République centrafricaine

Mia Farrow regarde des enfants retourner à l’école dans le nord de la République centrafricaine

Image de l'UNICEF: Mia Farrow
© UNICEF/HQ08-0467/Holtz
Mia Farrow, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, accueille les élèves à l’école primaire Betoko au nord de la ville de Paoua, zone touchée par les conflits, près de la frontière entre la RCA et le Tchad.

KAGA-BANDORO-KABO, République centrafricaine, 27 juin 2008 – Au cours de sa récente visite dans les régions du nord de la RCA, l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF Mia Farrow a pu observer de ses propres yeux la réouverture des écoles. Une initiative qui permet d’améliorer la vie des enfants touchés par le conflit.

Depuis 2003, les combats que se livrent des groupes armés dans le nord du pays ont forcé près de 300 000 personnes à se déplacer. Quelques familles ont fui vers les pays voisins, mais la majorité s’est réfugiée dans la brousse pour fuir les accrochages incessants sur les routes principales. Dans la brousse, des milliers de personnes vivent dans des conditions dramatiques, luttant pour leur survie.

L’année dernière, l’UNICEF et COOPI, une organisation non gouvernementale italienne, ont travaillé de concert pour aider à la réouverture de 104 écoles dans le nord de la RCA, ce qui a permis à plus de 32 000 élèves du primaire de s’inscrire. Environ 60 pour cent des écoles se trouvent dans la brousse, au service de familles trop effrayées pour rentrer chez elles.

« Envers et contre tout »

Pendant sa visite, Mme Farrow s’est rendue à l’école primaire Benah 2, dans la brousse près de la frontière du Tchad, ainsi que dans l’école Zando sur l’axe Kaga-Bandoro-Kabo, dans le nord-ouest de la RCA.

A Benah 2, elle a observé 300 enfants gribouillant sur le tableau noir avec ardeur. Beaucoup n’allaient plus à l’école depuis deux ans ou même plus. Et puis, finalement leur communauté a réussi à se mettre en rapport avec l’UNICEF et COOPI.

Image de l'UNICEF: Mia Farrow, UNICEF
© UNICEF/HQ08-0466/Holtz
Au poste de santé du quartier de Begoua, banlieue de Bangui, capitale de la RCA, Mia Farrow tient dans ses bras un bébé de trois mois qui va être vacciné contre la polio.

L’UNICEF a soutenu la formation de 300 parents au métier d’enseignant dans cette région, d’où la plupart des professeurs étaient partis entre 2003 et 2004, au plus fort des hostilités. Les élèves bénéficient maintenant de l’enseignement prévu au niveau national et pourront réintégrer l’école dans le système public.

« Tout cela est exaltant », constate Mme Farrow. « Envers et contre tout, les parents se sont rassemblés pour essayer d’instruire leurs enfants ».

Mme Farrow fait valoir que les enfants de la RCA affrontent d’énormes difficultés. Vivre dans la brousse, cela veut dire être exposé aux maladies et aux morsures de serpent, et la plupart des familles n’ont pas accès aux soins. La nourriture est rare et les familles se nourrissent de fruits sauvages et des quelques plantes qu’elles font pousser dans cet environnement provisoire.  En général, l’eau provient des rivières ou des fleuves où pullulent les maladies liées à l’eau.

Reconstruire les routes et les villages

Au cours de sa visite le long de l’axe Kaga-Bandoro-Kabo, Mme Farrow a observé la reconstruction de la route principale, ce qui facilitera les déplacements et le commerce. L’UNICEF et ses partenaires reconstruisent aussi des puits le long de cet axe et sept écoles ont été crées ou rouvertes avec l’aide de l’institution.

L’un de ces établissements, l’école Zando, a été créé par des villageois qui ont commencé à rentrer chez eux en 2007. L’UNICEF soutient l’initiative à l’aide de trousses scolaires destinées aux enfants, en donnant aux parents une formation d’enseignant et en offrant des bâches plastiques qui servent de toit aux écoles temporaires.

Zandi, 10 ans, est entré en première année puisqu’il n’est jamais allé à l’école. « J’aime lire, j’aime la poésie et je crois que c’est important d’aller à l’école »,  dit-il en fermant son cartable bleu de l’UNICEF. «Je vivais dans la brousse avec ma famille. C’était dur. Maintenant je suis content d’aller à l’école ».

L’école améliore la vie des enfants

En situation d’urgence, l’école est plus qu’une école. C’est un point d’entrée pour les organisations humanitaires et gouvernementales qui protègent les enfants contre la violence, les maladies et la malnutrition.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ08-0580/Holtz
Mia Farrow prend des notes au cours de sa visite dans une école de « brousse », dans la province de Ouham-Pendé, au nord de la RCA.

Plus de 135 enfants sont actuellement inscrits à l’école Zando. Comme il y a de plus en plus de familles qui reviennent reconstruire leurs vies dans les villages qu’ils avaient fuis, la communauté scolaire se prépare à construire une école en dur avec plus de classes. 

Mme Farrow se dit encouragée au vu des progrès constatés en RCA. « Il y a un an je pensais qu’il n’y avait aucun espoir, mais avec l’arrivée des organisations humanitaires, les choses se sont considérablement améliorées », dit-elle.


 

 

Recherche

Central African Republic

Mia Farrow sees children returning to schools in northern Central African Republic

UNICEF Image: Mia Farrow
© UNICEF/HQ08-0467/Holtz
UNICEF Goodwill Ambassador Mia Farrow greets students at Betoko Primary School in the conflict-affected northern town of Paoua, near the CAR-Chad border.

KAGA BANDORO-KABO, Central African Republic, 27 June 2008 – On a recent visit to the northern regions of CAR, UNICEF Goodwill Ambassador witnessed first-hand how schools have begun to reopen, improving the lives of children affected by conflict here.

Since 2003, armed groups have fought each other in the north, resulting in the displacement of nearly 300,000 people. Some families have fled to neighbouring countries, but the majority have fled into the bush to escape the continuous clashes on the main roads. In the bush, thousands of families live in harsh conditions, struggling to survive.

Last year, UNICEF and the Italian non-governmental organization COOPI worked together to help reopen 104 schools in north-western CAR, allowing more than 32,000 primary students to enrol. About 60 per cent of the schools are located in the bush, serving families too afraid to move back to their villages.

‘Against all odds’

On her visit, Ms. Farrow went to the Benah 2 primary school in the bush close to the border of Chad, as well as the Zando school along the Kaga Bandoro-Kabo axis in north-eastern CAR.

At Benah 2, she encountered 300 children eagerly scribbling away on blackboards. Many of them were out of school for two years or more before their communities linked up with UNICEF and COOPI. 

UNICEF Image: Mia Farrow, UNICEF
© UNICEF/HQ08-0466/Holtz
At a health post in the Begoua District of Bangui, CAR’s capital, Mia Farrow holds a three-month-old baby who is waiting to be vaccinated against polio.

UNICEF has supported the training of 300 parent-teachers in this region, where most teaching staff fled during the height of hostilities in 2003 and 2004. Students are now being taught with the national curriculum so that when peace returns, they children can be reintegrated into the general state-run school system.

“This is inspiring,” said Ms. Farrow. “Against all odds, parents have come together to try to educate their children.”

Ms. Farrow noted that the odds are stacked against the children of CAR. Living in the bush means being exposed to diseases and snake bites, and most families have no access to health care. Food is scarce, so families live on wild fruits and the little they can grow in their temporary environment. Water sources are usually rivers or streams where waterborne diseases flourish.

Rebuilding roads and communities

During Ms. Farrow’s visit to the Kaga Bandoro-Kabo axis, she witnessed the rebuilding of the axis road to facilitate much-needed travel and trade. UNICEF and its partners are also rebuilding wells along the axis, and seven schools have been established or reopened with the assistance of the agency.

One of these, the Zando school, was set up by villagers who began returning from the bush during 2007. UNICEF supported the initiative with school kits for the children, teacher training for parents, and plastic sheeting to serve as a roof for the temporary school structure.

Zandi, 10, has joined Class 1 since he has never been to school. “I like reading and I like poetry and I think it’s important to go to school,” he said Zandi while fiddling with his blue UNICEF school bag. “I used to live in the bush with my family. It was difficult. Now I’m happy to go to school.”

School is improving children’s lives
In an emergency setting, a school is more than just a school. It provides an entry point for humanitarian and government organizations to protect children against rights violations, diseases and malnutrition.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ08-0580/Holtz
Mia Farrow takes notes during a visit to a ‘bush’ school in the north-western CAR province of Ouham-Pendé.

More than 135 children are currently enrolled in Zando school. With more and more families returning to rebuild their lives in the villages they fled, the school community is preparing to build a solid structure with more classrooms.

Ms. Farrow was encouraged by the progress she witnessed in CAR. “I thought a year ago that it was hopeless, but with the coming of the humanitarian community things have improved tremendously,” she said.


 

 

New enhanced search