République centrafricaine

Mia Farrow s’entretient des pertes et des dommages subis par les enfants et les femmes déplacés en République centrafricaine

Regardez : Mia Farrow, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, parle de sa récente visite en République centrafricaine en s’interrogeant sur « un contexte marqué par la violence, les déplacements, les souffrances et les privations. »  Télécharger cette vidéo

 

Par Tanya Bindra

BODA, République centrafricaine, 7 juillet 2014 – « Il n’y a pas que la perte des biens, d’un foyer ou même la mort de membres d’une famille… Il y a le traumatisme de l’insécurité, le sentiment de n’avoir aucune sécurité. Les gens se demandent s’ils se réveilleront le lendemain matin  », affirme Mia Farrow, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, alors qu’elle vient juste d’effectuer sa quatrième visite en République centrafricaine. 

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2014-0865/Bindra
Le 2 juillet, Mia Farrow rencontre des mères déplacées et leurs enfants dans un centre pour personnes déplacées, le centre Saint-Michel, près de la localité de Boda, dans la préfecture de Lobaye, au sud du pays.

Les enfants en grand danger

Environ 535 000 personnes sont déplacées à l’intérieur de la République centrafricaine à cause des violences en cours, 110 000 se trouvant dans la seule capitale, Bangui. Plus de 387 000 personnes se sont enfuies dans les pays voisins, principalement au Cameroun, au Tchad, au Congo et en République démocratique du Congo.

Les enfants sont les premières victimes de cette crise. Environ 2,3 millions d’entre eux ont été touchés d’une manière ou d’une autre. L’insécurité et l’anarchie qui règnent dans tout le pays ont des conséquences catastrophiques sur les enfants : certains sont déplacés, d’autres séparés de leurs familles, mutilés, enlevés, recrutés par des groupes armés, violés et même tués.

Le conflit en cours a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée. Alors que les violences se poursuivent, le pays subit une détérioration des prestations de base comme les services sociaux et de santé. La scolarisation des enfants a été interrompue et ceux-ci sont devenus plus vulnérables aux maladies et à la malnutrition.

Ville divisée

Mia Farrow a rencontré des enfants et des femmes de la ville de Boda, dans le sud du pays. À Boda, la population musulmane est réfugiée dans une zone isolée signalée par des bandes rouges. La zone est patrouillée par des soldats de la force internationale de maintien de la paix. 

On peut voir des boutiques et  des maisons détruites de musulmans et de non-musulmans les unes après les autres dans les rues aujourd’hui désertes de la petite localité, signes visibles des tueries et des pillages qui s’y sont déroulés avant que ne soient mises en place les bandes rouges.

La nuit, on peut parfois entendre le bruit des pas prudents de femmes qui franchissent la ligne pour retrouver leur mari ou leur petit ami confinés dans la zone musulmane, ce qui rappelle combien les relations entre les communautés étaient proches. 

« Elle n’a rien »

Le personnel médical musulman ne travaille plus dans l’hôpital principal de peur de franchir la bande rouge pendant la journée. Il offre bénévolement ses services dans le dispensaire appuyé par l’UNICEF construit pour desservir les habitants de la zone musulmane.  

Mia Farrow a rencontré une mère au dispensaire. La mère lui a dit que son père et son mari s’étaient enfuis pendant les combats et l’avaient laissée pour qu’elle s’occupe de ses quatre enfants, dont l’un souffre de malnutrition grave.

« Elle a dit qu’elle n’avait rien, observe Mia Farrow. Elle a perdu ses vêtements, sa maison et ses ustensiles de cuisine  mais aussi tout ce qu’elle avait réuni pour mener sa vie… Elle a dit que, littéralement, il ne lui restait rien. » 

« Vous regardez dans les yeux d’un autre être humain et vous savez que cette femme n’est pas seule. Elle parlait pour les milliers de personnes [qui] ont tout perdu dans cette crise. Vous vous demandez simplement comment les choses seraient si vous perdiez, littéralement, tout ce que vous avez. »

Besoin d’aide urgent

L’UNICEF a lancé un appel de 81 millions de dollars É.-U. pour répondre aux besoins urgents des mères et des enfants de République centrafricaine, en soutien aux programmes d’hygiène, de santé, d’éducation et de protection de l’enfance.

« Il importe de soutenir les organisations de premier plan qui disposent des infrastructures permettant de sauver des vies et qui l’ont déjà fait, » dit Mia Farrow.

« On n’a même obtenu la moitié de la somme demandée par l’UNICEF, rappelle-t-elle. Bien sûr, il y a d’autres conflits ailleurs mais ce pays est tellement délaissé et abandonné... Ses enfants valent pourtant tout autant que ceux qui se trouvent dans d’autres parties du monde. »

Appel de l’UNICEF pour les enfants de la République centrafricaine.


 


 

 

Photographie : La protection des enfants est primordiale

 

Recherche

Central African Republic

Mia Farrow talks about the tremendous loss suffered by children and women displaced in the Central African Republic

Watch: UNICEF Goodwill Ambassador Mia Farrow talks about her recent visit to the Central African Republic, reflecting on the “background of violence, of displacement, and of suffering and deprivation”.  Download this video

 

UNICEF Image
© UNICEF/2014-0865/Bindra
On 2 July, Ms. Farrow greets internally displaced mothers and their children in the St. Michel displacement site near the southern town of Boda in Lobaye Prefecture.

By Tanya Bindra

BODA, Central African Republic, 7 July 2014 – “There’s not only the loss of possessions, a home or the lives of family members…there’s the trauma of insecurity, the sense that they don’t have any safety. They wonder: Will we wake up in the morning?” says Mia Farrow. The UNICEF Goodwill Ambassador has just visited the Central African Republic for the fourth time.

Children in grave danger

An estimated 535,000 people are displaced within the Central African Republic because of ongoing violence, with 110,000 displaced in the capital, Bangui, alone. More than 387,500 people have fled to neighbouring countries, mainly to Cameroon, Chad, the Congo and the Democratic Republic of the Congo.

Children in particular are bearing the brunt of the crisis. Some 2.3 million children have been affected. Insecurity and lawlessness throughout the country have led to children being displaced, separated, maimed, abducted, recruited into armed groups, killed and raped.

Ongoing conflict has worsened an already dire humanitarian and security crisis. As the violence has continued, the country has experienced a deterioration of basic health and social services. Schooling has been disrupted. Children have become more vulnerable to disease and malnutrition.

Town divided

Ms. Farrow met with children and women in the southern town of Boda. In Boda, the Muslim population shelters in an enclave designated by red tape. The area is patrolled by international peacekeeping soldiers.

Demolished shops and houses of Muslims and non-Muslims alike line the now nearly empty streets of the small town, evidence of the killing and looting that took place before the red line was established.

At night, you can sometimes hear the careful footsteps of women crossing the line to be with their husbands and boyfriends confined to the Muslim enclave, a reminder of how close relations between the communities used to be.

“She had nothing”

Muslim health workers no longer work at the main hospital for fear of crossing the red line during the day. They volunteer at the UNICEF-supported health clinic built to serve the enclave.

Ms. Farrow met with a mother at the clinic. The woman said her father and husband had fled during the fighting and left her to care for her four children, one of whom was severely malnourished.

“She said she had nothing,” Ms. Farrow says. “She hadn’t only lost her clothes, her house, her cooking pots and everything else that she had assembled to conduct her life… She said she had nothing left, literally.

“You’re looking into the eyes of another human being, and you know she’s not alone. She was speaking for the thousands of people [who] have lost everything in this crisis. You just think, what would that be like, if I lost literally everything?”

Urgent need for support

UNICEF has appealed for US$81 million to meet the urgent needs of the mothers and children of the Central African Republic, in support of hygiene, health, education and child protection projects.

Ms. Farrow says she believes in supporting frontline organizations that have the infrastructure to save lives and have already been doing so.

“Not even half of the amount of money that UNICEF has asked for has come through,” she says. “Of course, there are other conflicts elsewhere, but this country is so neglected and so abandoned. Surely its children hold equal value to those in other parts of the world, as well.”

UNICEF’s appeal for the children of the Central African Republic

 

 


 


 

 

UNICEF Photography: Protecting children is paramount

 

New enhanced search