République centrafricaine

Les enfants déplacés par les violences en République centrafricaine sont exposés à des risques graves

© UNICEF Video
« Il faut arrêter de se battre. Il faut déposer les armes pour revenir à la paix et pouvoir retourner au travail et à l’école », affirme Petula Bokandi, 17 ans.

 

Par Patrick Flynn

BANGUI, République centrafricaine, le 21 mars 2014 – Par un dimanche matin ensoleillé de début janvier, des airs de chants de Noël aux accents reggae s’échappent du monastère de Boy-Rabe, dans la capitale de la République centrafricaine. Ce camp situé sur une colline abrite près de 40 000 personnes ayant fui les conflits; Bangui est déchirée par la violence depuis décembre.

Avec les affrontements entre les différents groupes – qui ont visé des civils, dont de nombreux enfants, avec violence – une large part du pays est devenue invivable. Certaines familles ont fui, et d’autres se sont réunies dans des camps de personnes déplacées, comme celui de Boy-Rabe.

En savoir plus sur le conflit (en anglais)

Petula

Ce matin, certains résidents font sécher leur linge à côté des latrines, et d’autres font cuire le riz qui constituera leur repas du jour. Le prêtre qui célèbre la messe prêche un message de paix et de réconciliation à une audience attentive.

Après la messe, Petula Bokandi, 17 ans, se repose près de l’abri de fortune de sa famille. Elle est à Boy-Rabe depuis plus d’un mois. La nuit, elle dort sur un matelas peu épais, dehors, sous les étoiles.

« Il fait froid ici, » dit-elle. « En pleine nuit, il fait vraiment froid. Il n’y a pas de couvertures, et je n’ai pas de moustiquaire ». 

« Nous dormons mal, et il n’y a pas assez à manger ici », ajoute-t-elle. « C’est très difficile pour les enfants. »

Petula a des frères et sœurs; elle est bien consciente des risques auxquels ils sont exposés. « Ici, le paludisme est partout », affirme-t-elle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Après avoir passé plus d’un mois dans un camp pour personnes déplacées, Petula est de retour dans son village. Ses voisins, eux, ne sont pas revenus. Avec ses 11 frères et sœurs, elle s’occupe du jardin et cultive des bananes, du manioc et des légumes.

Les enfants en danger

Le déplacement et l’insécurité engendrent de nombreux risques pour les enfants de République centrafricaine. La détérioration des conditions de sécurité a séparé des enfants de leur famille, leur communauté et leur école. Dans les camps, ils sont confrontés aux maladies, à la malnutrition, à la violence et au recrutement dans les groupes armés mêmes qui les avaient initialement forcés à fuir leur foyer. Les écoles sont fermées.

Petula et d’autres enfants dans son cas passent leur journée à effectuer des petites tâches pour leur famille, à chercher des moyens de se faire un peu d’argent pour pouvoir acheter à manger. L’UNICEF et ses partenaires distribuent des biens de première nécessité – des produits nutritionnels, des médicaments essentiels, des trousses d’hygiène, et des moustiquaires – aux familles affectées. Des espaces adaptés aux enfants et des espaces d’apprentissage temporaires ont été construits. Il s’agit de petites structures permettant d’accueillir un enseignement informel et des activités récréatives pour les enfants. Mais la demande est considérable.

Et Petula a de nombreuses responsabilités. Elle n’a pas pu profiter de ces ressources. 

Retour à la maison

Mi-janvier, suite à une amélioration des conditions de sécurité dans son quartier, Gobongo, Petula a décidé de quitter Boy-Rabe et de rentrer chez elle. Elle y partage une pièce, qui sert également de cuisine, avec ses deux sœurs. Un énorme trou dans le toit laisse passer la pluie, et un peu de soleil. 

« Nous dormons beaucoup mieux ici, mais il n’y a toujours rien à manger, » explique Petula.

« Les voisins ne sont pas vraiment revenus », continue-t-elle. « Leurs maisons ont été brûlées; ils n’ont pas vraiment de foyer où rentrer. »
Petula et 11 de ses frères et sœurs travaillent au jardin. Ils cultivent des bananes, du manioc, et des légumes.

Malgré une légère amélioration en matière de sécurité, Petula explique qu’elle a toujours peur, et qu’elle ne s’éloigne pas de la maison. Elle travaille au jardin. Si elle parvient à obtenir de l’argent, elle osera peut-être sortir pour acheter quelque chose à ses jeunes frères et sœurs. 
Plus elle manque l’école, plus son rêve de devenir trésorière ou banquière s’évapore. 

Le message de Petula à ceux qui se battent est le suivant « Il faut arrêter de se battre et retourner à l’école dans notre pays ». Juste après qu’elle a prononcé ces mots, un groupe de 30 jeunes miliciens passe à côté de sa maison.

Les conditions de sécurité en République centrafricaine sont instables et imprévisibles à Bangui et dans le pays. L’école de Petula est toujours fermée.

21 mars 2014 :

Alors que le nombre de personnes déplacées a baissé au cours des dernières semaines, 190 000 personnes environ se trouvent encore sur 57 sites autour de Bangui. La crise actuelle a un impact profond sur la région de l’Afrique centrale; environ 313 000 refugiés ont fui dans des pays voisins, notamment le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo et la  République du Congo. Les enfants et les femmes, qui représentent la majorité des réfugiés, sont les principales victimes du conflit et ont un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection.

Depuis le début de la crise, l’UNICEF appuie les espaces amis des enfants dans les principaux camps pour presque 10 000 enfants vulnérables, et environ 23 000 enfants ont bénéficié de plus de 100 salles de classe temporaires appuyées par l’UNICEF.

L’UNICEF a besoin de 62 millions de dollars des É.-U. en 2014. Un quart seulement a été mobilisé.


 

 

Photographie : Libérés de groupes armés

Recherche

Central African Republic

Children displaced by violence in the Central African Republic face great risks

© UNICEF Video
“We have to stop the fighting among ourselves. We have to put the weapons down so we can have peace so we can get back to work and school,” says 17-year-old Petula Bokandi.

 

By Patrick Flynn

BANGUI, Central African Republic, 21 March 2014 – On a sunny Sunday morning in early January, the tones of reggae-flavoured Christmas carols filter over the Boy-Rabe monastery complex in the capital of the Central African Republic. The hillside camp is home to close to 40,000 people who have fled conflict; Bangui has been plagued by violence since December.

As the different groups have fought – and targeted civilians, many of them children, with violence – much of the country has become unlivable. Some families have fled altogether, while others have gathered in camps for displaced persons, like Boy-Rabe.

Learn more about the conflict

Petula

This morning, some residents dry their laundry adjacent to a set of latrines, and others cook the rice that will constitute their daily meal. The priest celebrating mass preaches a message of peace and reconciliation to an attentive audience.

After mass, 17-year-old Petula Bokandi rests next to her family’s informal shelter. She has been at Boy-Rabe for more than a month. At night, she sleeps on a thin mat, outdoors, under the stars.

“It’s cold here,” she says. “In the middle of the night, it’s really cold here. There aren’t any blankets, and I don’t have a mosquito net.

“We aren’t sleeping well, and there isn’t enough to eat here,” she adds. “The children are really suffering.”

Petula has brothers and sisters; she is acutely aware of the risks. “Malaria is everywhere here.” she says.

UNICEF Image
© UNICEF Video
After spending more than a month in a camp for internally displaced persons, Petula is now in her home village, though the neighbours haven’t returned. She and 11 siblings tend the garden, growing bananas and manioc and other vegetables.

Children at risk

Displacement and insecurity pose many risks to the children of the Central African Republic. The deteriorating security situation has separated children from their families, communities and schools. In the camps, they face disease, malnutrition, violence and recruitment into the very armed groups that forced them out of their homes in the first place. Schools are not open.

Petula – and children like her – spend their days doing light chores for their families, looking for opportunities to make a little money so that they might buy some food. UNICEF and its partners have been distributing essential supplies – nutritional supplies, essential drugs, hygiene kits, and mosquito nets – to affected families. Child-friendly spaces and temporary learning spaces have been constructed, small structures that host informal instruction and recreation for children. But, the demand is overwhelming.

And Petula’s responsibilities are many. She’s been unable to take advantage of the resources.

A return home

Halfway through January, citing security improvements in her neighbourhood of Gobongo, Petula decides to leave Boy-Rabe and return home. She and two of her sisters share a room. The room doubles as a kitchen. A huge hole in the roof lets in the rain, and a bit of sunlight.

“The sleeping situation is much better here, but there is still nothing to eat,” Petula says.

“The neighbours haven’t really moved back,” she continues. “Their houses are burned; they don’t have much to come home to.”

Petula and 11 of her brothers and sisters work the backyard garden. They are growing bananas, manioc, other vegetables.

Despite a slight improvement in security, Petula says she is still afraid, so she stays close to home. She works in the garden. If she lays her hands on money, she might venture out to buy something for her younger siblings.

The more she misses out on her education, the hollower her dreams of becoming a treasurer or banker become.

Petula’s message to those who are fighting is, “We have to stop the fighting and get back to the school in our country.” Just after she says these words, a group of 30 young militia members march past her house.

The security situation in the Central African Republic remains volatile and unpredictable in Bangui and throughout the country. Petula’s school is still not open.

21 March 2014:

While the number of displaced people has been decreasing in past weeks, there are still some 190,000 people staying in 57 sites around Bangui. The ongoing crisis is having a profound impact in the Central African region; some 313,000 refugees have fled to neighbouring countries, including Cameroon, Chad, the Democratic Republic of the Congo and the Republic of Congo. Children and women, who make up the majority of the refugees, are bearing the brunt of the conflict and are in urgent need of humanitarian assistance and protection.

Since the beginning of the crisis, UNICEF has been supporting child-friendly spaces at major displacement camps for almost 10,000 vulnerable children, and some 23,000 children have benefitted from more than 100 UNICEF-supported temporary classrooms.

UNICEF needs
US$62 million in 2014, only one quarter has been raised.


 

 

UNICEF Photography: Released from armed groups

New enhanced search