Cambodge

ECHO et l’UNICEF donnent un nouvel élan à l’effort pour la survie de l’enfant au Cambodge

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cambodia/2005/Nettleton
Des enfants à Kampong Speu près de la nouvelle pompe à eau.

Par Steve Nettleton

KAMPONG SPEU, Cambodge, 18 mai – Pour Sok Em et ses voisines, il n’a jamais été simple de trouver de l’eau salubre.

Il y seulement quelques mois de cela, elle ne pouvait retirer son eau que d’un étang boueux à l’extérieur du village. A cause de cette eau, ses quatre enfants souffraient souvent de diarrhée. Aussi, toutes les économies de la famille passaient-elles à régler des problèmes de santé.

Mais cette année des techniciens ont installé un puits et une pompe dans le village, et Sok Em et les autres habitants disent que leur santé s’est bien améliorée.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’UNICEF et ECHO, le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne. Ces deux organisations travaillent avec les populations locales afin d’améliorer les taux de survie des enfants au Cambodge. En effet, ce pays affiche le taux de mortalité infantile le plus mauvais d’Asie du sud est.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cambodia/2005/Nettleton
Une fillette se rafraîchi avec de l'eau propre.

L’accès à l’eau et à l’assainissement est crucial

Selon le rapport 2000 de l’UNICEF « La situation des enfants dans le monde », il n’y a que 34 pour cent de la population cambodgienne qui utilise des sources d’approvisionnement en eau potable amélioré. Environ 14 pour cent des enfants cambodgiens meurent avant d’atteindre l’âge de cinq ans ; et autour de 9,7 pour cent meurent dans leur première année. On pourrait pourtant éviter facilement une bonne partie de ces décès. La fourniture d’un accès à de l’eau salubre et à des installations d’assainissement constitue un élément essentiel dans la prévention de la mortalité infantile.

Cette année, l’UNICEF et ECHO apportent une aide au forage de plus de 400 nouveaux puits dans les villages et les écoles, qui fourniront de l’eau propre à au moins 8 000 familles. On apprend aux villageois, dans des classes d’hygiène communautaire, à utiliser cette eau en toute sécurité, pour tout usage, du lavage à la cuisine.

En outre, l’UNICEF estime qu’il est essentiel d’investir dans les latrines et la promotion de l’hygiène à l’école, afin de changer les comportements dès le jeune âge et de créer une demande d’assainissement au niveau de la prochaine génération de parents. Des latrines sont en cours de construction dans 40 écoles et devraient être utilisables d’ici à la fin de l’année.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cambodia/2005/Nettleton
Un garçon se lave avec de l'eau fraîche.

Démarrage de soins de santé communautaires

Le Dr José M. Echeverria, le Chef du bureau d’ECHO pour le Cambodge, déclare que l’approvisionnement en eau « constitue la première étape d’une intervention, lors d’une situation d’urgence, car il s’agit du besoin primordial. Mais la deuxième étape consiste à offrir un bon assainissement et à enseigner à la  population des mesures d’assainissement ».

L’UNICEF et ECHO ne fournissent pas seulement une eau et des installations qui sont de meilleure qualité. Ils aident en outre au démarrage de soins de santé communautaires, dans le cadre de programmes de vaccination et d’amélioration de la nutrition.

Ce partenariat vise à protéger 33 000 nourrissons et enfants de moins d’un an contre sept maladies évitables grâce à la vaccination (à savoir, la tuberculose, la polio, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la rougeole et l’hépatite B) et à éviter une carence en vitamine A à 136 600 enfants âgés de six à  cinquante-neuf mois.

Des équipes mobiles de vaccination du gouvernement se rendent chaque mois dans de petits villages, immunisant les jeunes enfants, effectuant des bilans pour les femmes enceintes et rappelant aux familles l’importance de la consommation de sel iodé. Les enfants reçoivent également des suppléments de vitamine A, afin de stimuler leur système immunitaire et on leur administre des vermifuges pour les débarrasser des vers qui parasitent  leurs intestins.

En apportant directement aux communautés dans le besoin des soins de santé et de l’eau salubre, ECHO et l’UNICEF soutiennent des activités essentielles, pour que les jeunes Cambodgiens soient plus nombreux à dépasser l’âge de l’enfance.


 

 

Vidéo (en anglais)

Mars 2005 :
Steve Nettleton, correspondant de l’UNICEF, fait connaître la situation des enfants au Cambodge, en matière d’eau et d’assainissement.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Cambodia

ECHO and UNICEF: Boosting child survival in Cambodia

UNICEF Image
© UNICEF Cambodia/2005/Nettleton
Children in Kampong Speu near the new water pump.

By Steve Nettleton

KAMPONG SPEU, Cambodia, 18 May 2005 – For Sok Em and her neighbours, finding clean water has never been a simple task. 

Until a few months ago, she could only draw from a murky pond outside her village. Its water took a toll on her four children who would often get sick with diarrhoea. And as a result, all the family’s spare money was used up to take care of health problems.

But earlier this year, engineers installed a well and pump in the village, and Sok Em and the other local residents say their health has improved significantly. 

This project is the product of a partnership between UNICEF and ECHO, the European Commission’s Humanitarian Aid Office. The two organizations are working with the government and local communities to boost child survival rates in Cambodia, which suffers from the highest child mortality rate in Southeast Asia.

UNICEF Image
© UNICEF Cambodia/2005/Nettleton
A girl takes a quick dip in fresh water.

Access to water and sanitation is key

According to UNICEF’s ‘State of the World’s Children’ Report for 2005, only 34 per cent of Cambodia’s population uses improved drinking water sources. Some 14 per cent of Cambodia’s children die before reaching the age of five; around 9.7 per cent die before age one. Many of these deaths could easily have been prevented. A key part of preventing child deaths and improving survival is providing access to clean water and sanitation facilities.

UNICEF and ECHO are supporting the drilling of more than 400 new wells in villages and schools this year, which will supply clean water to at least 8,000 families.  Community hygiene classes teach villagers how to safely use this water for everything from washing to cooking.

In addition, UNICEF believes that investing in latrines and hygiene promotion in school is critical for changing behaviours at an early age and creating the demand for sanitation in the next generation of parents. Construction is currently under way to set up latrines in 40 schools by the end of the year.

UNICEF Image
© UNICEF Cambodia/2005/Nettleton
A young boy washes himself in clean water.

Kick-starting community health care

Dr. Jose M. Echevarria, the Head of ECHO’s Cambodia Office, says that providing water “is the first step in an emergency situation because it is the first need. But the second step is to provide good sanitation and to educate people on sanitation measures.”

In addition to providing improved water and sanitation, UNICEF and ECHO are also helping kick-start community health care through immunization programmes and improved nutrition. 

The partnership aims to protect some 33,000 infants and children under the age of one from seven vaccine preventable diseases (namely tuberculosis, polio, diphtheria, whooping cough, tetanus, measles and Hepatitis B) and 136,600 children aged six to 59 months from vitamin A deficiency. 

Government health staff pay monthly visits to small villages, immunizing young children, providing prenatal checkups to expecting mothers, and educating families about the use of iodized salt.  Children are also given vitamin A supplements to boost their immune systems and deworming tablets to get rid of intestinal worms.

By bringing health care and safe water directly to the communities in need, ECHO and UNICEF are supporting critical activities to help ensure the survival and development of young Cambodians.


 

 

Video

April 2005:
UNICEF Correspondent Steve Nettleton reports from Cambodia on efforts by ECHO and UNICEF to reduce child deaths

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search