République centrafricaine

Des centres d’alimentation thérapeutiques sauvent des vies et soutiennent les familles en RCA

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007/ Holtz
L’UNICEF soutient les centres d’alimentation thérapeutiques et coopère avec ses partenaires pour fournir aux enfants vivant en République centrafricaine une nutrition d’urgence.

Par Emily Bamford

BOSSANGOA, République centrafricaine, 7 janvier 2008 – Dans une région ravagée par plus de dix ans de guerre, les occasions d’emplois sûrs et les services sanitaires restent bien rares à Bossangoa. Marie-Ange a 23 ans et elle est la mère de deux enfants. Elle déclare que, depuis que son mari l’a quittée, chaque jour a été une lutte pour joindre les deux bouts.

Marie-Ange a marché plus de 20 kilomètres, pieds nus, pour parvenir au nouveau Centre d’alimentation thérapeutique (therapeutic feeding centre – TFC), situé à Bossangoa. Ce centre est soutenu par l’UNICEF. 

Avant de se rendre au TFC, cette jeune mère était seulement en mesure d’offrir à sa famille un maigre et unique repas par jour. Son dernier né, François, a presqu’un an mais son développement a pris du retard. Il peut à peine lever la tête et se trouve avec des enfants souffrant d’une grave malnutrition – ils sont plus d’une douzaine.

Traitement d’urgence

Firmin, qui est veuf, vient au TFC de Bossangoa avec sa fille Gracia, née il y a peu. L’argent lui manque pour acheter du lait maternisé et il nourrit sa fille avec de l’eau sucrée depuis la mort de sa femme, suite à des complications survenues à l’accouchement. Comme de nombreuses mères du pays, l’accouchement s’est fait chez eux, en raison des difficultés financières de la famille. 

Lorsque Firmin et sa fille sont arrivés au TFC, on a fait suivre à Gracia un traitement d’urgence, car elle était dans un état de malnutrition aiguë. Dans les quelques jours qui ont suivi, son état s’est amélioré. Madame Patricia, une infirmière attachée au centre, a même trouvé pour le bébé une mère de substitution susceptible de lui donner du lait chaque jour.

Cependant, alors que les soins spécialisés fournis par le TFC permettent à la fille de Firmin de se développer en restant en bonne santé, Firmin vit encore lui-même des moments difficiles. « Son coeur est brisé en mille morceaux ; à l’heure qu’il est, il ne peut pas parler », indique Madame Patricia.

Sauver des vies dans la pauvreté

Grâce à l’aide de son partenaire, Action Contre le Faim (ACF), l’UNICEF a pu fournir une aide d’urgence à certains enfants se trouvant parmi les plus vulnérables de la ville. Pour le seul mois dernier, le centre a aidé plus de 30 enfants. L’ACF intervient en ce sens également en encourageant les familles à consacrer le maximum de leurs faibles ressources à donner à leurs enfants l’alimentation la plus nutritive possible.

On espère que l’aide fournie par le TFC va donner aux parents tels que Marie-Ange et Firmin de bonnes notions de nutrition, et un moment de répit au milieu de la pauvreté et des terribles épreuves qui les assaillent.


 

 

Recherche

Central African Republic

Therapeutic feeding centres save lives and support families in CAR

UNICEF Image
© UNICEF/2007/ Holtz
UNICEF is supporting therapeutic feeding centres and working with its partners to provide emergency nutrition to children living in the Central African Republic.

By Emily Bamford

BOSSANGOA, Central African Republic, 7 January 2008 – In a region ravaged by more than a decade of conflict, secure employment opportunities and health services in Bossangoa remain few and far between. Mari-Ange is a 23-year-old mother of two who says that since her husband left her, every day has been a struggle to make ends meet.

Mari-Ange walked more than 20 km, barefoot, to get to the new UNICEF-supported therapeutic feeding centre (TFC) located in Bossangoa. 

Before visiting the TFC, the young mother was only been able to provide her family with one small meal per day. Her youngest child, Francois, is almost a year old but looks much younger. Barely able to lift his head, he is among more than a dozen children at the centre who are suffering from acute malnutrition. 

Emergency treatment

Firmin, a single father, is visiting the TFC in Bossangoa with his newborn daughter Gracia. With no money to buy formula milk, he had been sustaining his daughter with sugar-water ever since his wife died from complications that arose during childbirth. Like many mothers here, she had to give birth at home due to the family’s financial difficulties. 

When Firmin and his daughter arrived at the TFC, the severely undernourished Gracia was immediately given emergency treatment. Over the next few days, her condition improved. The centre’s resident nurse, Madame Patricia, even found a surrogate mother for the baby who can provide her with milk on a daily basis.

However, as Firmin’s daughter grows healthy under the specialized care offered at the TFC, Firmin himself is still struggling. “His heart is broken into many pieces, he cannot talk right now,” says Madame Patricia.

Saving lives amidst poverty

Through the help of its partner, Action Contre le Faim (ACF), UNICEF has been able to provide emergency support to some of the town’s most vulnerable children. Last month alone, the centre helped more than 30 children. ACF also assists in encouraging families to make the most of their limited resources and provide their children with the most nutritious diet possible.

It is hoped that the help offered by the TFC will teach parents like Marie-Angel and Firmin about proper nutition until they gain respite from the poverty and hardship that grips their lives.


 

 

New enhanced search