En bref: Canada

Un appel en musique à l’action: « Lullaby : l’hymne de l’UNICEF »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une image provenant de la vidéo musicale « Lullaby : l’hymne de l’UNICEF ». Cette vidéo a été réalisée par l’ambassadeur national de l’UNICEF au Canada et compositeur, Steve Barakatt.

By Tracy Wright

TORONTO, Canada, 19 novembre 2009 – Une nouvelle composition musicale de l’auteur renommé et Ambassadeur de l’UNICEF au Canada, Steve Barakatt, a été lancée pour célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE).

Élaborée en collaboration avec divers ambassadeurs itinérants de l’UNICEF et musiciens venant du monde entier, « Lullaby : l’hymne de l’UNICEF » est un appel en musique à l’action – pour les enfants du monde.

M. Barakatt a également réalisé une vidéo musicale accompagnant ce morceau, où figurent des photos provenant des archives de l’UNICEF et retraçant l’histoire de la CDE et les progrès dans la réalisation des droits proclamés par cette convention.

Des célébrations dans le monde entier

« Lullaby » va être présenté pour la première fois dans le cadre de la célébration officielle, demain, au siège des Nations Unies, à New York, de l’anniversaire de la Convention. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le Président du Conseil d’administration de l’UNICEF, l’Ambassadeur Oumar Daou, et la Directrice générale, Ann M. Veneman, vont y assister, ainsi que des militants pour la jeunesse et des défenseurs des droits, des invités d’honneur et des personnalités internationales.

Dans le monde entier, des orchestres symphoniques vont eux aussi participer localement à cette célébration en interprétant « Lullaby ». La diffusion d’un bon nombre de ces manifestations va permettre de retransmettre l’hymne et son message à des millions d’autres spectateurs et auditeurs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’ambassadeur de l’UNICEF en Belgique et astronaute, Frank De Winne, regarde la vidéo de l’hymne de l’UNICEF à bord de la Station spatiale internationale.

« Lullaby »... dans l’espace !

Grâce au soutien de l’Agence spatiale européenne (European Space Agency – ESA) et de la NASA, « Lullaby » a bénéficié d’une avant-première privée sur la Station spatiale internationale, qui gravite autour de la terre à des centaines de kilomètres. Flottant dans une gravité zéro, l’astronaute de l’ESA et l’Ambassadeur de l’UNICEF en Belgique, Frank De Winne, a regardé la vidéo sur son ordinateur portable, à l’invitation de l’UNICEF en Belgique.

« La musique est une langue internationale. Le 20eme anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant constitue un moment important pour le monde entier, » a dit M. Barakatt.

« Lorsque les gens, sur toute la terre, vont entendre cet hymne, je souhaite qu’ils marquent une pause et réfléchissent à la vie des enfants d’un bout de la terre à l’autre et à l’engagement pris par le monde vis-à-vis d’eux il y a vingt ans, » a-t-il ajouté.

Des artistes réunis à cette occasion

Des musiciens de renommée mondiale, qui soutiennent l’UNICEF, figurent dans la vidéo – en particulier l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction du Maître Myung-Whun Chung, ainsi que Leon Lai, Agnes Chan, Nana Mouskouri, Angélique Kidjo, Helmut Lotti, Richard Yongjae O’Neil, Miri Ben-Ari, Maxim Vengerov, la Maîtrise de Radio France, avec à la baguette Sofi Jeannin, le Chœur philharmonique de la ville de Prague, dirigé par Miriam Nemcová, François Moisan, Dan Auger et Marie-Noëlle Claveau.

Diffusé sur plus de 26 000 canaux médiatiques et joué par plus de 25 orchestres dans le monde, « Lullaby : l’hymne de l’UNICEF » constitue un événement musical majeur dans le monde.

M. Barakatt déclare qu’il espère que l’hymne va « contribuer à focaliser l’attention de la communauté internationale sur cette étape importante pour la Convention relative aux droits de l’enfant et va nous rappeler le chemin restant à faire pour assurer le respect des droits de l’enfant et la réalisation de son bien-être. »

David Koch a contribué à cet article depuis New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 novembre 2009 :
Regardez la vidéo musicale consacrée à « Lullaby : l’hymne de l’UNICEF » , dirigé par Steve Barakatt, compositeur canadien et ambassadeur de l'UNICEF Canada.
 VIDÉO  haut | bas

La première de « Lullaby : l’hymne de l’UNICEF » dans l’espace, vue à bord de la Station spatiale internationale, bien au-dessus de la terre.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Les 20 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

At a glance: Canada

A musical call to action: ‘Lullaby: The UNICEF Anthem’

UNICEF Image
© UNICEF video
An image from the music video set to ‘Lullaby: The UNICEF Anthem’, directed by UNICEF Canada National Ambassador and composer Steve Barakatt.

By Tracy Wright

TORONTO, Canada, 19 November 2009 – A new musical work by renowned composer and UNICEF Canada Ambassador Steve Barakatt has launched to commemorate the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC).

VIDEO: Watch now

Produced in collaboration with a variety of UNICEF Goodwill Ambassadors and musicians from around the globe, ‘Lullaby: The UNICEF Anthem’ is a musical call to action – dedicated to the world’s children.

Mr. Barakatt has also directed a music video to accompany the piece, featuring images from UNICEF’s photography archive chronicling the history of the CRC and progress towards realizing the rights it embodies.

Global celebrations

‘Lullaby’ will premiere as part of the formal celebration of the Convention’s anniversary tomorrow at United Nations headquarters in New York. UN Secretary-General Ban Ki-moon, UNICEF’s Executive Board President, Ambassador Oumar Daou, and Executive Director Ann M. Veneman will attend, along with youth activists and advocates, special guests and international dignitaries are expected to attend.

Symphony orchestras around the world will also join the celebration with local performances of ‘Lullaby’. Broadcasts of many of these performances will bring the anthem and its message to millions more viewers and listeners. 

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF Belgium Ambassador and astronaut Frank De Winne watches the UNICEF anthem video aboard the International Space Station.

‘Lullaby’... in space

At the International Space Station, orbiting hundreds of kilometres above the globe, ‘Lullaby’ received a sneak preview, thanks to the support of the European Space Agency (ESA) and NASA. Floating in zero gravity, ESA astronaut and UNICEF Belgium Ambassador Frank De Winne watched the video on his laptop at the invitation of UNICEF Belgium.

“Music is an international language. The 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child is an important moment in time for the whole world,” said Mr. Barakatt.

“When people around the globe hear this anthem, I want them to pause a moment and reflect on the lives of children around the world and the commitment the world made to them 20 years ago,” he added.

A convergence of artists

The video features many world-renowned musicians and UNICEF supporters – including the Radio France Philharmonic Orchestra, under the direction of Maestro Myung-Whun Chung, as well as Leon Lai, Agnes Chan, Nana Mouskouri, Angélique Kidjo, Helmut Lotti, Richard Yongjae O’Neil, Miri Ben-Ari, Maxim Vengerov, Maitrise de Radio France under the baton of Sofi Jeannin, the City of Prague Philharmonic Choir under the baton of Miriam Němcová, Francois Moisan, Dan Auger and Marie-Noëlle Claveau.

Released to over 26,000 media outlets and played by more than 25 orchestras worldwide, ‘Lullaby: The UNICEF Anthem’ constitutes a major global music event.

Mr. Barakatt says he hopes the anthem will “help focus attention on this important milestone for the Convention on the Rights of the Child, and that it will remind us of the journey still ahead to ensure that the rights and well-being of all children are realized.”

David Koch contributed to this story from New York.


 

 

Video

20 November 2009:
View the music video set to ‘Lullaby: The UNICEF Anthem’, directed by UNICEF Canada Ambassador and composer Steve Barakatt.
 VIDEO  high | low

'Lullaby: The UNICEF Anthem' premieres extraterrestrially aboard the International Space Station high above planet earth.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

20 years of the Convention on the Rights of the Child

CRC @ 20

New enhanced search