Cambodge

Un centre aide les filles victimes de l’exploitation sexuelle au Cambodge rural

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Phlat bénéficie de l’aide du Centre de crise pour les femmes du Cambodge pour l’aider à se remettre de ses traumatismes.

SIEM REAP, Cambodge, 4 décembre 2008 – Au village de Prolet, dans la campagne cambodgienne, Phlat, 17 ans, est assise par terre dans sa hutte de bois et de chaume et se rappelle le traumatisme qu’elle a dû surmonter après avoir été victime d’une agression sexuelle.

« J’ai bloqué tous mes souvenirs, » dit-elle en maîtrisant ses larmes à grand-peine. « Je m’occupe à la maison, et je me suis fait de nombreux amis à l’école et ils m’aident dans cette épreuve. »

Une employée du Centre de crise pour les femmes du Cambodge est assise à côté de Phlat. Depuis six mois, elle aide Phlat dans sa convalescence. Le Centre, un partenaire de l’UNICEF, se consacre à l’aide aux femmes et enfants qui sont les victimes d’un viol, de la traite ou de la violence familiale.

À la recherche d’un refuge

Le Centre se trouve dans une grande maison dans la ville voisine de Siem Reap. Dans la cour d’entrée, des enfants et des femmes qui se sont réfugiés ici jouent et chantent. À l’intérieur, des adolescents et des femmes sont en train d’apprendre à lire.

Au 2eme rang de la classe, Maol, 16 ans, se concentre sur la leçon. Elle est arrivée au Centre il n’y pas très longtemps et l’on peut voir sur son cou les cicatrices qui lui restent de  l’agression. C’est la première fois de sa vie qu’elle va dans une vraie école.

« Au commencement, après le viol, j’étais très déprimée et j’avais honte, » dit-elle. « J’avais l’impression que tous les habitants du village me méprisaient. »

« Je me suis rendu compte que je devais vivre »

Il n’est pas facile pour le Centre de lutter contre l’apathie générale de la société envers l’exploitation sexuelle et la violence familiale, ou contre la discrimination dont souffrent les victimes. Mais le Centre note des progrès.

D’après Ket Noeun, la coordinatrice du Centre : « Ici, les gens pensaient que la violence familiale ressortait de la vie privée, familiale. Mais maintenant, il y a beaucoup plus de gens qui savent bien que c’est l’affaire de la communauté tout entière. »

Dans les campagnes du pays, il semble que les gens soient de plus en plus disposés à signaler et à poursuivre en justice les cas d’exploitation sexuelle, en partie grâce aux efforts des agents locaux du Centre d’action commun pour les femmes et les enfants. Cet organisme coordonne les travaux des organisations non gouvernementales et des institutions du gouvernement pour secourir les victimes.

Phlat est la preuve vivante de l'importance d'une telle aide. Elle va maintenant à l'école et son agresseur est en prison.

« Après le viol je voulais seulement mourir, » dit-elle. « Mais quand j'ai commencé de parler avec les autres victimes, j'ai demandé pourquoi mourir ? J'ai réalisé que je devais vivre. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF Rob McBride présente les programmes qui aident les victimes de l’exploitation sexuelle et de viols à se remettre de leurs épreuves, dans le Cambodge rural.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Cambodia

Centre helps girls recover from sexual exploitation in rural Cambodia

UNICEF Image
© UNICEF video
Phlat is receiving support from the Cambodian Women's Crisis Centre to help her recover from the trauma of her ordeal.

SIEM REAP, Cambodia, 4 December 2008 – In the rural village of Prolet, 17-year-old Phlat sits on the bare floor of her simple timber and thatch house and recounts the trauma she has had to overcome after being sexually assaulted.

“I shut out memories of it," she says, suppressing tears.  "I keep myself busy at home. And I have made lots of friends at school who help me to overcome this.”

Sitting with Phlat is a worker from the Cambodian Women's Crisis Centre (CWCC). For the past six months, this worker has helped Phlat recover from her ordeal. A UNICEF partner, the CWCC is dedicated to helping women and children who are the victims of rape, trafficking or domestic violence.

Seeking refuge

The CWCC is located in a large house in the nearby city of Siem Reap. On the front yard, children and women who have sought refuge here sing and play. Inside, a literacy class for teenage girls and women is underway.

Sitting in the second row of the class, Maol, age 16, concentrates on the lesson.  She came to the centre recently and still bears physical scars on her neck from the attack. This is the first time she has received any formal schooling.

"At the beginning, after the rape, I felt very depressed and ashamed," she says. "I felt all the other villagers would look down on me."

‘I realized I should live’

Fighting a general apathy towards sexual exploitation and domestic violence, as well as discrimination against its victims, has been a challenge for the CWCC.  But the centre is seeing progress.

According to the centre's coordinator, Ket Noeun: “People here used to think domestic violence was a private matter, in the family. But now many more people know it is the problem of the whole community.”

In the countryside, there seems to be an increased willingness to report and prosecute sexual exploitation, thanks in part to efforts by community workers from the Commune Focal Point for Women and Children, who coordinate non-governmental organizations and government agencies to help victims.

Phlat is living proof of the importance of such help.  She is now enrolled in school and her attacker is in jail. 

“After the rape I only wanted to die,” she says.  “But when I started talking to other victims, I asked ‘Why should I die?’ I realized I should live.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Rob McBride reports on the programmes that are helping the victims of sexual exploitation and rape recover in rural Cambodia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search