République centrafricaine

En République centrafricaine, des villages isolés plongés dans la crise

 

Par Suzanne Beukes

Le 21 février, l’UNICEF a lancé son rapport Action humanitaire pour les enfants 2014. Cet appel mondial regroupe les besoins des personnes vivant dans les environnements les plus difficiles – qu’il s’agisse de situations d’urgence à grande échelle faisant les gros titres dans le monde, ou de crises moins visibles mais pas moins urgentes qui menacent la vie et le bien-être des enfants et des femmes.
 
Avec l’objectif de fournir une aide cruciale à 85 millions de personnes, dont 59 millions d’enfants, ce rapport représente le plus grand appel humanitaire jamais lancé par l’UNICEF – 2,2 milliards de dollars des É.-U. au total – reflétant l’impact accru des catastrophes naturelles et des situations d’urgence sur les enfants dans le monde.

Dans un contexte de déplacements de population à grande échelle et d’insécurité au Soudan du Sud, de nombreux enfants ont été séparés de leurs familles et de leurs communautés. Les réunir pose des problèmes considérables mais les efforts de l'UNICEF et de ses partenaires portent leurs fruits.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Selon les estimations des Nations Unies, en un an, près de 700 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, et 250 000 ont fui vers les pays voisins.

BAORO, République centrafricaine, 21 février 2014 - La route qui mène de Bouar à Baoro, dans le nord-ouest de la République centrafricaine, est jalonnée de villages carbonisés qui apparaissent dans un paysage fantomatique.

Une femme, un bébé dans les bras, regarde la maison de deux chambres où sa famille vivait et qui n’est maintenant qu’une carcasse brûlée. Il y a quelques jours, elle s’est enfuie dans la brousse avec son mari et ses huit enfants et elle y est restée depuis.
« Ce sont les anti-balaka qui ont fait ça », dit-elle en secouant la tête.

Le trajet de 80 kilomètres raconte l'histoire d'une société broyée par une horrible violence ethno-religieuse. En une année, selon les estimations des Nations Unies, près de 700 000 des 4,6 millions d'habitants du pays ont été déplacés à l'intérieur de la RCA et quelque  250 000 autres se sont réfugiées dans les pays voisins. Environ 65 000 autres personnes ont été escortées hors du pays par les forces de sécurité pour les protéger des violences.

« C'est une situation qui s’est considérablement aggravée, constate Robert McCarthy, coordonnateur d'urgence de l'UNICEF en République centrafricaine. Les gens s’arment. Ils sont très excités, ils ont peur, des choses terribles se passent et des enfants sont pris pour cibles. »

La plupart des violences opposent un groupe de milices connue sous le nom d'anti-balaka et d’anciens membres de la Séléka, le groupe rebelle qui avait pris le pouvoir en mars 2013 et gouverné brièvement et avec brutalité.  La Séléka étant principalement composée de musulmans du nord et de l’ouest du pays, les représailles menées par les anti-balaka ont largement ciblé les communautés musulmanes, déclenchant une violence sectaire tous azimuts.

Pas de sécurité

Dans l’église catholique de l’Enfant Jésus de Prague, à Baoro, des milliers de familles chrétiennes et musulmanes dorment côte à côte. Leurs possessions se limitent aux quelques biens qu’ils ont pu prendre avec eux après les combats entre les soldats de l’ex-Séléka et les milices anti-balaka.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
On estime que 28 000 enfants souffriront de malnutrition aiguë sévère et 75 500 enfants de malnutrition aiguë modérée en 2014.

L’église est gardée par la MISCA, la force de maintien de la paix de l’Union africaine. Le Père Renato, qui vit et travaille à Baoro depuis 1977, constate : « Maintenant, c’est dangereux pour eux, et en particulier pour les musulmans, de quitter ce camp, parce que les anti-balaka circulent dans toute la ville ».
 
Achete Isene, qui allaite son bébé de 3 mois dans le camp, affirme qu’elle n’a pas peur des anti-balaka et qu’elle a besoin d’argent pour sortir du camp et aller chercher ses quatre autres enfants, qui, pense-t-elle, sont dans une ville voisine. Elle a été séparée d'eux pendant les combats.

Une situation d'urgence complexe

Ce qui a commencé comme une crise politique a dégénéré en un conflit brutal et s’est transformé en une situation d'urgence humanitaire complexe.

Monique Nganga , une mère de 11 enfants, dit : « Les deux communautés ont souffert, que ce soit lorsque la Séléka était au pouvoir ou avec les anti-balaka. Les communautés chrétienne et musulmane ont souffert toutes les deux. »

Bien que tous les groupes aient été touchés par la violence, ce sont des communautés musulmanes entières qui fuient vers le Tchad et le Cameroun, deux pays voisins. Dans la mosquée de Bouar, environ 8 000 musulmans ont trouvé refuge après les violences de la mi- janvier.

Des sacs, des matelas, des casseroles et  des poêles s’entassent sur le toit de véhicules de toutes tailles qui attendent un convoi MISCA pour rouler en toute sécurité jusqu’à la frontière camerounaise, les gens craignant d'être attaqués par les anti-balaka sur la route. Finalement, le convoi arrive et 2 000 personnes s’installent sur les toits des camions et voitures surchargés et quittent Bouar.

Ceux qui restent espèrent faire partie du prochain voyage. Alors que le crépuscule tombe, trois soldats de la MISCA construisent une barrière autour du camp avec des bureaux d’école.

Malnutrition en hausse

Cela fait des semaines que ces familles ne peuvent pas quitter le site et les dégâts sont là. Lors d’un dépistage nutritionnel récent, on a diagnostiqué une malnutrition aiguë sévère chez 21 enfants. Ceux qui souffrent de complications ont été discrètement transportés à l'hôpital de district de Bouar, tandis que les autres ont été soignés sur le site parce que les travailleurs humanitaires ne voulaient leur faire courir des risques en les sortant du camp. Ici, ils reçoivent un supplément d'arachide à haute énergie fourni par l'UNICEF et ses partenaires.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Compte tenu de l’insécurité persistante et de l’état désastreux de l’infrastructure, la situation dans les régions isolées pose de nombreux défis aux groupes humanitaires.

« La malnutrition est très inquiétante, explique Wilfried Komoyo, le directeur de l'Hôpital de district de Bouar. Parce que les gens ont été déplacés, certains enfants ne pourront pas suivre le traitement contre la malnutrition, et ils seront encore plus malades qu'avant.

Le déplacement massif de populations au cours de l’année dernièree, la perte de terres agricoles, les pénuries alimentaires et le manque d'accès aux services de base font que quelque 28 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère, et 75 500 enfants de malnutrition aiguë modérée en 2014 .

Des équipes mobiles

La situation présente un défi majeur aux organisations humanitaires, notamment dans les régions isolées comme à Bouar, où leur action est entravée par l'insécurité persistante et le mauvais état des infrastructures. Alors que ces organismes redoublent d’efforts, les équipes mobiles de l'UNICEF travaillent avec des partenaires afin d'évaluer rapidement les situations et y répondre.

«Nous avons utilisé l'approche des équipes mobiles depuis que nous avons repris les opérations à la fin juin 2013, affirme M. McCarthy. Et nous avons utilisé cette approche pour rouvrir les établissements de santé et assurer la reprise des services de l'eau, le soutien à des hôpitaux et aussi pour identifier les enfants qui ont besoin d’une protection spéciale. »

Comme cette situation d'urgence évolue au jour le jour, il reste encore beaucoup à faire pour protéger les collectivités et répondre aux besoins de base des enfants et des femmes vulnérables.


 

 

Photographie : Libérés de groupes armés

 

Recherche

Central African Republic

In the Central African Republic, remote villages in the grip of crisis

 

By Suzanne Beukes

On 21 February, UNICEF launches Humanitarian Action for Children (HAC) 2014. This global appeal pulls together the combined needs for those living in the most challenging circumstances – whether large-scale emergencies making headlines around the world or less-visible but no less urgent crises that put the lives and well-being of children and women in danger.

With the aim of providing critical assistance to 85 million people, including 59 million children, the HAC 2014 is the largest humanitarian appeal ever made by UNICEF – $2.2 billion in total – reflecting the increased impact of disasters and emergencies on children around the world.

In the Central African Republic, a million people have fled their homes, and around half the population is in urgent need of assistance as a result of violence during the past year. Among the most affected are children, who have suffered increasingly from malnutrition and become targets of violence.

As recently witnessed in the country’s north-west, while efforts to protect vulnerable populations have had some success, much of the population remains in desperate need of help.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Over the period of a year, according to United Nations estimates, nearly 700,000 people have been internally displaced, and some 250,000 have fled to neighbouring countries.

BAORO, Central African Republic, 21 February 2014 – The road from Bouar to Baoro, in the north-west of the Central African Republic, is a string of charred, ghostlike villages.

A woman carrying a baby stands outside the two-bedroom home where her family used to live, now a burnt shell of a place. Just a few days before, she fled with her husband and eight children into the bush and has stayed there ever since.

“The anti-balaka did this,” she says, shaking her head.

The 80-kilometre journey tells the tale of a society that has been fractured by horrific ethnic and religious violence. Over the period of a year, according to United Nations estimates, nearly 700,000 of the country’s 4.6 million people have been internally displaced and some 250,000 have fled to neighbouring countries. Another 65,000 people have been escorted out of the country by security forces to protect them from harm.

“It’s a situation that has gone from bad to grave," says Robert McCarthy, UNICEF Emergency Coordinator in the Central African Republic. “People are taking up arms. They are emotional, they are fearful, and there are terrible things being done in which children are being targeted.”

Most of the violence has taken place between a militia group known as the anti-balaka and former members of the Seleka, the rebel group that seized power in March 2013 and ruled briefly and with brutal force. As the Seleka were mainly Muslims from the country’s northern and western regions, reprisal attacks by anti-balaka have broadly targeted Muslim communities and have fostered all-out sectarian violence.

Not safe

At the Infant Jesus of Prague Catholic Church in Baoro, thousands of Christian and Muslim families sleep side by side. Their possessions are what little they could carry after clashes between ex-Seleka combatants and anti-balaka militia.

UNICEF Image
© UNICEF Video
An estimated 28,000 children will suffer from severe acute malnutrition, and 75,500 children will suffer from moderate acute malnutrition in 2014.

The church is guarded by MISCA, the African Union peacekeeping force. Father Renato, who has lived and worked in Baoro since 1977, says, “Now it’s not safe for them, and especially the Muslims, to leave the camp, because of the anti-balaka around town.”

Achete Isene, who is breastfeeding her 3-month-old baby in the camp, says she is not afraid of the anti-balaka, but rather she needs money to get out of the camp and go and find her four other children, who she thinks are in a nearby town. She was separated from them during the fighting.

Complex emergency

What started as a political crisis has escalated into a brutal conflict and turned into a complex humanitarian emergency.

Monique Nganga, a mother of 11 children, says, “Both communities have suffered, whether it was during the Seleka or during anti-balaka. Both Christians and Muslims have suffered the same.”

While all groups have been affected, entire Muslim communities are fleeing to neighbouring Chad and Cameroon. In the Bouar mosque, an estimated 8,000 Muslims took refuge after violence in mid-January.

Loads of bags, mattresses, pots and pans are packed on vehicles of all sizes awaiting a MISCA convoy to travel safely to the Cameroonian border, because they fear being attacked by the anti-balaka en route. Eventually the convoy arrives, and 2,000 people pile on top of overloaded trucks and cars leaving Bouar.

Those who are left hope that they can make the next trip. As evening sets in, three MISCA soldiers create a barrier using school desks to enclose the camp.

Rising malnutrition

For weeks, these families have not been able to leave the site, which has taken its toll. In a recent nutrition screening, 21 children were diagnosed with severe acute malnutrition. Those with complications were discreetly transported to the Bouar District Hospital, while those without complications were treated at the site because aid workers did not want to risk removing them from the camp. Here they are given a high-energy peanut supplement provided by UNICEF and partners.

UNICEF Image
© UNICEF Video
With persistent insecurity and poor infrastructure in remote areas, the situation presents numerous challenges to humanitarian groups.

“Malnutrition will be a great concern,” says Wilfried Komoyo, Director of the Bouar District Hospital. “Because people were displaced, some kids will not have treatment for malnutrition, and they will come back more sick than they were before.”

The mass displacement over the past year and the loss of agricultural lands, food shortages, and lack of access to basic services mean that an estimated 28,000 children will suffer from severe acute malnutrition, and 75,500 children will suffer from moderate acute malnutrition in 2014.

Mobile teams

The situation will prove a major challenge for humanitarian groups, especially in remote regions of the country like Bouar, where insecurity persists and poor infrastructure hinders access. While humanitarian agencies are scaling up relief efforts, UNICEF mobile teams work with partners to assess situations quickly and respond.

“We’ve been using the mobile team approach since we resumed operations in late June 2013,” says Mr. McCarthy. “And we’ve used this approach to reopen health facilities to see to the resumption of water services, support to hospitals and also to identify children who need special protection.”

As this emergency evolves on a daily basis, much more needs to be done to protect communities and assist vulnerable children and women with basic needs.


 

 

UNICEF Photography: Released from armed groups

 

New enhanced search