République centrafricaine

Fournir des moustiquaires pour protéger les enfants déplacés du paludisme en République centrafricaine

© UNICEF video

 

Par Suzanne Beukes

Avec les pluies viennent les moustiques – et le paludisme. L’UNICEF et ses partenaires fournissent de toute urgence des moustiquaires aux familles déplacées autour de Bangui, en République centrafricaine, pour prévenir cette maladie mortelle.

BANGUI, République centrafricaine, le 3 mars 2014 – Clarisse Pompe fait la queue pour recevoir sa moustiquaire dans un village d’enfants SOS à Bangui, en République centrafricaine. Clarisse Pompe, 23 ans, fait partie des milliers de personnes déplacées réfugiées ici à cause des violences intercommunautaires continues.

Au cours du mois dernier, les violences se sont intensifiées. « Un matin, nous étions à la maison, et nous avons entendu des coups de feu et des balles qui venaient de partout, » explique-t-elle. « Certaines balles ont atterri dans notre enceinte, nous ne pouvions donc plus rester à la maison. Alors nous avons fui vers le village SOS pour nous cacher. »

Chaque nuit, Clarisse Pompe vient sur le site avec son bébé Christiano, un an, pour qu’ils puissent dormir dans l’une des salles de classe. « Pendant la journée, nous allons à la maison juste pour nous laver et nous nourrir. Mais la nuit, il n’est pas prudent de dormir là-bas », affirme-t-elle.

Les installations sont spartiates, les salles de classe bondées. Et les moustiques actifs. « Les moustiques piquent les enfants, explique-t-elle. Les moustiquaires sont donc très utiles ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Seulement un tiers des enfants environ disposait de moustiquaires avant le début de la crise actuelle en République centrafricaine, où le paludisme est l’une des causes majeures des décès d’enfants.

Le paludisme

Le paludisme est l’une des principales causes de décès d’enfants en République centrafricaine.

Les moustiques infectés par le paludisme piquent la nuit. Lorsque les enfants dorment régulièrement sous une moustiquaire dans les zones où la maladie est endémique, les décès d’enfants peuvent être réduits d’environ 20 pour cent. Avant le début de la crise en République centrafricaine en mars 2013, seulement un tiers des enfants environ dormait sous des moustiquaires capables de les protéger de cette maladie mortelle.

Au niveau des traitements, il y a également eu des défis à relever. Avant le début de la crise,  il existait un nombre limité de centres de santé et de cliniques. Depuis la crise, nombre de ces centres ont été pillés et endommagés. De nombreux membres du personnel ont dû fuir et ne sont pas revenus en poste depuis. 

Les moustiquaires

Plus de 700 000 personnes sont déplacées en République centrafricaine. Il y a environ 280 000 personnes déplacées à Bangui. Le consultant de l’UNICEF spécialiste du paludisme Laurent Phung décrit la situation : « Les personnes vivent dans des conditions difficiles, les familles dorment littéralement côte à côte dans les camps de déplacement », explique-t-il. 

La distribution de moustiquaires à ces familles constitue une priorité. Le Ministère de la santé, avec l’UNICEF et la Croix-Rouge centrafricaine, a entrepris une campagne de distribution de moustiquaires pour les familles déplacées de Bangui. « Nous avons identifié 49 camps de déplacés dans Bangui, » affirme Jean Charles Tchokote du Ministère de la santé. « Notre principal objectif est de couvrir 80 pour cent des familles de ces camps de personnes déplacées. »

Sur chaque site de distribution, les animateurs de la Croix-Rouge proposent une session de sensibilisation expliquant l’importance de dormir sous une moustiquaire, et la manière de s’en servir correctement. Puis ils montrent comment s’en servir correctement en demandant à des volontaires de faire la démonstration. C’est une formation importante, affirme le Dr Ferdinand Gbagba de la Croix-Rouge, dans la mesure où la maladie touche un nombre considérable d’enfants et de femmes enceintes et peut être mortelle.


 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Le Ministère de la santé, avec l’UNICEF et la Croix-Rouge centrafricaine, a entrepris une campagne de distribution de moustiquaires pour les familles déplacées de Bangui. Les bénéficiaires apprennent pourquoi les moustiquaires sont importantes et comment s’en servir.

Un risque accru, des difficultés multipliées

La saison des pluies approche. C’est à cette période que le risque de paludisme est le plus élevé. « La saison débute en avril, et nous voulions que la distribution soit terminée avant, pour que les personnes puissent se protéger du paludisme, » explique Laurent Phung.

Mais il s’est avéré difficile d’atteindre les familles dans le besoin. L’une des distributions risque d’être repoussée à cause des conflits. Sinon, l’équipe devra prendre des mesures spéciales pour distribuer les moustiquaires. À l’école secondaire d’Ama à Boy Rabe, l’une des zones de Bangui lourdement touchée par les violences en cours, les moustiquaires ont été distribuées dans les salles de classe afin de ne pas trop attirer l’attention.

Comme les montées de violence à Bangui sont inconstantes, le nombre de personnes déplacées a fluctué sur les différents sites, ce qui crée des complications pour distribuer les moustiquaires aux personnes qui en ont besoin. Le Dr Gbagba explique que les plans de distribution sont constamment adaptés en fonction des hausses et baisses de population.

Les moustiquaires sauveront assurément des vies, en particulier dans un environnement peu sûr où la prévention est cruciale, et où l’accès aux traitements est souvent difficile.

En savoir plus sur la situation en République centrafricaine, et sur l’intervention de l’UNICEF

Suivez l’@UNICEF_CAR sur Twitter



 

 

Photographie : Les enfants en danger

Recherche

Central African Republic

Delivering mosquito nets to protect displaced children from malaria in the Central African Republic

 

By Suzanne Beukes

With the rains will come the mosquitoes – and the malaria. UNICEF and partners are rushing mosquito nets to families displaced around Bangui, Central African Republic, to prevent the deadly disease.

BANGUI, Central African Republic, 3 March 2014 – Clarisse Pompe stands in a queue to collect her mosquito net at the SOS children’s village in Bangui, Central African Republic. Ms. Pompe, who is 23, is one of the thousands of displaced people who have taken refuge here because of ongoing intercommunal violence.

In the past month, the violence has escalated. “One morning, we were here at home, and we just heard gunfire and bullets coming from everywhere,” she says. “[S]ome came into our compound, so we couldn’t stay at home anymore. And so we ran to the SOS village to hide ourselves.”

Every night, Ms. Pompe brings her 1-year-old baby Christiano to the site so they can sleep in one of the classrooms. “During the day, we go home just to wash and to find food. But, at night, it is not safe to sleep there,” she says.

The facilities are Spartan, the classrooms overcrowded. And the mosquitoes have been active. “[T]he mosquitoes are just biting the children,” she says. “So, having a mosquito net is really helpful.”

UNICEF Image
© UNICEF Video
Only around a third of children had mosquito nets before the current crisis began in the Central African Republic, where malaria is one of the leading causes of child death.

Malaria

Malaria is one of the leading causes of child deaths in the Central African Republic.

Malaria-infected mosquitoes bite at night. When children sleep regularly under a mosquito net in areas in which the disease is endemic, child deaths can be reduced by some 20 per cent. Before crisis erupted in the Central African Republic in March 2013, only about a third of children slept under the mosquito nets that can protect them from the deadly disease.

Treatment, too, has had its challenges. Before the crisis began, there were a limited number of health centres and clinics. Since the crisis began, several of these centres have been looted and damaged. Many staff members have been forced to flee and have not since returned to their posts.

Mosquito nets

More than 700,000 people are displaced across the Central African Republic. There are some 280,000 persons displaced in Bangui. UNICEF malaria consultant Laurent Phung describes the situation: “People are living in difficult conditions, with families sleeping literally side by side in displacement sites,” he says.

Reaching these families with mosquito nets is a high priority. The Ministry of Health, together with UNICEF and the Central African Red Cross, has embarked on a distribution campaign to reach displaced families in Bangui. “We identified 49 displaced camps in Bangui,” says Jean Charles Tchokote from the Ministry of Health. “Our main objective is to cover 80 per cent of the families that are found in these displaced camps.”

At each distribution site, Red Cross facilitators provide an education session on why it is important to sleep under a net, and how to use it correctly. Then, they demonstrate how to use the nets correctly, using volunteers from the crowd. It’s important training, says Dr. Ferdinand Gbagba from the Red Cross, because the disease affects so many children and pregnant women and can be fatal.

UNICEF Image
© UNICEF Video
The Ministry of Health, together with UNICEF and the Central African Red Cross, has embarked on a distribution campaign to reach displaced families in Bangui with mosquito nets. Recipients learn why the nets are important and how to use them.

Risk grows, challenges increase

The rainy season is approaching. The risk of malaria is highest during this period. “The season starts in April, and we wanted to complete the distribution before then in order to give the opportunity for people to protect themselves against malaria,” says Mr. Phung.

But reaching families in need has proven challenging. A distribution may have to be postponed because of unrest. Or the team may need to take special measures to hand out the nets. At the Ama secondary school in Boy Rabe, one of the areas in Bangui heavily affected by ongoing violence, the nets were handed out inside classrooms so as not to attract too much attention.

Because outbreaks of violence in Bangui are erratic, the number of internally displaced people at the different sites has fluctuated, which poses a challenge for getting nets to people in need. Dr. Gbagba says that the distribution plans are adapted constantly to meet increases and decreases in population.

Mosquito nets will surely save lives, particularly in an insecure environment in which prevention is critical, and treatment is often difficult to access.

Learn more about the situation in the Central African Republic, and UNICEF’s response

Follow @UNICEF_CAR on Twitter


 

 

UNICEF Photography: Children in danger

New enhanced search