République centrafricaine

En République centrafricaine, le centre Voix du Coeur aide les enfants à se remettre des violences subies

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2007/CAR/Holtz
Le centre Voix du Coeur offre un havre de sécurité à un bon nombre d’enfants orphelins et vulnérables de Bangui.

Par Emily Bamford

BANGUI, République centrafricaine, 21 février 2008 – Louis, 5 ans, rit en chantant au centre Voix du Coeur, qui offre un foyer à certains des enfants les plus vulnérables de la République centrafricaine (RCA).

Quand il est arrivé au foyer, Louis était complètement désorienté et il avait peur de tout. Aussi lui a-t-il fallu bien des jours avant de pouvoir communiquer avec les autres garçons du centre. Béatrice Epaye, qui dirige et a fondé Voix du Coeur, rit lorsqu’elle indique combien Louis a changé depuis son arrivée en octobre. 

« Chaque jour nous percevons une amélioration », dit Mme Epaye.

Orphelin et vulnérable

Il n’a que 5 ans, mais Louis a déjà souffert de violences pendant des années. Comme son père le battait, des voisins se sont inquiétés et ont alerté les autorités locales. Suite à cela, il a vécu quelques semaines chez le maire-adjoint de la ville.

Après une fête, la fille, dans la famille qui l’hébergeait, est tombée malade, victime d’une intoxication alimentaire. C’est alors qu’on a commencé à répandre la rumeur selon laquelle Louis était un sorcier, une affirmation courante, liée aux superstitions.

Indésirable dans la famille qui l’avait accueilli, le petit garçon a été placé dans une prison de Bangui. Il y est resté jusqu’à ce que l’UNICEF puisse négocier sa libération et l’adresse à Voix du Coeur.    

Un lieu pour se rétablir

Sous le regard attentif de Mme Epaye, Louis a bénéficié d’un traitement psychosocial et médical spécialisé. Cela va prendre des mois ou peut-être des années avant que Louis ne se rétablisse. Pour le moment, il a l’air content, mais il conserve encore les cicatrices de son calvaire – dont la plus remarquable est une grande balafre sur le front.  

« Nous n’avançons que pas à pas. Nous ne savons pas exactement à quel point il sera affecté à long terme », admet Mme Epaye.

Louis et 60 autres enfants reçoivent des soins à plein temps dans le centre. Mais ces enfants ne constituent que la partie émergée d’un vaste iceberg… Environ 3 000 enfants vivent actuellement dans les rues de Bangui et beaucoup d’entre eux ont souffert d’une forme ou d’une autre de violence familiale. 

Une protection contre la violence

Dans le cadre d’un effort en cours visant à garantir à des enfants tels que Louis une protection contre la violence, l’UNICEF effectue un travail considérable auprès des orphelins et des enfants vulnérables d’un bout à l’autre du pays, y compris ceux qui sont touchés par un conflit.

L’UNICEF apporte un appui vigoureux au projet de Voix du Coeur en offrant des fournitures scolaires, ainsi que de l’équipement médical et récréatif. En outre, le Programme alimentaire mondial fait en sorte que les enfants du centre aient trois repas par jour.

Pour que des enfants tels que Louis puissent grandir dans un environnement protecteur, il importe de mettre fin aux conflits et à la pauvreté, qui minent les structures communautaires de la RCA. En attendant, des lieux tels que Voix du Coeur offrent à ces enfants un havre de sécurité. 


 

 

Recherche

Central African Republic

Voix de Coeur Centre helps children heal from abuse in the Central African Republic

UNICEF Image
© UNICEF 2007/CAR/Holtz
The Voix du Coeur Centre provides a safe haven for many of Bangui's orphans and vulnerable children.

By Emily Bamford

BANGUI, Central African Republic, 21 February 2008 – Louis, 5, is giggling as he sings along to the music at the Voix de Coeur Centre, which provides a home to some of the most vulnerable children in the Central African Republic (CAR).

Because Louis was disorientated and fearful, it took him many days before he was able to communicate with the other boys at the centre. Beatrice Epaye, the head and founder of Voix de Coeur, laughs as she describes just how much Louis has changed since he arrived in October. 

“Every day we see an improvement,” says Ms. Epaye.

Orphaned and vulnerable

Louis has already suffered from years of abuse. After he was beaten by his father, concerned neighbours referred the boy to the local authorities. He subsequently lived with the deputy mayor of his town for several weeks.

Following a party, the daughter of the host family became ill with food poisoning. It was then that people began to spread rumours that Louis was a witch, a common superstitious allegation.

Unwanted by the family that had taken him in, the boy was transferred to a prison in Bangui. He remained there until UNICEF was able to negotiate his release and refer him to Voix Du Coeur.    

A place for healing

Under the watchful eye of Ms. Epaye, Louis has received specialized psychosocial and medical treatment. It will take months, or perhaps years, before Louis recovers. For the moment, he seems content, but he still bears the scars from his ordeal  most noticeably a large gash on his forehead.  

“We are just taking it day by day. We are not sure how he will be affected in the long run,” Ms. Epaye admits.

Louis and 60 other children receive full-time care at the centre. However, these children represent just the tip of a very deep iceberg. Approximately 3,000 children currently reside on the streets of Bangui, and many of them have suffered from some form of domestic abuse. 

Protection from abuse

As part of an ongoing effort to ensure that children such as Louis are protected from abuse, UNICEF works extensively with orphans and vulnerable children across the country, including those affected by conflict.

UNICEF actively supports the Voix de Coeur project with school supplies and medical and recreational equipment. In addition, the World Food Programme ensures that the children at the centre receive three meals per day.

Ending conflict and poverty, which have undermined CAR’s community structure, will be vital in ensuring that children such as Louis grow up in a protective environment. In the meantime, places like the Voix de Coeur Centre offer these children a safe haven. 


 

 

New enhanced search