République centrafricaine

La vaccination de routine pour sauver des vies d’enfants en République centrafricaine

Par Madeleine Logan

Alors que la crise en République centrafricaine continue de menacer les plus vulnérables, l’UNICEF cherche à protéger les enfants des maladies mortelles et évitables en améliorant les programmes de vaccination de routine.

BANGUI, République centrafricaine, le 21 avril 2014 – Depuis qu’un groupe d’hommes armés a incendié la maison de Claudia, elle vit avec son bébé, Mélanie, dans une tente humide, dans l’un des plus importants camps de personnes déplacées de Bangui. Claudia ne peut pas protéger sa fille de la privation de logement, ni de la pluie et du froid.

Image de l'UNICEF
© UNICEF CAR/2014/Logan
Claudia et sa fille Mélanie au centre de vaccination du camp de personnes déplacées de Carmel à Bangui.

Mais elle peut au moins protéger Mélanie de la rougeole, de la fièvre jaune et de la polio. C’est pourquoi elle s’est rendue dans un centre de vaccination mobile du camp de personnes déplacées de Carmel la semaine passée.

Ce centre a été installé dans le cadre d’une campagne de vaccination pour les enfants de moins de deux ans, beaucoup d’entre eux n’ayant pas reçu les vaccins de routine depuis le début de la crise ici en décembre 2012. Cette campagne appuyée par  l’UNICEF cible 128 000 enfants dans toute la République centrafricaine.

« Je n’ai pas pu emmener mon bébé à la clinique ces quatre derniers mois, à cause des violences là où je vivais, » explique Claudia. « Elle n’a pas reçu certains vaccins, mais je ne savais pas lesquels. En fuyant de chez nous, nous avons perdu sa carte de vaccination. »

Claudia craint de ne pouvoir payer le traitement si sa fille tombe malade. « Nous vivons tous à même le sol, qui devient boueux lorsqu’il pleut, explique-t-elle, les jeunes enfants tombent donc facilement malades. Il vaut mieux éviter les maladies grâce aux vaccins. »

Rétablir la chaîne du froid

Le conflit a eu des conséquences désastreuses sur la santé des enfants en République centrafricaine. La chaîne du froid pour la conservation des vaccins a été largement interrompue à l’extérieur de Bangui, la capitale, et de nombreux membres du personnel médical ont fui leur poste. Ce mois-ci, l’UNICEF a distribué des réfrigérateurs et des boîtes isothermes afin de rétablir la chaîne du froid et le système de vaccination de routine.

« Il est essentiel de vacciner les enfants contre les maladies mortelles et évitables pour sauver des vies d’enfants en République centrafricaine, » affirme Deo Manirakiza, spécialiste de la santé à l’UNICEF. Il souligne qu’avant la crise, moins de neuf pour cent des enfants étaient complètement vaccinés à leur premier anniversaire, d’après les chiffres de 2010, les données les plus récentes.

L’an dernier, alors que la crise a forcé près d’un quart de la population à se déplacer, l’UNICEF est parvenu à vacciner plus d’un demi million d’enfants contre la rougeole. En janvier cette année, 150 000 enfants des camps de personnes déplacées ont été vaccinés contre la polio. L’UNICEF se concentre à présent sur l’amélioration de la vaccination de routine, plutôt que sur des campagnes ponctuelles.

« La vaccination de routine est le seul moyen de garantir que tous les enfants soient toujours protégés des maladies mortelles et invalidantes, rappelle le Dr Manirakiza. Nous devons vacciner complètement les enfants difficiles d’accès si nous voulons faire baisser le taux de mortalité de l’enfant en République centrafricaine – qui figure au sixième rang dans le classement mondial. »

La sensibilisation

Le centre de santé bondé de Petovo témoigne de la détermination des mères à faire vacciner leurs enfants. Cinquante femmes attendent de faire vacciner leurs enfants, et des chaises supplémentaires ont été installées à l’extérieur pour faire face à l’affluence. 

Nombre de ces mères se sont rendues au centre grâce aux efforts de Nicholas Kambi. Agent sanitaire bénévole, Nicholas Kambi a trouvé un nouveau mode de sensibilisation à la vaccination. Pendant six jours, il a parcouru toutes les rues de sa banlieue. Il sifflait bruyamment pour obtenir l’attention de tous, et criait les messages de la campagne de vaccination. Il se déplaçait alors 50 mètres plus loin, s’arrêtait, sifflait, et répétait le même message.

« Bien sûr que c’est fatigant et que j’ai mal à la gorge à force de crier, mais c’est mon travail, explique-t-il. Je le fais pour aider à protéger les mères et les enfants. »


 

 

Photographie : Protéger les enfants

 

Recherche

Central African Republic

Routine immunization aims to save children's lives in Central African Republic

By Madeleine Logan

As the crisis in the Central African Republic continues to threaten the most vulnerable, UNICEF is working to protect children from deadly and preventable diseases through improved routine immunization programmes.

BANGUI, Central African Republic, 21 April 2014 - Since a group of armed men burnt down Claudia’s house, she and her baby Melanie have been living in a leaky tent in one of Bangui’s largest displacement camps. Claudia can’t protect her daughter from homelessness, and she can’t protect her from rain and cold.

UNICEF Image
© UNICEF CAR/2014/Logan
Claudia and her baby Melanie at the vaccination clinic at Carmel displacement site in Bangui.

But she can at least protect Melanie from measles, yellow fever and polio. That’s why she visited a mobile vaccination clinic at Carmel displacement site last week.

The clinic was set up for an immunization campaign for children under 2 years old, many of whom had not received routine vaccinations since the crisis here started in December 2012. The UNICEF-supported campaign is targeting 128,000 children throughout the Central African Republic.

“I wasn’t able to take my baby to the clinic for the last four months, because of the violence where I live,” Claudia says. “She missed out on some vaccinations, but I didn’t know which ones. When we ran away from our house, we lost her vaccination card.”

Claudia worries that if her baby becomes ill, she cannot afford treatment. “We are all living on the ground, which turns to mud when it rains,” she says. “So the smallest children easily fall sick. It’s better to avoid diseases with the help of vaccinations.”

Rebuilding the cold chain

Conflict has been disastrous for the health of children in the Central African Republic. The vaccine cold chain has been largely destroyed outside Bangui, the capital, and many medical staff fled their posts. This month, UNICEF has been distributing refrigerators and cold boxes to rebuild the cold chain and the routine immunization system.

“Vaccinating children against deadly and preventable diseases is essential to saving children’s lives in Central African Republic,” says UNICEF Health Specialist Deo Manirakiza. He points out that before the crisis, less than 9 per cent of children were fully immunized on their first birthday, according to 2010 survey figures, the most recent data available.

Last year, while the crisis displaced close to a quarter of the population, UNICEF reached more than half a million children with vaccines against measles. In January this year, 150,000 children in camps for the internally displaced were immunized against polio. Now UNICEF is focusing on improving routine immunizations, rather than one-off campaigns.

“Making routine immunization work is the only way to guarantee that all children will always be protected from deadly and debilitating diseases,” Dr. Manirakiza says. “We need to fully immunize hard-to-reach children if we’re going to bring down Central African Republic’s child mortality rate – the sixth highest in the world.”

Raising awareness

The crowded Petovo Health Centre shows the determination of mothers to get their children immunized. There are 50 women waiting in line for vaccinations, and extra chairs have been set up in the courtyard for the overflow.

Many of these mothers have come to the clinic because of the efforts of Nicholas Kambi. A health volunteer, Mr. Kambi found a novel way to raise awareness about the campaign. For six days, he walked along every street in his suburb, whistled loudly to get everyone’s attention, and yelled out the details of the vaccination campaign. He would then walk another 50 metres, stop and whistle, and repeat the same message.

“Of course I get tired and I get a sore throat from all the yelling, but that’s my job,” he says. “I do it to help protect the mothers and the babies.”


 

 

UNICEF Photography: Protecting children is paramount

 

New enhanced search