés et au personnel soignant. 

Après une longue période de rétablissement, Alexis est de nouveau capable de manger et il a pris du poids.
« J’ai subi toutes sortes de choses à l’hôpital mais, pour mon petit garçon, il y a sans aucun doute une amélioration. Je l’ai amené ici dans un état critique : il ne pouvait même pas manger mais à présent, après le traitement, il commence à manger de nouveau et il va bien mieux, dit sa mère. Je veux que mon fils soit en bonne santé. Et après cela, je veux qu’il aille à l’école, qu’il grandisse et devienne une personne importante. »


 

 

Photographie : Les situations d'urgence

Recherche

Central African Republic

In a country in conflict, a single hospital for children

Alexis was shot in the jaw during an attack that killed his father. He has been receiving treatment in the paediatric hospital in Bangui.  Download this video

 

With more than 2 million children caught in the violence in the Central African Republic, a paediatric hospital in Bangui struggles to provide treatment for the youngest victims of the fighting. 

By Guy Hubbard

BANGUI, Central African Republic, 12 August 2014 – The heat and humidity in Bangui’s paediatric hospital are overwhelming – doctors sweat while treating patients, and mothers fan their sick and injured children. There is no air conditioning, and the operating theatre is far from hygienic, with mould growing on the walls.

Doctors working for Emergency, an Italian NGO, say that since the start of the crisis, in December 2012, Bangui Paediatric has become a war hospital.

“Since the beginning, it’s been war injuries,” Emergency surgeon Antonio Rainone says. “Sometimes, we get four or five patients with bullet injuries. Sometimes we get injuries from a rocket that landed somewhere with five, six kids. Sometimes, now recently, machete injuries are on the increase.”

Forced to flee

The hospital’s wards are filled with injured children like 3-year-old Alexis, who was struck in the face by the bullet that killed his father.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Alexis spent four months in the hospital recovering from his injuries.

“With the arrival of Seleka rebels in the village, we were forced to flee,” says the boy’s mother, who doesn’t want her name to be used. “We hid and lived in the bush for three months. While we were there, three Selekas descended the mountain and suddenly appeared at our makeshift shelter. They came into our shelter, and my husband took Alexis and they fled. I took our other child and ran. They chased me, but when they got close, they realized that I was a woman and they changed direction to go after my husband.”

The attackers tracked down her husband, she says, and shot him several times at close range. One of the bullets also hit Alexis.

Being unconscious saved the toddler’s life, as the rebels left the boy and his father to die. When Alexis finally awoke, his cries alerted villagers who had been searching for him and his father. His mother took him to a clinic, but health workers, unable to treat his injuries, sent them to Bangui. Four months later, they’re still here.

Nowhere else to go

In a courtyard on the hospital grounds, tents have been set up to deal with the influx of malnourished children who have fled the conflict with their parents. The conditions make the process of healing difficult, says Dr. Rainone, but here’s nowhere else to go – it's the only hospital of its kind in the country.

UNICEF is supporting the Bangui Paediatric Hospital with medication, nutrition treatment programmes, renovation of the surgical theatre and construction of a new outpatient unit. In addition, UNICEF is supplying a new generator, an X-ray machine and is providing food for inpatient children and health personnel.

After a long period of recovery, Alexis is able to eat again and has put on weight.

“I've been through a lot at the hospital, but for my little boy, there's definitely been a change. I brought him here in a critical condition – he couldn’t even eat, but now after the treatment he's starting to eat again and is much better,” his mother says. “I want my son to be healthy. And after that, I want him to go to school and to grow up to be an important person.”


 

 

UNICEF Photography: Emergencies

New enhanced search