En bref: Canada

Une jeune militante de l’environnement continue de se battre, 16 ans après le Sommet Planète Terre

Image de l'UNICEF
Severn Cullis-Suzuki, 12 ans à l’époque, intervient lors du Sommet Planète Terre de 1992 à Rio de Janeiro (Brésil).

NEW YORK, Etats-Unis, 10 juillet 2008 – Il y a juste un peu plus de 16 ans, une Canadienne de 12 ans appelée Severn Cullis-Suzuki montait à la tribune du Sommet Planète Terre à Rio de Janeiro (Brésil) et donnait un discours qui laissait pantois les nombreux diplomates de la salle.

« A l’école, à la maternelle même, vous nous enseignez comment nous comporter dans le monde, avait-elle dit avec l’aplomb d’une personne deux fois plus âgée, vous nous dites de ne pas nous battre, de trouver une solution à nos problèmes, de respecter notre prochain, de nettoyer ce que nous salissons, de ne pas faire de mal aux autres créatures, de partager, de ne pas être cupides. Alors, pourquoi est-ce que vous, à peine sortis de cette salle, faites ce que vous nous dites de ne pas faire ? »

Inspirer d’autres jeunes militants

Ce discours allait changer la vie de Severn Cullis-Suzuki. Après cette conférence, elle a commencé de voyager dans le monde entier et à donner des discours pour un environnement plus juste. Elle continue aujourd’hui.

La vidéo de son intervention au Sommet est depuis longtemps une source d’inspiration pour les jeunes militants d’un peu partout dans le monde. Depuis qu’il a été affiché sur Internet, des millions de personnes ont été inspirées – ou réprimandées – par les paroles de la jeune fille.

Image de l'UNICEF
© Strongman/2008
Severn Cullis-Suzuki, 28 ans aujourd’hui, continue de se battre pour un environnement plus juste.

« C’est étonnant de voir la portée de ce discours, affirme Severn Cullis-Suzuki, 28 ans maintenant. « Et moi, quand je le vois maintenant avec mes yeux d’adulte, je peux vraiment presque m’en séparer. Je le vois comme un symbole du pouvoir de la jeunesse et de l’importance de la voix de la jeunesse, et de tout ce qui peut se passer quand une jeune personne est soutenue par sa communauté ».

Severn est toujours une militante connue au Canada et dans le monde entier. Elle a récemment obtenu une maîtrise d’ethno- biologie et vit dans une communauté autochtone en Colombie britannique, ce qui lui permet d’associer ses connaissances scientifiques à une compréhension plus traditionnelle de la gestion de l’environnement. Elle a également participé à la rédaction d’un livre sur les jeunes militants du Canada.

« Le pouvoir des enfants »

« Il y a très peu de choses qui ont été dites en 1992 qui ne sont pas exactes aujourd’hui », fait valoir Severn, citant une longue liste de problèmes écologiques provoqués par les humains. « Et je crois que cela, une fois encore, montre le pouvoir des enfants ».

« Les enfants peuvent affirmer cette sorte de vérité, poursuit-elle, ils n’ont pas d’arrière-pensées ni cette connaissance complexe qui nous empêche de nous exprimer quand nous sommes adultes, et ils peuvent demander aux adultes : ‘pourquoi est-ce que vous détruisez la planète ? Pourquoi compromettez-vous mon avenir ?’ En tant qu’adulte, je ne peux pas poser ces questions de la même manière ».

« Nous avons besoin des enfants pour aller au vif du sujet, pour éliminer ces complications que l’on se crée lorsqu’on vieillit, pour nous obliger à nous rappeler ce qui est vraiment important ».


 

 

Audio (en anglais)

Severn Cullis-Suzuki se rappelle son discours de 1992 au Somment Planète Terre de Rio, un discours qui a marqué des millions de personnes, et elle offre des conseils aux jeunes militants d’aujourd’hui.
AUDIO écouter

Radio UNICEF

La voix des jeunes

Recherche

At a glance: Canada

A young environmental activist fights on, 16 years after her Earth Summit speech

UNICEF Image
Severn Cullis-Suzuki, then 12, speaking at the 1992 Earth Summit in Rio de Janeiro, Brazil.

NEW YORK, USA, 10 July 2008 – Just over 16 years ago, a 12-year-old Canadian girl named Severn Cullis-Suzuki took the stage at the first Earth Summit in Rio de Janeiro, Brazil, and gave a speech that silenced the room full of diplomats.

“At school, even in kindergarten, you teach us how to behave in the world,” she said with a poise and force that belied her youth. “You teach us not to fight with others; to work things out; to respect others; to clean up our mess; not to hurt other creatures; to share, not be greedy.

“Then why do you go out and do the things you tell us not to do?”

Inspiring other young activists
The speech changed Ms. Cullis-Suzuki’s life. After the conference, she began travelling the world giving speeches about environmental justice. She continues to do so today.

The video of her speech has long been a source of encouragement for young activists. Since it was first posted on the Internet, millions of people have been inspired – or chastised – by the young girl’s words.

UNICEF Image
© Strongman/2008
The 28-year-old activist Severn Cullis-Suzuki today, still fighting for environmental justice.

“It is amazing to see how far that speech has gone,” says Ms. Cullis-Suzuki, now 28. “And to me as an adult, looking at it now, I really see it as almost separate from myself. I see it as the power that youth have and the importance of a young voice, and what can happen if a young person is supported by their community.”

Ms. Cullis-Suzuki is still a prominent activist in Canada and around the world. She recently finished a Master’s degree in ethno-biology and is living with an indigenous community in British Columbia, merging her scientific knowledge with traditional understanding of environmental management. She has also co-edited a book about Canada’s young activists.

‘The power of children’
“There are very few things that were said in 1992 that aren’t exactly true today,” says Ms. Cullis-Suzuki, referring to a long list of environmental afflictions perpetrated by human beings. “And I think that, again, points to the power of children.

“Children can speak that kind of a truth,” she continues. “Without any kind of ulterior motives or any kind of complex understandings that tie our tongues when we’re older, children can ask adults: ‘Why are you destroying the planet? Why are you compromising my future?’ As an adult, I can’t ask those question in the same kind of way.

“We need children to be able to cut through all of these kinds of life complications that we get as we grow older – to actually remind us of what is really important.”


 

 

Audio

Severn Cullis-Suzuki reflects on her 1992 speech at the Rio Earth Summit, which has inspired millions, and offers advice to today’s young activists.
AUDIO listen

UNICEF radio

Voices of Youth

New enhanced search