République centrafricaine

En République centrafricaine, les plus vulnérables désignés comme boucs émissaires

Image de l'UNICEF
© UNICEF République centrafricaine /2009/Bannor-Addae
Laurent (dos tourné à l'objectif) s'entretient avec un ami de la Voix du Cœur, un centre pour enfants vulnérables appuyé par l'UNICEF, à Bangui, en République centrafricaine.

Par Rebecca Bannor-Addae

BANGUI, République centrafricaine, 12 mai 2009 – Laurent (son nom a été modifié) avait à peine 10 ans quand il a été envoyé vivre avec son oncle, sa tante et leurs deux petits garçons à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA). Un jour, son cousin est tombé gravement malade.

« Pendant deux semaines, mon oncle m'a battu chaque jour. Il me traitait de sorcier. Il disait qu'il y avait une bête vivant en moi, » dit Laurent.

Laurent raconte son histoire tout en étant assis sur une chaise, dans la cour d'un centre pour enfants vulnérables épaulé par l' UNICEF. « A la fin, je me suis enfui. J'avais un bras cassé et ma tête saignait à cause des coups de machette, » dit-il. « Je ne suis pas un sorcier, je ne sais pas ce qu'est un sorcier. »

Une adolescente condamnée deux fois
Laura (également un pseudonyme), 15 ans, est originaire d'un petit village du sud de la RCA. Ses parents sont morts alors qu'elle était très jeune et un tante s'occupait d'elle.

« J'étais souvent des accès de somnambulisme et je faisais des cauchemars. Des voix me disaient des choses angoissantes comme le fait que je doive me mettre à suivre certaines personnes et même manger leur cœur, » dit Laura, ajoutant qu'elle avait décidé de parler des cauchemars à sa tante.

« Après avoir parlé à ma tante, la défiance a commencé, » se souvient-elle. « Les gens du village m'accusaient des choses qui n'allaient pas. J'ai été accusée de causer des maladies, des morts, et d'être responsable de la perte d'objets. »

Laura s'interrompt et regarde dans le vide. Malgré son jeune âge, elle a été condamnée deux fois à la site d'accusations de sorcellerie. Elle a purgé sa peine et vit aujourd'hui dans la maison d'un des gardiens de la prison de Mbaiki.

« Je ne peux pas retourner chez ma tante parce que les gens du village ne m'aiment pas. Ils me battraient. Ils me tueraient, » affirme Laura.

Boucs émissaires dans les moments difficiles
Des centaines, et même des milliers d'enfants et de personnes âgées – spécialement des femmes – ont été accusés d'être des sorciers en RCA. La croyance en la sorcellerie est répandue dans la région mais accuser des enfants est une évolution plus récente.

Des difficultés accrues résultant de décennies de confit armé et de pauvreté généralisée pourrait être le détonateur de ce phénomène. Ou bien, comme les études dans les pays voisins le suggèrent, les accusations de sorcellerie pourraient être l'expression de l'incapacité des familles à résoudre une crise ou, encore, à faire face à la mort ou à la maladie.

Mais cette désignation des plus vulnérables de la société comme boucs émissaires a de graves conséquences. En RCA, la sorcellerie est, selon le code pénal, un délit punissable de mort dans le cas où le « sorcier » ou la « sorcière » est accusé(e) d'homicide. Bien qu'aucun individu accusé de sorcellerie en RCA n'ait été condamné à mort, de nombreuses personnes ont été arrêtées pour ces pratiques et les accusés sont souvent victimes de la vindicte populaire.

Un documentaire accroît la sensibilisation
Il existe peu de données pour rendre compte des accusations de sorcellerie en RCA; par conséquent, l'UNICEF est en train de réunir le maximum d'informations sur la question pour soutenir ses actions de défense et de soutien et permettre de mettre un terme à ces graves violations des droits de l'homme contre les femmes et les enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF République centrafricaine/2009/Bannor-Addae
Des garçons en train de jouer au foot au centre pour enfants vulnérables la Voix du Coeur, à Bangui.

Pour faire la lumière sur le problème et susciter des débats au sein des communautés locales, l'UNICEF co-parraine un documentaire, « Procès en sorcellerie en République centrafricaine », pour le diffuser auprès d'audiences locales comme élément d'un programme de sensibilisation.

Le documentaire met en scène Gervais Ngovon, un Procureur à la cour de Mbaiki où 10 affaires sur un total de 12 au cours d'une seule séance concernent la sorcellerie. Les débats qui se déroulent toute le journée sont ouverts au public. Les accusations sont incroyables, concernant des personnes qui se seraient métamorphosées en animaux ou en foudre et auraient volé d'autres âmes.

Protection contre la superstition
« Tenez, les gens peuvent croire ce qu'ils veulent, » dit Gervais Ngovon. « Le problème est que ces croyances font aller des innocents en prison sur la base d'une affirmation qui ressemblent mettons à un conte de fée. Dans ce pays, nous n'avons pas de structures pour protéger les faibles et la plupart des gens croient dans la sorcellerie, y compris ceux qui sont les gardiens de la loi. » 

Les détracteurs de tels procès reconnaissent que jusqu'à ce que ces croyances traditionnelles soient éradiqués, la loi restera du côté de l'accusateur. « Je trouve que, parfois, envoyer en prison un enfant ou une femme accusé représente la meilleure solution pour les protéger de la vindicte de la foule qui, souvent, se termine par la mort, » affirme Gervais Ngovon.

Laurent et Laura vivent comme des proscrits avec une avenir incertain. Laurent vit à Bangui dans un centre pour enfants vulnérables soutenu par l'UNICEF depuis 2006. « Aujourd'hui, c'est mon foyer. Je ne sais pas où aller, » dit-il. « J'espère qu'un jour je pourrai retourner dans ma famille. »


 

 

Recherche

Central African Republic

Scapegoating the most vulnerable in the Central African Republic

UNICEF Image
© UNICEF Central African Republic/2009/Bannor-Addae
Laurent (back to camera) talks to a friend at Voix du Coeur, a UNICEF-supported centre for vulnerable children in Bangui, Central African Republic.

By Rebecca Bannor-Addae

BANGUI, Central African Republic, 12 May 2009 – Laurent (not his real name) was 10 years old when he was sent to live with his uncle, aunt and their two little boys in Bangui, the capital city of the Central African Republic (CAR). One day his cousin fell seriously ill.

“For two weeks, my uncle beat me every single day. He called me a witch. He said there was a beast living inside of me,” says Laurent.

Laurent tells his story while sitting on a chair in the courtyard of a UNICEF-supported centre for vulnerable children. “In the end, I ran away. I had a broken arm and my head was bleeding from the blows of a machete,” he said. “I’m not a witch. I don’t know what a witch is.”

Teenager sentenced twice
Laura (also a pseudonym), 15, is from a small village in southern CAR. Her parents died when she was very young, and an aunt took care of her.

“I often walked in my sleep, and I had bad dreams. Voices would tell me worrisome things, like I had to follow certain people, even eat their hearts,” Laura says, adding that she decided to tell her aunt of the nightmares.

“After I spoke to my aunt, the suspicions began,” she recalls. “People in the village accused me of things that went wrong. I was accused of causing illnesses, of deaths, of being responsible for the loss of things.”

Laura stops talking and stares into space. Despite her young age, she was sentenced twice on charges of witchcraft. She has served her sentence but now lives in the house of one of the guards in Mbaiki Prison.

“I can’t go back to my auntie’s place because people in the village don’t like me. They would beat me. They would kill me,” says Laura.

Scapegoats in hard times
Hundreds, or even thousands, of children and elderly people – women in particular – have been accused of being witches in CAR. Belief in witchcraft is widespread in the region, but accusing children is a more recent development.

Increased hardship resulting from decades of armed conflict and widespread poverty could be a catalyst behind the phenomenon. Or, as studies in neighbouring countries suggest, accusations of witchcraft may be an expression of the inability of families to solve a crisis or cope with death and illness.

But this scapegoating of the most vulnerable in society has serious consequences. In CAR, witchcraft is a criminal offense under the penal code, punishable by execution in cases where the ‘witch’ is accused of homicide. Although no one accused of witchcraft in CAR has received the death penalty, many have been arrested for these practices and the accused are often victims of mob justice.

Documentary raises awareness
There is little data to document witchcraft accusations in CAR – so UNICEF is gathering comprehensive information on the issue to support advocacy work and help stop these serious human rights violations against women and children.

UNICEF Image
© UNICEF Central African Republic/2009/Bannor-Addae
Boys play football at the Voix du Coeur centre for vulnerable children in Bangui.

To shed light on the problem and foster community discussion about it, UNICEF is co-sponsoring a documentary film, ‘Witch Trials in the Central African Republic’, to be shown to local audiences as part of an awareness-raising initiative.

The documentary features Gervais Ngovon, the prosecutor in the court at Mbaiki, where 10 out of a total of 12 cases during a single session concern witchcraft. The all-day hearings are a public spectacle. The accusations are fantastical, involving people who have allegedly metamorphosed into animals or thunder storms, and stolen others’ souls.

Protection against superstition
“Look, people may believe whatever they want,” says Mr. Ngovon. “The problem is that those beliefs make innocent people go to prison on the basis of an affirmation that resembles – I don’t know – a fairy tale. In this country, we have no structure for protecting the weak, and most people believe in witchcraft – including those upholding the law.”

The critics of such witch trials acknowledge that until such traditional beliefs are eradicated, the law will remain on the side of the accuser.

“I find that sometimes sending an accused child or woman to prison offers the best solution in protecting the person from mob violence, which often leads to death,” says Mr. Ngovon.

Meanwhile, Laurent and Laura live as outcasts with an uncertain future. Laurent has lived at a UNICEF-supported centre for vulnerable children in Bangui since 2006. “This is my home now. I don’t know where else to go,” he says. “I dream that some day I will be able to go back to my family.”


 

 

New enhanced search