Cameroun

Combattre la malnutrition chez les nourrissons et les enfants au Cameroun

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cameroon/2008/ Bahringer
La prévention de la malnutrition est un lourd défi pour les familles défavorisées et les familles déplacées au Cameroun. L’UNICEF s’efforce de d’atténuer leurs difficultés et d’épargner de jeunes vies.

Par Christyne Bahringer

KOUSSERI, Cameroun, 15 mai 2008  – Dans le dépôt de l’UNICEF à Ngaoundéré, Cameroun, on trouve du lait thérapeutique et des suppléments alimentaires, par exemple des barres à base d’arachide 'Plumpy’nut' – qui ont été stockés au cours des dernières semaines pour battre en brèche la malnutrition dans plusieurs provinces et dans les camps pour familles déplacées par la violence qui sévit au Tchad voisin.

Il semble que pour l’instant, dans les camps situés près de la frontière, l’état nutritionnel de la plupart des nourrissons et des enfants tchadiens soit stable. Toutefois, dans d’autres régions, une crise se profile car le taux de malnutrition aiguë chez les enfants camerounais atteint parfois jusqu’à 17 % – un taux bien supérieur au seuil d’urgence. Par ailleurs, en cette période d’envolée des prix des denrées, une pénurie alimentaire est à craindre.

Une zone stratégique

Voilà pourquoi Ngaoundéré, une bourgade tranquille située entre la frontière septentrionale et la Province de l’Est, revêt une importance particulière pour le Cameroun aujourd’hui. Stratégiquement, elle est l’un des principaux atouts de l’UNICEF Cameroun pour lutter contre la malnutrition dans ces régions.

« Nous devons nous préparer à faire face à une malnutrition aiguë dans le camp de réfugiés de Kousseri. Nous sommes loin d’avoir résolu le problème qui est à l’origine de la malnutrition dans l’est du pays, où tant les petits Camerounais que les enfants réfugiés de République centrafricaine sont exposés à ce fléau, » a déclaré le responsable de la nutrition auprès de l’UNICEF Cameroun, le Dr Denis Garnier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cameroon/2008/ Bahringer
Les rations alimentaires rendent la vie difficile aux familles qui vivent dans le camp de Maltam, tout près de Kousseri, Cameroun, car les familles doivent apprendre à préparer les mélanges et à les diviser en portions.

« Nous avons faim »

Selon Amadou Boukari, responsable pour l’UNICEF de la nutrition dans le Camp de Maltam, par chance, la majorité des enfants qui sont arrivés au cours des dernières semaines ne sont pas mal nourris, mais vu les conditions de leur venue, leur état sanitaire et nutritionnel risque de se détériorer.

Les familles dépendent aujourd’hui des rations alimentaires distribuées par les partenaires de l’UNICEF, et la peur de manquer pousse de nombreuses familles à réduire leur consommation de nourriture. 

« Nous avons faim et il n’est pas facile d’expliquer aux enfants que c’est tout ce que nous aurons à manger aujourd’hui. Ça devrait suffire, mais nous n’avons pas l’habitude de mesurer nos aliments avec une telle précision – nous avons peur de manquer tout à coup, » explique un père de famille.

La malnutrition vue sous un autre angle

Dans d’autres régions du Cameroun, où la pauvreté alliée au déplacement a déjà entraîné la dégradation de l’état nutritionnel d’une large proportion d’enfants camerounais et réfugiés de République centrafricaine, il faut considérer la malnutrition sous un autre angle.

« Ce n’est pas juste une question d’approvisionnement, mais il faut aussi tenir compte du type d’aliments disponibles et fournis. Il faut informer les familles sur les pratiques d’alimentation des jeunes enfants et sur les compléments alimentaires, » explique le Dr Garnier. « Les nourrissons et les enfants qui grandissent ont besoin d’aliments très spécifiques à toutes les étapes de leur développement. Autrement, des carences peuvent apparaître et entraver leur croissance tant physique que mentale.

Pour surveiller la nutrition et le développement des nourrissons et des enfants, l’UNICEF soutient également le dépistage nutritionnel tant dans le camp de Maltam que dans les provinces de l’extrême nord et du nord. Des articles comme les pèse-bébés et les toises permettent aux agents de santé communautaires formés par l’UNICEF de surveiller la croissance et l’état nutritionnel des enfants.

Grâce à ces outils et compétences, ainsi qu’au matériel stocké à Ngaoundéré, l’UNICEF essaie d’aider les familles et les communautés à faire en sorte que la malnutrition ne frappe pas davantage d’enfants au Cameroun. 


 

 

Recherche

Cameroon

Working to combat infant and child malnutrition in Cameroon

UNICEF Image
© UNICEF Cameroon/2008/ Bahringer
Preventing malnutrition in Cameroon is a challenge for families living in poverty and for those who have been displaced. UNICEF is working to help mitigate these challenges and save young lives.

By Christyne Bahringer

KOUSSERI, Cameroon, 15 May 2008  – The UNICEF warehouse in Ngaoundéré, Cameroon is filled with therapeutic milk and supplementary foods like 'Plumpy’nut' – all stocked in recent weeks to help battle malnutrition in several key provinces and in camps for families displaced by violence in neighbouring Chad.

For now, it appears that the nutritional status of most of the Chadian infants and children in the border camps is stable. However, in other areas there is a mounting crisis as rates of acute malnutrition among Cameroonian children have hit as high as 17 per cent – well beyond the emergency threshold. Moreover, during a period of sky-rocketing food prices, there is growing concern about food scarcity.

A strategic area

This is why Ngaoundéré, a sleepy town located between the northern border and the East Province, is such an important place in Cameroon right now. Strategically, it represents one of UNICEF Cameroon’s best tools against malnutrition in these areas.

“We must be prepared to control acute malnutrition in the refugee camp in Kousseri. We are far from resolving the situation already causing malnutrition in the east, where both Cameroonian children and refugee children from the Central African Republic are at risk,” said UNICEF Cameroon's Chief of Nutrition, Dr. Denis Garnier.

UNICEF Image
© UNICEF Cameroon/2008/ Bahringer
Food rations pose a special challenges to families living in Maltam Camp, located just outside Kousseri, Cameroon as families must learn to mix and portion out food.

'We are hungry'

According to Amadou Boukari, who is leading UNICEF’s nutrition response in Maltam Camp, it is fortunate that the majority of children who have arrived over the last few weeks are not malnourished, but the circumstances under which they arrived can easily lead to a decline in their health and nutritional status.

Families are now dependant upon food rations provided by UNICEF partners, and fear of running out is prompting many households to restrict the consumption of food. 

“We are hungry and it’s not easy to tell your family that this is all the food we can eat today. Maybe it is supposed to be enough, but we are not used to measuring our food so precisely – it makes us worry about running out of all a sudden,” said one father.

Another angle on malnutrition

In other parts of Cameroon, where a combination of poverty and displacement has already affected the nutritional status of a large portion of Cameroonian children and refugee children from the Central African Republic, malnutrition must also be seen from another angle.

“It’s not just about adequate supply, but also what kinds of foods are available and provided. Families need to be aware of young child feeding practices and complementary feeding,” Dr. Garnier explained. “Growing infants and children require very specific types of nourishment as they go through the stages of development. Otherwise, deficiencies can develop and hinder both physical and mental growth.

To monitor infant and child nutrition and development, UNICEF also supports nutritional screening in both Maltam camp and the Far North and North Provinces. Supplies such as scales and height boards allow UNICEF-trained community health workers to gauge a child’s growth and nutritional status.

It is with these tools and skills, as well as with ready supplies from Ngaoundéré, that UNICEF seeks to help families and communities prevent malnutrition from affecting any more children in Cameroon.


 

 

New enhanced search