République centrafricaine

Reportage sur le terrain : Les enfants pris dans les violences en République centrafricaine

Image de l'UNICEF
© UNICEF Central African Republic/2014/Flynn
Une mère et son jeune enfant dorment dans l’un des lits du centre nutritionnel appuyé par l’UNICEF dans l’unique hôpital pédiatrique de République centrafricaine.

Par Kent Page

Alors que l’insécurité dans la capitale de la République centrafricaine continue de menacer la vie des enfants, l’UNICEF aide ceux qui apportent une protection et un traitement médical aux plus jeunes victimes de la violence.

BANGUI, République centrafricaine, le 13 janvier 2014 – Je suis arrivé à Bangui samedi matin, dans le cadre de l’équipe d’intervention d’urgence de l’UNICEF en République centrafricaine. Alors que l’avion avançait vers le terminal de l’aéroport, nous avons pu voir le vaste site longeant l’aéroport où 100 000 personnes ont établi un camp de fortune après avoir fui les combats à l’intérieur et autour de Bangui.

Notre visite quelques heures plus tard à l’unique hôpital pédiatrique du pays a clairement confirmé qu’elles avaient fui leur foyer pour de bonnes raisons.

Par exemple, le dernier jour de 2013, un petit garçon de 11 ans, Bruno*, a reçu une balle dans la tête parce que les hommes qui attaquaient sa maison ne trouvaient pas son père. Une radio du crâne de Bruno montre très clairement que la balle était logée dans la partie gauche de son crâne.

La balle a été retirée de sa tête par un médecin de l’hôpital pédiatrique appuyé par l’UNICEF, et la blessure de Bruno est maintenant bien enveloppée dans des bandages blancs.

Ce courageux garçon se repose à l’hôpital, mais sa mère est inquiète parce qu’il est légèrement paralysé d’un côté et ne parvient pas à tenir la radio avec sa main droite.

Bruno fait partie des nombreux enfants blessés dans les violences récentes qui sont soignés à l’hôpital, explique le Dr Simplice Kanago. Dans la pièce d’à côté, un petit garçon de trois ans a le bras enveloppé d’épais bandages. Il a été blessé au bras  lors d’un tir de représailles. Et dans la pièce voisine, un garçon de 14 ans se remet d’une blessure par balle à la jambe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Central African Republic/2014/Page
À l’hôpital pédiatrique appuyé par l’UNICEF à Bangui, un jeune garçon tient la radio montrant la balle qui était logée dans son crâne.

Ce qui choque encore davantage que l’angoisse et la douleur qui ont frappé ces enfants, c’est qu’il semblerait que nombreux d’entre eux aient été délibérément ciblés, même si d’autres enfants de l’hôpital ont été blessés par des balles perdues.

L’aide de l’UNICEF à l’hôpital pédiatrique se matérialise par l’apport de trousses sanitaires, de produits nutritifs et d’un appui en matière de soins de santé d’urgence. L’UNICEF a également participé au financement de l’agrandissement du centre nutritionnel – ce qui était important, dans la mesure où le conflit a eu pour conséquences non seulement un nombre beaucoup plus élevé d’enfants blessés par balles, grenades ou machettes, mais également un impact négatif sur l’état nutritionnel des enfants.

D’après le docteur Kanago – qui au cours des trois dernières semaines a dormi à l’hôpital à cause de l’insécurité – le nombre de cas d’enfants souffrant de malnutrition sévère traités à l’hôpital a quasiment triplé. Environ 125 enfants atteints de malnutrition sévère reçoivent actuellement une aide nutritionnelle vitale grâce à l’appui de l’UNICEF et de l’ONG Action contre la Faim (ACF).

La veille de mon arrivée, au moins trois personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées à Bangui. De nombreuses maisons ont été saccagées et pillées, dont la maison d’au moins un membre du personnel de l’UNICEF. L’insécurité et les violences continuent de déplacer les familles et de perturber les activités économiques dans la ville.

Heureusement, les traitements pour les enfants blessés et atteints de malnutrition à l’hôpital sont fournis gratuitement.

*Les noms ont été changés


 

 

Photographie : Libéré d’un groupe armé

Recherche

Central African Republic

Field Diary: Children caught in violence in the Central African Republic

UNICEF Image
© UNICEF Central African Republic/2014/Page
A mother and her young child sleep in one of the beds at the UNICEF-supported nutritional centre in the only paediatric hospital in the Central African Republic.

By Kent Page

As insecurity in the capital of the Central African Republic continues to threaten the lives of children, UNICEF is helping support those providing protection and medical treatment for the youngest victims of violence.

BANGUI, Central African Republic, 13 January 2014 – Early Saturday morning I arrived in Bangui as part of UNICEF's emergency response team in the Central African Republic.  As the plane taxied towards the airport terminal, we could see the vast site bordering the airport where 100,000 people have built a makeshift camp after they fled fighting in and around Bangui.

Our visit a few hours later to the country’s only pediatric hospital made it clear that they fled their homes for good reason.

For example, on the last day of 2013, a small 11-year-old boy, Bruno*, was shot in the head when the men attacking his home couldn't find his father. An X-ray of Bruno's skull clearly shows the bullet that was lodged in the left side of his skull. 

The bullet was removed from his head by a doctor at the UNICEF-supported pediatric hospital, and Bruno's wound is now wrapped snugly in white bandages.

The brave young boy is recovering in hospital, but his mother is worried because he is slightly paralyzed on one side and can't hold up his X-ray picture with his right hand.

Bruno is just one of several children injured in recent violence who are being cared for at the hospital, explains Dr. Simplice Kanago. In the room next door, a 3-year-old boy's arm is wrapped thickly with bandages. He was shot in the arm in a retaliation shooting. And in the next room, a 14-year-old boy is recovering from a bullet wound in his leg.

UNICEF Image
© UNICEF Central African Republic/2014/Flynn
A young boy at the UNICEF-supported paediatric hospital in Bangui holds the X-ray that shows the bullet that was lodged in his skull.

What is more shocking than the anguish and pain that these children have been through is that many seem to have been deliberately targeted, although there are others at the hospital who were injured by stray bullets.

UNICEF assistance to the pediatric hospital includes provision of health kits and nutrition supplies and emergency health-care support. UNICEF also helped fund the expansion of the nutritional centre – important because the conflict has not only resulted in many more children injured by bullets, grenades and machetes, but it has also had a negative impact on the nutritional status of children. 

According to Dr. Kanago – who for the past three weeks has slept at the hospital because of insecurity – the caseload of severely malnourished children being treated at the hospital has almost tripled, with some 125 severely malnourished children currently receiving life-saving nutritional assistance through the support of UNICEF and NGO Action Contre la Faim (ACF).

Just the night before I arrived, at least three people were killed and many more injured in Bangui, and many homes were ransacked and looted, including the home of at least one UNICEF staff member. Insecurity and violence continue to displace families and disrupt their economic activities across the city.

Fortunately, treatment for injured or malnourished children at the hospital is provided free of charge.

*Name changed


 

 

UNICEF Photography: Released from armed groups

New enhanced search